Rencontres

Discussions

[Rencontres 2024] : et les ateliers ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 12 mois)

Il y a un formulaire pour proposer des ateliers, mais j'ouvre cette discussion pour que l'on puisse aussi discuter de ce qu'on aimerait. Ca déclenchera (ou pas) des vocations...Par exemple mes envies tournent surtout autour des histoires d'ajustement, certaines ont tenté la méthode top-down center out qu'elles pourraient démontrer. 

Zanzan.VG (il y a 11 mois, 3 semaines)

La méthode top-down-center m'intéresserait aussi ! Si j'avais pu j'aurais participé à quasi tous les ateliers de la dernière fois. En ce moment ma curiosité s'oriente aussi vers les patrons zéro chute (zero waste patterns) assez près du corps et le patronage pour le buste.

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 3 semaines)

Alors là ouiiiii ! Le ZW ça m'interesse aussi, je continue mes expériences dans mon coin. Une table ronde le soir sur le sujet, genre pas atelier mais auberge espagnole sur le ZWD ça me plairait bien. 

Biquette (il y a 11 mois, 3 semaines)

J'aimerais bien apprendre les points de base en broderie !

AnKa (il y a 11 mois, 3 semaines)

Salut ! 

Voici quelques idées de ce que je pourrais mettre en place : je voudrais vos avis avant de les proposer. 

- je peux assurer un atelier points de base en broderie

- initiation au crochet : plutôt points de base (ex : une petite panière carrée), ou amigurumis (même si je ne suis pas une experte non plus)

- je pensais proposer un stand collaboratif permanent « Prise de mesures »

- un café couture-tricot-crochet-broderie permanent, où chacune avancerait un projet en cours et pourrait donner et recevoir de l’aide ou simplement papoter.

Par ailleurs, je serais intéressée par :

- la méthode TopDown-CenterOut

- un atelier Bases de la couture, comme au choix la couture de fermetures à glissières, la formation et la couture de plis, les techinques de pose d’une doublure (en fourreau et autres que je ne connais pas); la couture de la maille et du jersey.
En effet, j’ai remarqué l’an dernier que de très bonnes couturières avaient l’impression de n’avoir pas grand-chose à apporter parce qu’elles pensaient que nous étions toutes très aguerries, alors que ce n’est clairement pas mon cas - et qu’il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas d’autres participantes. 

Miio (il y a 11 mois, 3 semaines)

De mon côté, j'ai tout loupé la dernière fois. Je suis toujours opé pour apprendre à tricoter ou à crocheter.

Je peux toujours faire un atelier lingerie ou maillot de bain ?... je ne sais pas trop ce que je pourrais proposer d'autre.

missumlaut-Kikoo (il y a 11 mois, 3 semaines)

@Miio : j'ai espéré que tu ferais cet atelier lingerie.  Je ne vais pas proposer un atelier tissu cette fois, j'ai très mal géré le stress l'autre fois et ça fait trop de bazar à trimballer. Par contre j'ai une idée de jeu tissu (pour rire) sans qu'il y aie particulièrement  d'animatrice. 

Céline B (il y a 11 mois, 3 semaines)

@Miio, si je peux me permettre de te suggérer une idée d'atelier : réglage de mannequin Idéal ! 

Tu as créé des vocations avec tes posts, mais le mannequin apporté par le père Noël me regarde de travers dès que je rentre dans mon coin couture en me demandant quand je trouverai le temps/courage/aide nécessaire pour l'adapter à ma morphologie 😉

Bisoudoudou (il y a 11 mois, 3 semaines)

J'ai proposé un atelier SOS couture. Je vous aider sur des points techniques particuliers (il faut juste avoir ledit projet/pièce d'étude sous la main pour que je puisse vous montrer), ça peut rejoindre l'atelier bases de la couture. Qu'en pensez-vous ?

Socinelle (il y a 11 mois, 3 semaines)

Pour ma part, j'aimerais bien apprendre les bases du crochet, j'ai raté les rencontres de l'année dernière et je ne me souviens plus s'il y avait un atelier crochet

AnKa (il y a 11 mois, 3 semaines)

@Bisoudoudou : En effet, le SOS Couture rejoint tout à fait l’idée des bases couture, et c’est plus parlant de pouvoir répondre à des besoins concrets (on n’a peut être pas toutes envie de coudre du jersey)

@Socinelle : de mémoire l’an dernier il y avait un atelier tricot, mais pas de crochet. Je note ton intérêt, ça m’encourage.

Si d’autres participantes sont motivées, crochet ou broderie on peut aussi faire de la co-animation, ou se répartir les tâches. 

clarinette (il y a 11 mois, 3 semaines)

En ce qui me concerne je compte vraiment sur l'atelier "ma première culotte" de Miio pour me mettre le pied à l'étriller !

Je suis aussi intéressée par  : un atelier premier pas en broderie, un atelier premier pas au crochet et un atelier prise de mesure.

CC07 (il y a 11 mois, 3 semaines)

C'est super de lire tout ça. Je veux bien donner un coup de main à la prise de mesures, je peux aussi faire un mini-atelier faire son propre biais, c'est vraiment pas compliqué une fois qu'on sait le faire, et diablement pratique. Je peux apporter du fil pour l'atelier broderie.

L'an dernier (annulé pour moi faute de grève dans l'aérien), il y avait eu une bibliothèque. Comme j'ai encore plus de livres que l'an dernier, si cela intéresse quelques-unes je veux bien tenir le stand une partie du week-end. Je viens en voiture donc j'ai de la place.

Je serais intéressée par explorer la méthode Top Down Center Out, pas forcément sous format "dirigé" si personne ne l'a menée à son terme, mais bien sous forme d'exploration. Plus de neurones, et de toute manière meilleure ambiance wink Sinon un atelier lingerie aussi, ça me botte, et une permanence "atelier" où on peut avancer un projet en s'aidant les unes les autres. L'an dernier j'ai raté l'atelier broderie libre, qui m'intéressait bien aussi, s'il se refait je suis super partante.

Aulne (il y a 11 mois, 3 semaines)

Je réfléchi à faire une petite présentation sur le reprisage à l'aiguille pour celles-eux qui veulent s'y mettre, quel matos utiliser selon la matière, quel nœud utiliser, pourquoi ne pas utiliser un nœud, sur l'endroit ou sur l'envers...

On m'a aussi suggéré de proposer quelque chose pour les projets de reprise commencés, mais que l'on traine en boulets, où l'on s'encouragerait mutuellement à finir. C'est plus pour la zone "atelier", mais on pourrait avoir un moment dédié à ça ?

Qu'est ce qui vous tente ?

CC07, pour la bibliothèque, c'est surtout en amont, à l'arrivé et au départ qu'il faut un-e volontaire pour tenir le stand :

En amont, pour tenir une liste des titres que tout le monde propose afin que personne ne se charge de doublons, et pour prendre en note la décision si une personne, par exemple, ne peut amener qu'un ou deux livres, mais en propose plusieurs pour que les autres puissent voter pour lequel est amené. Goupil s'en était chargé la dernière fois : fil : [stand] Bibliothèque 2023

A l'arrivé pour marquer tous les livres au nom de leur propriétaires (avec l'aide des propriétaires, bien sûr)

Au départ pour s'assurer que personne n'oublie ses livres.

Awam (il y a 11 mois, 3 semaines)

J'aime bien le patchwork traditionnel, est ce que ça vous intéresserait un atelier patchwork ? Ca pourrait être une démo de coupe au cutter ou bien de montage d'un block "logcabin" ou étoile, ou bien "simplement" une présentation des matériaux / processus / techniques ?

Lingerie c'est mon ambition de l'année, et l'aide à la prise de mesures serait précieuse en effet ! 

CC07 (il y a 11 mois, 3 semaines)

@Aulne : ok, merci du rappel. Du coup je veux bien me charger de ça, la discussion est ici. Je ne mettrai pas forcément à jour quotidiennement, mais j'essaierai.