Sew Along

Discussions

sew along : un bon vieux jean

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Saki (il y a 13 années, 11 mois)

Salut tout le monde, visiblement nous sommes un bon nombre à vouloir nous coudre un jean, donc si ça vous tente on peut échanger nos bons plans et causer de l'avancée de nos travaux respectifs par ici.

Dans l'article sur "sons of anarchy" je cause de deux modèles, le Anita qui est un jean skinny proposé par Burda et celui de Jalie, un patron cher (14€) mais qui a super bonne réputation.
Il y a aussi mon pantalon fétiche, le Bella de Burda, un pantalon large à taille haute un peu long mais super super agréable à coudre, et surtout qui met parfaitement en valeur les filles ayant des formes :
http://www.burdastyle.com/patterns/bella
la seule modification que je préconise pour en faire une version jean c'est de virer les plis des poches.

Pour les parigotes je trouve des boutons "jean" superbes dans ma mercerie préférée, 69 rue de Charonne : au lieu de ressembler au boutons jean basiques ils ont le même système très costaud de fixation (pas de couture donc pas de fil qui risque de craquer), sont fait faits dans la même matière (métal effet vieilli) mais ils ont de chouettes dessins dessus. J'en ai trouvé deux modèles, un plutôt pour enfants avec des dinosaures, le second avec un visage de femme.... ça change de l'ordinaire, par contre elle n'en a pas toujours en réserve. Sinon on trouve des boutons jean et rivets par ici :
http://www.mercerie-serviplus.com/index.php?page=35&lg=1

J'hésite beaucoup pour mon futur jean, à tel point que je crois que je vais m'en coudre deux: le Bella (en jean normal bien costaud que j'ai acheté depuis un moment déjà) et un patron Burda (pochette n°7863) que j'ai dans mes affaires depuis un moment, c'est un jean droit très basique et celui-là je pense le coudre en jean strech plutôt (j'attends d'en trouver à nouveau chez Stop Tissu).

PrettyCrocodile (il y a 13 années, 11 mois)

Je suis pour, évidemment, ça fait deux jours que mon denim repose sur ma table de couture en attendant d'être coupé, ce week-end normalement :)
J'ai le Jalie, et si les résultats sont concluants (ie si ma machine ne pigne pas trop sur le denim), j'ai aussi un patron Vogue de slim Issey Miyake, peut-être à l'automne.
Le Bella, je suis pas convaincue, j'ai jamais rencontré de jean large taille haute qui ne me fasse pas ressembler à un clown.

Sinon j'ai commencé les essais de piqûres et surtout surpiqûres - il s'avère que la surpiqûre au fil épais est un peu technique, ma machine (pourtant une robuste mécanique de bonne composition) ne l'accepte que si la canette est en fil normal, si la tension du dessus est élevée, si le point est à 4 ou + et si l'aiguille est en position centrale. Et avec une aiguille pour jean de 110. Quelle pénible :)
Moyennant quoi, c'est trop joli :)

Pour les rivets et boutons, j'ai la pince Vario et je compte m'approvisionner chez Rascol.

Rose, pour le Bella il faut à mon avis avoir une taille marquée et un postérieur rondelet : la découpe de la taille travaillée comme un bustier met superbement la cambrure en valeur. Pas indiqué pour les brindilles ou celles qui stockent essentiellement au niveau de la taille donc.
Nessie en a fait deux version en jean :
http://threadandneedles.org/projets-couture/12-best-jeans-ever
http://threadandneedles.org/projets-couture/3939-recidive
Je l'ai cousu en sergé et tout le monde me dit que ça met rudement bien mon popotin en valeur, alors que d'habitude j'ai tendance à le cacher honteusement. Bref, bien porté et accessoirisé il peut être très sympa dans un esprit "pin up années 50".

Les surpiqures c'est clairement LE détail qui fait le jean, j'aime particulièrement les faire en jaune bien contrastant.

Une chose est sûre en tout cas, je vais copier la forme des poches (et la pose des rivets décoratifs) du jean Anita de Burdastyle : http://assets.burdastyle.com/project_images/assets/000/007/089/_MG_8643_large.jpg?1242923694

Je suis très loin d'être une brindille (mwahaha, quel euphémisme), mais c'est vrai que je n'ai pas la taille marquée, c'est peut-être pour ça ... C'est vrai qu'il est beau pourtant (et, pour info, lui, ou son frère jumeau, est paru dans un Burda 2009, celui d'août ou d'octobre, je sais plus).
Les surpiqûres je vais les faire en fil quasi ton-sur-ton, trop peu confiance en mes talents en la matière pour oser le contrastant ...

Les poches de l'Anita sont jolies, mais pas envie d'attirer l'attention à cet endroit.

Bon, les autres, alors ? Personne d'intéressé pour devenir le futur Levi Strauss ?

Nanalye (il y a 13 années, 11 mois)

Je rêve de me faire un jean et j'ai du tissu depuis... un sacré nombre d'années. J'ai commencé un pantalon style jean depuis quelques mois et je reste bloquée, j'ai "peur"... Peur d'être déçue je pense.
Là je termine mon manteau où il faut beaucoup réfléchir et pas envie de me relancer dans un projet compliqué tout de suite.
Je vous suivrai de loin. Tous les conseils m'intéressent :)

mathilde (il y a 13 années, 11 mois)

Une jupe en jean, ça compte aussi?... Parce que j'ai le jean, j'ai le patron, mais j'ai aussi la flemme! Et un très mauvais pressentiment concernant les capacités de ma vieille singer à coudre de grosses épaisseurs...

No problèmo ! Elle est super chou cette jupe.

papelhilo (il y a 13 années, 11 mois)

j'ai le patron (jalie) et l'envie mais aussi la grosse trouille !
mon coupon de jean n'est pas stretch (or le jalie propose d'utiliser du strech) et pas sure qu'il soit assez grand ... je voulais tenter d'abord dans un coupon de velours milleraies qui traine dans le coin ...
donc je suis assez partante pour un SAL histoire de me le coudre avant que les mites aient bouffé le papier du patron !!
pour moi, ce sera surpiqure en orange parce que !

pas de craintes pour les épaisseurs a priori ... j'ai déjà passé des semelles cuir + corps de chaussons en jean doublé polaire !! comme me le disait le gars de la révision technique de la MAC : le tout c'est d'aller pas trop vite !

on commence quand ?!

maremelade (il y a 13 années, 11 mois)

J'ai déjà fait le patron Jalie 3 fois dont une fois avec du jean non stretch en utilisant à chaque fois la même taille.
Le stretch du jeans est vraiment là pour le confort mais sauf si on veut un jean vraiment moulant et il a comme principal inconvénient de faire un jeans qui se détend pas mal quand il est porté (ce qui arrive avec la plupart des jeans du commerce).
Je pense que je vais me lancer dans le SAL pour un petit 4ème mais en modifiant le bas pour en faire un jeans droit voire slim.

Voici un lien utile vers les instructions du jalie en pdf: http://www.jalie.com/product_printing_guide/2908.pdf
C'est plus pratique que de déplier le patron en grand et les étapes détaillées peuvent être utile à celles qui n'utilisent pas le patron jalie.

Sur PR ils disent de prendre une taille au-dessus ou deux pour du tissu non-stretch. Perso, je préfère avoir de l'élasthane parce que ça permet d'avoir un meilleur seyant.

Sinon il paraît que c'est pas difficile de faire un jean, y'a pas de subtilités, ça demande juste du temps avec toutes les surpiqûres.

Nanalye (il y a 13 années, 11 mois)

je crois que c'est la fermeture qui me fait le plus peur. C bête non...

Get72 (il y a 13 années, 11 mois)

Moi ça me dit bien aussi ; j'ai le tissu, un beau jean brut de chez toto, mais pas encore le patron. Et ce sera surpiqûres contrastantes (j'en mets partout, je vais pas les cacher sur une pièce où ça participe au concept !)

ani (il y a 13 années, 11 mois)

moi j'en suis!
j'ai le tissus, et je suis à la recherche du patron.et là j'hésite ;-)
je trouve le bella tès beau, mais je ne sais pas si il m'ira car je ne suis pas très grande.

Quand pensez-vous vous y mettre, les filles? Moi ce ne sera pas avant une bonne grosse semaine... :-(

Si tout va bien, je coupe mon tissu samedi et j'entame l'arrière dimanche.
D'après mon planning, je devrais avoir faire le gros d'ici la fin du we prochain.
Mais il y a pas mal d'inconnues (les épaisseurs, les surpiqûres), donc je me laisse une bonne grosse marge.