Sew Along

Discussions

SAL - Coudre le luzerne de D&D

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 9 mois)

Encore une journée productive par ici !

J'ai monté les manches et le col et j'ai coupé la doublure. Je trouve que les tetes de manches sont un peu difficiles a bien positionner sans que cela fasse des "plis" contrairement au reste ou tout se positionne comme il faut (et malgré que je soutienne toujours mes têtes de manches avant de les monter).

@Pomme18 pour la doublure voici ce que j'ai coupé : 

Pièces 2, 5, 10, 14 et 15 a l'identique

Pièce 4 en ajoutant un pli d'aisance

Pièce 6 : sans la parementure 11 et avec la poche 8. Pour la poche j'ai scotché les patrons de 6 et 8 en les positionnant comme il faut et j'ai coupé le tout comme une seule piece. Attention du coup comme il faut enlever 11 il faut ajouter les marges de couture à cet endroit la (la ou on sépare 6 et 11).  Enfin toujours pour 6 il faudra voir comment placer le pli mais ça je verrai au montage.

J'ai eu besoin de 1m40 de doublure.

Pomme18 (il y a 6 années, 9 mois)

@leherissoncoiturier  merci pour tes explications ! 

De mon côté je viens de recevoir mon tissu de doublure, j'ai aussi du biais au cas où la doublure soit un échec 😁 

Je n'ai pas encore commencé à découper mon tissu mais j'espère pouvoir m'y atteler bientôt !! Je vois que vous avez toutes bien avancé et moi je suis beaucoup à la traîne !

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 9 mois)

J'ai fini mon trench !!!!!!!!! !!! laugh

Je suis contente de l'avoir (enfin) fait, ce sew along m'a bien motivé et comme ça je pourrais en profiter encore un peu avant l'été vu la météo en ce moment...

Y a plus qu'à le prendre en photo sous tous les angles wink

Et vous vous en êtes où ? 

Berylune (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour et bravo à celles qui ont bien avancé! 

Désolée, je suis un peu en retard, je n’étais pas chez moi ces derniers temps donc je commence seulement à couper mes tissus.

j’avais une question : pour celles qui font les finitions au biais, quelle largeur de biais avez-vous utilisé? Je m’apprête à faire le mien et je voulais être sûre avant de couper dans mon Liberty... 

merci !! 

MLaure-ti-couture (il y a 6 années, 8 mois)

Désolée @Berylune, je ne peux pas te renseigner car je n'ai pas gansé les coutures au biais.

Super @le Hérisson Couturier, moi aussi, j'ai fini le mien et j'attendrai l'automne pour le porter.

J'ai fait qq photos, mais est-ce qu'on attend fin mai pour poster ? 

Bonne couture . 

Castor (il y a 6 années, 8 mois)

Bravo à toutes celles qui ont bien avancé voire fini! 
Pour ma part, j'ai fait les boutonnières passepoilées (pas facile avec mon tissu!!) et le corsage.

Pour le biais, le mien fait 2 cm de large.

Et pour les photos n'hésitez pas à les poster au fur et à mesure (ici ou et/ou sur IG). On fera un récapitulatif en fin de mois!

LesPleunicheusesCréatives (il y a 6 années, 8 mois)

Bonjour à toutes ! 

J'aimerai vous rejoindre s'il n'est pas trop tard. J'ai hésité face à un nouveau job qui me prend du temps et un chiot qui bouffe tout ce qu'il me reste d'énergie, et puis je me dis que j'ai le patron depuis un an, le tissu depuis janvier et j'ai récemment choisi mes boutons.

Donc si je ne saute pas dans le wagon avec vous, je risque de ne jamais le coudre ce Luzerne ! Ce sera mon premier trench et j'ai choisi une gabardine de coton épaisse couleur lie de vin que j'ai découpée en taille 38.

Sinon je suis Laurène, sur IG c'est @lespleurnicheuses et ici je suis plutôt en sous-marin habituellement car je suis une grosse flemmarde de l'écriture. En plus le métier de mon mec c'est internet, donc je suis un peu allergique vu le temps qu'il y passe. Mais là je suis motivée alors je vais faire l'effort X'D

Je n'ai pas vu ce sujet abordé et on a rarement des conseils en la matière dans les patrons (dommage!) alors quitte à passer pour une bille voici 2 sujets qui me préoccupent :

- le thermocollant : j'hésite entre un en coton moyen et un tissé spécial manteau légèrement gratté (vous voyez de quoi je parle ?? je sais même pas comment on l'appelle... ) vous avez utilisé quoi ?

- le fil : j'ai peur que mon fil polyester 1er prix à 1€ la bobine soit un peu faible... vous avez utilisé du fil coton, de l'extra-fort ou une marque en particulier ?

Voilà jespère pouvoir finir dans les temps ! 

Bonne couture à toutes.

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 8 mois)

Il n'est jamais trop tard pour coudre un Luzerne wink

Pour le thermocollant avec ma gabardine de 245 g/m2 j'ai pris de la vlieseline H250. Je ne visualise pas vraiment le thermocollant dont tu parles. Apres j'ai thermocollé les parementures, en bref comme d'habitude quand je fais une veste doublée (dans le livret je crois avoir vu que c'est le tissu exterieur qui est thermocollé et non les parementures).

Pour le fil je prends quasiment toujours du polyester et je n'ai pas de soucis. La seule chose c'est d'etre sur de la qualité de son fil. J'ai un doute par rapport au fil premier prix. Je prends generalement du guterman ou du metler.

Bonne couture smiley

Berylune (il y a 6 années, 8 mois)

Merci @Mlaure-ti-couture et @castor 😉

@lespleurnicheuses je ne vois pas non plus de quel thermocollant il s’agit. Moi je pense faire un essai entre la Vliesline H250 et la G700. 

Pour le fil, comme le @herissoncouturier, je ne jure que par Mettler ou Guterman. Dès que je change de marque de fil c’est la catastrophe. 

Bonne couture ! 

LesPleunicheusesCréatives (il y a 6 années, 8 mois)

Bonsoir, merci pour vos conseils, je vais aller trouver une bobine de marque alors. Pour le thermocollant, le coton ressemblait à un G700 mais j'ai finalement opté pour l'autre, en anglais sur mes fiches Crafsty, ils l'appellent weft interfacing. Je ne l'ai trouvé que chez fil2000 celui là, mais il est top pour les lainages. On verra bien le résultat, J'ai posé tous mes thermocollants, j'attaque l'assemblage dès que j'ai ma bobine. Bonne nuit.

Ça y est, j'ai fini ! Ou presque : il me reste à trouver et coudre les boutons et les ourlets. 

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, sauf les boutonnières passepoilées que j'ai eu du mal à bien faire avec mon tissu. Parfois ma MAC a eu du mal à gérer l'épaisseur des couches de tissu. Le biais a eté entièrement utilisé. 

Et vous, vous en êtes où ?

alicia (il y a 6 années, 8 mois)

Mon tissu est coupé, depuis quelque temps... Depuis j'ai trouvé des boutons magnifiques ! Pas au goût de tout le monde mais moi j'adore !!

La suite bientôt !

alicia (il y a 6 années, 8 mois)

Et hop ! Une cargaison de courage en direction de chez latelierdaudile ! 💪🏻

Hier soir j'ai fait un test de boutonnière passepoilée à la façon Deer & Doe, ça c'est plutôt bien passé mais il me faudra être encore plus précise cet après-midi pour les vraies 😊 Plus qu'une semaine alors je dois enclencher la 2ème !

Le hérisson couturier (il y a 6 années, 8 mois)

Voila, j'ai publié les photos de mon trench !

ici et avec beaucoup plus de photos sur mon blog

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne au niveau des emmanchures. Je trouve que ça ne tombe pas parfaitement bien. J'essaierai peut etre de démonter/remonter les manches pour voir si j'arrive à arranger ça. J'ai aussi un tout petit manque d'aisance à cet endroit la. ça tire un peu si je mets les bras en avant. Il n'y a vraiment pas grand chose alors je m'étais dit que j'allais laisser comme ça mais mon côté perfectionniste prend le dessus sauf que je ne sais pas trop ce que je pourrais faire comme modif à part jouer sur les marges de couture et je ne sais pas trop si c'est la bonne chose à faire.

Bref je suis quand même très contente de mon trench smiley