Merci pour ton tour d'horizon.
Si ma taille décidé de se fixer un peu plus durablement, je te suis, par contre je prendrai sans doute un patron/modèle simple, souple, sans armature (ce sera déjà bien assez complexe pour moi ;-)
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/62.jpg)
Sew Along
Discussions
Envie de lingerie : sew along "coudre ensemble un soutien-gorge"
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Lune_Bleue (il y a 8 ans, 11 mois)
-
-
le B.A.BA. de Béa (il y a 8 ans, 11 mois)
-
Ah moi je suis super interessée !
Ca fait un moment que je scrute ton blog et celui de Marie Poisson entre autres, et que je surfe sur les sites à la recherche de patrons et kit, mais je n'ai pas encore franchi la pas ! Un sew-along m'aiderait bien justement. -
Les dessous d'Anna (il y a 8 ans, 11 mois)
-
Merci pour ton retour :)
J'ai commencé à préparer le sew-along, je pense que ce sera pour avril. Je travaille sur un kit "soutien-gorge spécial débutant" pour une vente éphémère accompagnant la parution du sew-along, car je pense que trouver les matières pour la première fois tient un peu du chemin de croix. Evidemment, c'est juste une option, il sera possible de suivre le sew-along sans le kit :)En attendant, j'ai fait un tuto sur le patron Rosy Ladyshorts. C'est un patron de shorty en dentelle, proposé par Cloth Habit, en téléchargement gratuit. Il est très bien expliqué, mais entièrement en anglais. J'ai fait une version française inspirée des instructions de la créatrice : http://www.lesdessousdanna.fr/2016/03/02/tutoriel-rosy-ladyshorts-de-cloth-habit/
Je suis preneuse de retours sur ce tuto, pour savoir si les modalités photos + explications sont claires, afin de préparer les éléments sur le soutien-gorge pour le sew-along. -
le B.A.BA. de Béa (il y a 8 ans, 11 mois)
-
Super ! Je vais essayer de regarder le shorty et ton tuto ce week-end si je trouve le temps. J'essaierai de te faire un retour. Tu penses qu'on peut le faire en jersey le shorty ? Je voudrais faire une toile avant de couper ma dentelle...
-
Les dessous d'Anna (il y a 8 ans, 11 mois)
-
Je pense que ça marchera aussi en jersey, à condition qu'il ait une bonne extensibilité (le patron est prévu pour 60-70 % d'extensibilité). Il faudrait qu'il contienne du lycra pour bien s'étirer et reprendre sa forme.
-
Les dessous d'Anna (il y a 8 ans, 10 mois)
-
Bonjour,
Je reviens avec l'idée du sew-along "coudre ensemble un soutien-gorge", pour accompagner ceux qui veulent coudre un premier soutien-gorge.
Le premier essai est le plus difficile. Mais dès qu’il est fait, on a rapidement envie de s’y remettre pour tenter un modèle plus abouti : ajustements, dentelles…Pour s'y mettre ensemble, je vous propose donc de le faire en simultané, et d'échanger sur les difficultés et solutions au fur et à mesure des étapes. Début des informations demain, pour laisser à chacun le temps de choisir son patron et ses fournitures. Début des opérations de couture prévu pour le 14 avril.
Vous pouvez voir plus de détails sur ce projet sur mon blog : http://www.lesdessousdanna.fr/2016/03/27/coudre-ensemble-un-soutien-gorge-introduction-2/
-
-
Bonjour à toutes,
J'ai complété les informations préalables à la couture d'un soutien-gorge sur mon blog :
- les patrons : http://www.lesdessousdanna.fr/2016/03/28/coudre-ensemble-un-soutien-gorge-choisir-le-patron/
- les mesures : http://www.lesdessousdanna.fr/2016/03/29/coudre-ensemble-un-soutien-gorge-les-mesures/
- les tissus : http://www.lesdessousdanna.fr/2016/03/30/coudre-ensemble-un-soutien-gorge-les-tissus/
- les fournitures : http://www.lesdessousdanna.fr/2016/03/31/coudre-ensemble-un-soutien-gorge-les-fournitures/
- les achats : http://www.lesdessousdanna.fr/2016/03/31/coudre-ensemble-un-soutien-gorge-les-achats/Pour ceux qui voudraient se joindre à l'opération, les phases de préparation des pièces et de couture débuteront mi-avril.
A votre disposition si vous avez des questions :) -
ptitboutdefil (il y a 8 ans, 10 mois)
-
@les dessous d'Anna : pour le kit "matériel pour 1 soutien gorge" à 10€, que faut-il ajouter en plus pour le sew along ?
Pourquoi ne fait-on pas le même patron ?
Merci en tout cas pour ces articles très intéressants. -
-
Le kit "matériel pour un soutien-gorge" à 10 euros comprend toute la mercerie spéciale soutien-gorge, ainsi que du powernet. Les couleurs sont pâles, du blanc au rose pastel avec de l'ivoire.
Il faut y ajouter :
- du fil à coudre
- éventuellement des baleines (selon le modèle choisi)
- du tissu pour le devant (bonnets, pièce du milieu du pont, pièce côté des bonnets éventuellement bretelles). Le choix de tissu est énorme, il faut juste choisir un tissu d'extensibilité modérée.
C'est également faisable avec un tissu sans extensibilité, c'est une question de confort personnel. Ou avec un tissu plus extensible, mais il vaut mieux dans ce cas le doubler, et ce kit ne contient pas de doublure.
Un morceau de tissu de 45 x 55 cm est généralement suffisant.Pour le patron, je précise dans le sew-along que j'ai choisi le Boylston. Le plus simple pour suivre est de choisir le même. Mais il a des particularités qui peuvent ne pas convenir à certaines (forme un peu corbeille, prix, pas de grande taille...).
J'ai cité également d'autres patrons comme les modèles Pin Up Classic et Shelley, le Malborgough ou le Elna, qui ressemblent beaucoup au Boylston par leur séquence de montage. L'idée est de laisser chaque participant choisir son patron ou en utiliser un qu'il a déjà.Quelqu'un qui choisirait un patron de montage complètement différent pourrait bien sûr participer, mais devrait se débrouiller avec les étapes de montages différentes.
Par exemple, pour un modèle avec des coques en mousse à coudre, le montage des bonnets sera différents. Mais le positionnement des élastiques, le montage des bretelles ou la pose de l'attache dorsale seront assez similaire. -
-
Merci @lesdessousd'anna !! En faisant mes recherches et lisant assidûment tes articles j'ai compris. Je pense prendre le kit avec la doublure, et je prendrai bien le patron cité mais il me semble un peu cher...
Je réfléchis encore un peu, mais c'est une très bonne idée et merci de ton implication, ça manquait dans la blogosphère française. -
-
Prends ton temps, réfléchis et compare :)
Et merci pour ce gentil commentaire ! -
-
Est ce qu'avec du lycra ça fonctionne ? J'ai vu ça qui est plutôt jolie et qui fonctionne avec le kit. Qu'en penses-tu ?
-
-
Le lycra pour les pièces de devant, c'est casse-figure :-/
Ca dépend du % d'élasthanne. mais en général il est élevé dans les tissus désignés par "lycra" (facilement 15 à 20 %). Tu risques avoir trop d'élasticité sur les pièces du soutien-gorge.Le lycra est utilisé pour les maillots de bain... C'est un peu mou pour offrir du soutien.
Certains patrons sont conçus pour bien passer avec du lycra (par exemple le watson ou le sierra). Et en général ça peut très bien le faire pour des brassières en petits bonnets.
Mais si tu pars sur un soutien-gorge classique, à plus forte raison avec des bonnets C ou supérieurs, une élasticité excessive risque de transformer ton soutien-gorge en trampoline pour les seins !Il est possible de le doubler avec un tissu moins extensible, mais le risque est de voir le lycra se mettre à pocher de façon peu esthétique...
Ca reste possible, hein. Je dis juste que ça ne me parait pas le plus simple pour débuter :)Personnellement, j'ai une petite préférence pour des satins avec 2 à 4% d'élasthanne. Je trouve que ça donne le bon niveau d'élasticité : un peu pour le confort, pas trop pour garder du soutien.
Ceci posé, le meilleur conseil que je puisse te donner : c'est en essayant qu'on apprend, fais-toi plaisir :)
-
-
J'ai oublié d'insérer le lien : http://www.mapetitemercerie.com/fr/lycra/44949-tissu-lycra-ajoure-circle-peche-x-10cm.html
-
-
Il est très beau :)
Je te confirme que c'est un tissu pour justaucorps / body / maillot de bain, qui donnera du fil à retordre pour coudre un soutien-gorge. Il n'offrira pas de support aux seins s'il n'est pas doublé, et il sera difficile de l'empêcher de pocher s'il l'est !
A réserver plutôt pour le bas (culotte ou shorty), éventuellement une petite touche en décoration sur le soutien-gorge pour assortir l'ensemble. ;-)***************
EDIT : on me glisse dans l'oreillette en message privé que je pourrais être dans l'erreur, et que ce lycra pourrait très bien aller pour un soutien-gorge pour peu qu'il soit doublé. :)
Je suis très réticente au lycra, mais j'ai une poitrine qu'on peut sans difficulté classer en "généreuse", ça contribue à mes appréhensions dès que le soutien n'est pas suffisant... J'ai probablement été trop ferme dans ma réponse, en donnant ce qui me paraissait une réponse adaptée pour un tout premier soutien-gorge. Toute correction ou point de vue différent est recevable.
Je ne prétends pas non plus tout savoir en lingerie, je reste une débutante. J'essaie d'entraîner du monde en partageant ce que j'ai découvert, et je suis ouverte à en apprendre davantage ! :)
Bonjour,
Je viens vous parler d'envie de lingerie, et plus particulièrement de soutien-gorges. Je suis en plein trip de création. Après avoir essuyé moults déboires pour réussir mon propre patron, je me suis attaquée à la couture de patrons commerciaux.
Je ferai prochainement un retour sur ces derniers, mais je voudrais savoir si certains parmi vous seraient intéressés pour un sew-along en ligne sur un soutien-gorge ?
Je pense pouvoir organiser ça pour avril. Je ne prétends pas être une pointure ni pouvoir enseigner, mais ce pourrait être l'occasion de se lancer à plusieurs et de s'entraider.
Il y aurait des motivés ?
Et si vous voulez de l'inspiration, je viens de publier une revue des blogs lingerie en février : http://www.lesdessousdanna.fr/2016/02/28/les-dessous-des-blogs-en-fevrier-2/
La blogosphère lingerie francophone est modeste, mais active !