Je crois que je vais me joindre à vous, ça fais quelques temps que je bave devant le Bella alors...c'est décidé je me lance, j'ai acheté le patron, reste à l'imprimer et recoller patiemment les morceaux ! par contre les explications en anglais me font peur... je vais sûrement être amenée à vous harceler de questions !!!
De mon côté je suis bien embêtée : j'ai pris pas mal de poids ces derniers temps et je viens de me remettre au régime, donc j'hésite à l'idée de me lancer dans un projet un peu long ; si je le fais à ma taille actuelle j'espère bien qu'il ne m'ira plus dans deux mois, et si je le fais dans la taille que je souhaite atteindre c'est tout de même risqué.
Bref, pas de Bella pour l'instant, ça c'est sûr, ce qui veut dire qu'il faut que je me trouve rapidos du jean strech pour me faire un bête jean droit. Je pense le faire un poil en-dessous de ma taille actuelle et éventuellement le reprendre par la suite si je perds autant de poids que prévu... Qu'est-ce que vous en pensez ?
je vous rejoins aussi... J'ai choisi une autre option pour le patron, j'ai décousu un vieux pantalon taché et tout décousu pour recopier les pièces. Je vais me servir d'un tuto pour tout remonter dans l'ordre. J'ai trouvé du jean brut non stretch pour le faire. il faut le laver à quelle température? il m'arrive de zapper cette étape, mais là je vais m'appliquer dès le début.
Ah là là je te comprends Saki ! depuis une semaine je commence des séances de jogging avec cher et tendre histoire de raffermir le tout avant l'été ! mais c'est dur !!!! bon je ne vise pas forcément une perte de poids donc je me lance quand même dans le Bella ! Je pense que ton idée est pas mal ! ça devrait te motiver pour rentrer dans ta nouvelle créa mais sans se fixer des objectifs qui découragent (genre le faire 2 tailles en dessous !!!) et puis imagine la satisfaction de le retoucher si tu nages dedans !!!! en tout cas bon courage à toi ! bon en même temps ne te fais pas mal non plus parce que les formes c'est beaucoup plus jolie que les brindilles des magazines (enfin c'est mon avis !) biz et que la force soit avec toi !!!!
Rhô les filles vous m'faites trop envie!! Je bave complètement devant le patron Jalie!! Bon ceci dit 1/ chuis encore trop nulle pour me lancer là-dedans et 2/ j'ai pleeeeeeeeeeeeeein d'en-cours (dont mon manteau qui devrait être fini ce we youpi youpi!!) donc ça ne serait pas du tout raisonnable... Mais je suivrai vos aventures, ça m'intéresse!! Bon courage à vous toutes! (ps : Saki moi aussi j'démarre un régime pour les mêmes raisons ;-) )
Moi aussi je suis au régime, mais je me dis que de toute manière ma première tentative ne sera pas parfaite - donc si je ne peux le mettre que qq mois ce ne sera pas grave, ça me servira d'entraînement. Il n'existe pas de jean à ma taille (longueur 36 ou 37) donc il va bien falloir que j'en fasse d'autres. De toute manière, après env. 6 mois le tissu brut passe et je n'aime pas ça donc c'est la durée de vie standard d'un jean ici :)
Pour le reprendre plus facilement, prévois un modèle avec une couture dos à la ceinture, et tu couds la fourche arrière avec la couture dos de la ceinture en une seule fois. Ca te permettra de le reprendre là sans tout démonter (idem avec les coutures côtés ... )
Lauriane : je dirais même plus, lave-le deux fois. Le denim est un tissu qui rétrécit progressivement (j'ai lavé le mien deux fois à la dure, et je laverai le produit fini encore une fois avant de l'ourler).
Bon, le dos est fini, et les poches avant l'auraient été également si je n'avais pas fait un mix dans la couture envers/endroit (généralement signe qu'il faut que je m'arrête là pour aujourd'hui avant de faire la vraie grosse bourde irrécupérable).
RAS, tout va comme sur des roulettes, j'ai juste un truc qui me chiffonne sur les poches du dos, mais c'est le problème du patron et non le mien (et ça n'est pas franchement flagrant, et le sera d'autant moins quand je serai dedans !).
En tout cas, le jean est un véritable bonheur à coudre : il prend le pli sans problème, ne se tortille pas, reste à sa place ... Par contre, j'ai clairement la chance d'avoir une bonne machine solide et pas chipoteuse, parce le fil de surpiqûre, aïe, elle grogne :) (Pfaff forever).
Enfin, je vous conseille chaudement la colle à bâtir pour les poches plaquées et les surpiqûres, c'est absolument nickel, rien ne bouge d'un millimètre.
Hop, maintenant je vais acheter mes rivets en espérant qu'ils seront livrés avant le we prochain !
Jean lavé et il n'a en effet plus la même tenue une fois passé au sèche linge, je coupe avant la fin de cette semaine. @Rose FT il faut une pince spéciale pour les rivets? thanks
@Lauriane : je sais pas s'il *faut* une pince pour les rivets, j'ai une pince Vario (Prym) pour les pressions qui fait tout. Possible qu'on puisse les poser au marteau simplement.
Hier j'ai fait les devants : poches cavalières et zip. Quelques soucis pour la surpiqûre du zip, faire deux lignes courbées parallèles c'est pas évident :) Mais sinon les instructions sont limpides.
Ce soir je fais une dernière tentative de surpiqûre pour le zip, puis la couture intérieure et un bâti pour l'extérieur histoire de vérifier que la taille est bonne !
Edit - j'ai reçu mes rivets hier (Prym), et dedans il y a un petit machin en plastique qui permet de les poser au marteau seul.
Je crois que je vais me joindre à vous, ça fais quelques temps que je bave devant le Bella alors...c'est décidé je me lance, j'ai acheté le patron, reste à l'imprimer et recoller patiemment les morceaux !
par contre les explications en anglais me font peur...
je vais sûrement être amenée à vous harceler de questions !!!
De mon côté je suis bien embêtée : j'ai pris pas mal de poids ces derniers temps et je viens de me remettre au régime, donc j'hésite à l'idée de me lancer dans un projet un peu long ; si je le fais à ma taille actuelle j'espère bien qu'il ne m'ira plus dans deux mois, et si je le fais dans la taille que je souhaite atteindre c'est tout de même risqué.
Bref, pas de Bella pour l'instant, ça c'est sûr, ce qui veut dire qu'il faut que je me trouve rapidos du jean strech pour me faire un bête jean droit. Je pense le faire un poil en-dessous de ma taille actuelle et éventuellement le reprendre par la suite si je perds autant de poids que prévu... Qu'est-ce que vous en pensez ?
je vous rejoins aussi... J'ai choisi une autre option pour le patron, j'ai décousu un vieux pantalon taché et tout décousu pour recopier les pièces. Je vais me servir d'un tuto pour tout remonter dans l'ordre. J'ai trouvé du jean brut non stretch pour le faire. il faut le laver à quelle température? il m'arrive de zapper cette étape, mais là je vais m'appliquer dès le début.
Il faut toujours laver ton tissu au minimum à la température que tu comptes utiliser par la suite.
Ah là là je te comprends Saki !
depuis une semaine je commence des séances de jogging avec cher et tendre histoire de raffermir le tout avant l'été ! mais c'est dur !!!!
bon je ne vise pas forcément une perte de poids donc je me lance quand même dans le Bella !
Je pense que ton idée est pas mal ! ça devrait te motiver pour rentrer dans ta nouvelle créa mais sans se fixer des objectifs qui découragent (genre le faire 2 tailles en dessous !!!)
et puis imagine la satisfaction de le retoucher si tu nages dedans !!!!
en tout cas bon courage à toi !
bon en même temps ne te fais pas mal non plus parce que les formes c'est beaucoup plus jolie que les brindilles des magazines (enfin c'est mon avis !)
biz et que la force soit avec toi !!!!
Rhô les filles vous m'faites trop envie!!
Je bave complètement devant le patron Jalie!!
Bon ceci dit 1/ chuis encore trop nulle pour me lancer là-dedans et 2/ j'ai pleeeeeeeeeeeeeein d'en-cours (dont mon manteau qui devrait être fini ce we youpi youpi!!) donc ça ne serait pas du tout raisonnable...
Mais je suivrai vos aventures, ça m'intéresse!!
Bon courage à vous toutes! (ps : Saki moi aussi j'démarre un régime pour les mêmes raisons ;-) )
Moi aussi je suis au régime, mais je me dis que de toute manière ma première tentative ne sera pas parfaite - donc si je ne peux le mettre que qq mois ce ne sera pas grave, ça me servira d'entraînement. Il n'existe pas de jean à ma taille (longueur 36 ou 37) donc il va bien falloir que j'en fasse d'autres.
De toute manière, après env. 6 mois le tissu brut passe et je n'aime pas ça donc c'est la durée de vie standard d'un jean ici :)
Pour le reprendre plus facilement, prévois un modèle avec une couture dos à la ceinture, et tu couds la fourche arrière avec la couture dos de la ceinture en une seule fois. Ca te permettra de le reprendre là sans tout démonter (idem avec les coutures côtés ... )
Lauriane : je dirais même plus, lave-le deux fois. Le denim est un tissu qui rétrécit progressivement (j'ai lavé le mien deux fois à la dure, et je laverai le produit fini encore une fois avant de l'ourler).
J'aimerais bien m'y mettre aussi mais je ne suis pas certaine de trouver le temps...
Bon, le dos est fini, et les poches avant l'auraient été également si je n'avais pas fait un mix dans la couture envers/endroit (généralement signe qu'il faut que je m'arrête là pour aujourd'hui avant de faire la vraie grosse bourde irrécupérable).
RAS, tout va comme sur des roulettes, j'ai juste un truc qui me chiffonne sur les poches du dos, mais c'est le problème du patron et non le mien (et ça n'est pas franchement flagrant, et le sera d'autant moins quand je serai dedans !).
En tout cas, le jean est un véritable bonheur à coudre : il prend le pli sans problème, ne se tortille pas, reste à sa place ... Par contre, j'ai clairement la chance d'avoir une bonne machine solide et pas chipoteuse, parce le fil de surpiqûre, aïe, elle grogne :) (Pfaff forever).
Enfin, je vous conseille chaudement la colle à bâtir pour les poches plaquées et les surpiqûres, c'est absolument nickel, rien ne bouge d'un millimètre.
Hop, maintenant je vais acheter mes rivets en espérant qu'ils seront livrés avant le we prochain !
Patron commandé, y a plus qu'à attendre sagement de pouvoir commencer
Jean lavé et il n'a en effet plus la même tenue une fois passé au sèche linge, je coupe avant la fin de cette semaine.
@Rose FT il faut une pince spéciale pour les rivets? thanks
ça y est j'ai coupé toutes les morceaux, finalement je me lance dans un jean corsaire.
@Lauriane : je sais pas s'il *faut* une pince pour les rivets, j'ai une pince Vario (Prym) pour les pressions qui fait tout. Possible qu'on puisse les poser au marteau simplement.
Hier j'ai fait les devants : poches cavalières et zip. Quelques soucis pour la surpiqûre du zip, faire deux lignes courbées parallèles c'est pas évident :)
Mais sinon les instructions sont limpides.
Ce soir je fais une dernière tentative de surpiqûre pour le zip, puis la couture intérieure et un bâti pour l'extérieur histoire de vérifier que la taille est bonne !
Edit - j'ai reçu mes rivets hier (Prym), et dedans il y a un petit machin en plastique qui permet de les poser au marteau seul.
Le tissu est acheté, lavé...je commence à assembler le patron bella (imprimé il y a 1 semaine !) au scotch...et ça va être long :°(
Done !
Le patron est nickel à part la ceinture, je conseille.