Personne pour proposer un atelier d'initiation au tricot ??? Pour les débutantes totales et complètes...
Rencontres
Discussions
Liste des activités proposées WE 25/26 mars 2023 St Grégoire
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Miio (il y a 1 année, 11 mois)
-
-
Nabel (il y a 1 année, 11 mois)
-
Je veux bien en animer un (en méthode continentale) mais je crois que je ne tiens pas mes aiguilles de la meilleure manière.
Si ce petit point ne dérange pas, on pourrait partir sur un trendy châle (le projet de la débutante).
Et ça nécessite un minimum d'investissement par personne intéressée : une paire d'aiguilles circulaires et de la laine.
-
Selenz (il y a 1 année, 11 mois)
-
Je te propose de co-animer avec toi si tu veux bien @Nabel, je tricote en méthode presque anglaise et pour débuter ce n'est pas forcément plus mal de faire de tout petits groupes ?
-
verali (il y a 1 année, 11 mois)
-
Merci pour la synthèse, Biquette ! Ça donne envie d’y être
Moi, j’aurais bien aimé participer à un atelier visible mending, sashiko par exemple, mais toutes les techniques de réparation. Quelqu’une saurait animer ça ? -
Miio (il y a 1 année, 11 mois)
-
@Selenz : quel matériel serait nécessaire ? Je peux probablement m'équiper chez ma mère (mais pas pour les aiguilles circulaires qu'il faudrait que je demande à ma sœur... Y a des tailles tout ça ? (Mon dieu que tout a l'air compliqué quand on débute)
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 11 mois)
-
Je me tricote pas mais comme mes soeurs tricotent, et qu'une m'a embarqué dans un embouteillage monstrueux à la poursuite d'aiguilles circulaires 3 1/2 120 cm, il y a une grosseur d'aiguille et une longueur de câble.
-
Selenz (il y a 1 année, 11 mois)
-
@Miiio : moi j'ai débuté avec une paire d'aiguilles droites en plastique numéro 4 et une pelote d'acrylique qui trainait. Ça m'a permis de tester juste le point endroit, envers, comment monter des mailles, et travailler un peu sur la régularité.
J'ai de la laine qui traine que je peux ramener et je dois avoir des aiguilles en rab aussi, s'il n'y a que ça ! Après, pour démarrer un projet comme propose Nabel, il faudrait regarder ce que demande le patron (surtout en termes de quantité de laine, car l'avantage d'un châle est que la grosseur du fil influe seulement sur la taille qu'il fera à la fin :D)
J'affine un peu l'idée et je reviens avec une liste de matériel 😅
-
SophieDentelle (il y a 1 année, 11 mois)
-
J'ai cru que c'était fini mais non, ouf, on a jusqu'au 28 fev pour proposer un atelier donc j'ai envoyé ma fiche.
-
Nabel (il y a 1 année, 11 mois)
-
Selenz, ça serait avec plaisir !
Miiio, comme dit Selenz, ça dépend : si tu veux juste voir ce que c'est, on peut apporter des aiguilles et des chutes de laine. Si tu veux en profiter pour tricoter un projet, il vaut mieux venir avec tes aiguilles et ta laine. Le trendy châle est le premier projet que j'ai réalisé. Il est très simple car on ne fait que des mailles endroit (et des augmentations ;-) ). Et effectivement, tu peux le faire avec n'importe quelle laine.
-
camillette (il y a 1 année, 11 mois)
-
Pour ce qui concerne le matériel je vais contacter d'éventuels sponsors. Je ne sais pas du tout si j'aurai des réponses favorables mais s'ils sont intéressés pour sponsoriser l'événement on aura peut-être certaines fournitures offertes pour les ateliers. En tous cas c'est l'objectif.
Avant de les contacter il me faut une idée un peu plus précise de ce dont on aura besoin pour les ateliers donc cette discussion m'intéresse bien !
EDIT 27/02 : finalement, on a laissé tomber l'idée des sponsors pour cette année
-
-
En ce qui concerne l'atelier (re)connaissance des tissus : des échantillons identifiés le plus variés possibles ( j'en ai déjà pas mal surtout sous forme de chutes). Sinon, si quelqu'un fait du tissage pour voir les principales armures en plus gros ? J'apporte quelques loupes quand même. Mais des sponsors pour un évenement qui n'a pas de com...Ou alors faut leur promettre de faire de l'instagram toutes les 5 minutes !
-
Mousse (il y a 1 année, 11 mois)
-
@verali : je ne saurais pas animer pour le sashiko, en revanche je peux amener des livres sur le sujet pour le stand bibliothèque si ça intéresse.
-
Goupil (il y a 1 année, 11 mois)
-
@missumlaut : s'il te manque des échantillons de certains tissus pour ton atelier tu peux aussi ouvrir un fil de discussion pour demander des dons ? Si j'ai des choses qui collent (et identifiés à coup sûr) je peux en amener).
-
-
@Goupil : je ne suis pas riche en tissus techniques identifiés (sport) et tissu technique pour SG, laminette marquisette ...Et je ne pense pas avoir de double gaze, n'aimant pas l'allure de ce truc d'aspect mollasson au succès que je ne m'explique pas :). Pour le reste c'est encore assez confus !
-
PerrPo (il y a 1 année, 11 mois)
-
J’ai de la marquisette et du powernet.
c’est une Bonn idée d’amener des trucs pour la lingerie: c’est pas facile à trouver et je pense que ça peut aider de voir ce que c’est.
ATELIERS
- Verali : Ajustement de patron : le FBA (10 participantes max)
Présentation de l’intérêt du FBA
Présentation de méthodes de modification de patron pour faire un fba (je pense qu’il faut se limiter au buste avec pince poitrine, classique et en Y, peut-être découpe bretelle, à voir. On peut imaginer préparer 2-3 feuilles A3 où les méthodes ont été prises en photo avec les différentes étapes et sont imprimées, et faire une démo pour l’une de ces méthodes)
Travaux pratiques sur un exemple de patron avec pince. L’idéal serait de travailler sur une version en taille réduite, ça prend moins de place, les tables disponibles risquent de ne pas être très grandes, et c’est aussi plus rapide à modifier.
- Verali : Partenaires d'ajustement (10 max mais c'est plus laxe)
Je vois ça comme un atelier d’entraide à l’ajustement. Chacun(e) arrive avec un vêtement en cours de réalisation, une toile dont elle(il) n’est pas satisfait(e). A son tour, chacun(e) le porte afin qu’on regarde quels plis sont présents, où est-ce que ça tire afin de proposer des modifications et épingler le vêtement. Dans un groupe de 10, on peut avoir 3 vêtements examinés en même temps par les participants et on tourne ensuite.
- Miiio : Ma première culotte en dentelle stretch (6 max)
Coudre une culotte en jersey avec le dos en dentelle : lea participant·e devra venir avec un patron déjà découpé à ses mensurations parmi une sélection proposée.
Accompagnement dans la découpe de la dentelle en miroir, initiation à la couture des élastiques et à la technique du burrito.
- Biquette : Patronnage d'une base de jupe par moulage (4 max)
Construction et équilibrage d’une base de patron de jupe droite à pinces par moulage direct sur le corps.
- MLaure-ti-couture : Initiation au Piqué Libre (6 max sachant déjà coudre à la machine)
Notions sur les réglages machine, les gestes et conseils de base pour dompter la technique.
Exercices pratiques.
Pas besoin d'une machine sophistiquée, mais possibilité d'abaisser les griffes ou les cacher avec une plaque, un pied à repriser ou piqué libre, éventuellement un cercle à broder pour maintenir le tissu.
- AnKa : Initiation à la broderie Sashiko (6 max)
Explication des origines et des principes de base de cette technique de broderie, ainsi que de quelques motifs traditionnels. Atelier pratique avec report et broderie d'un motif au choix sur un petit coupon de tissu.
- Missumlaut-kikoo : De la fibre à la couture (10 max)
Le but de cet atelier sera de permettre de commencer à identifier les textiles, avec une progression interactive sur des vêtements, des coupons et des échantillons. La finalité est d'arriver à mieux les choisir en fonction de ses critères personnels.
On sera amené à réfléchir dans les termes "étoffe" à ce qui tient de la nature des fibres, de leur arrangement, à leur épaisseur et à classer un peu tout ça. (partie plus théorique)
Il y aurait des exercices d'examen visuel (loupe), au toucher, par brûlage , trempage, par pesage d'échantillon. A la fin, on fera un retour sur les étoffes examinées au début, si possible chaque participante tire un échantillon au hasard et essai d'identification. Puis on termine les yeux bandés par un test "aveugle" de toucher ou le remplissage d'une fiche d'identité d'un textile.
- Floflo : Châles au tricot à l'infini et au-delà (10 max)
Je propose de montrer ma technique de récupération de pelotes orphelines, petits restes de laines ... dans la conception de châles (technique de démarrage du châle, utilisation aiguilles circulaires, freeform au tricot, travail sur les couleurs, les grosseurs de points, technique mosaïque, points irlandais ou ajourés etc ....)
- Couka56 : Tricot (6 max)
Atelier tricot, soit sur un projet en particulier (bonnet, chaussettes, dentelle, torsade, …) soit sur un projet libre pour vous accompagner. On peut même échanger avant pour vous aider à choisir le bon projet / laine / aiguille, …
- Althea : Tricot (5 ok, max 8)
Divers sujets possibles : jacquard a fils tirés - choix des couleurs, technique / Chaussettes / Tricot avec fil main gauche
- Selenz/Nabel : Initiation au tricot (8 max)
Point endroit, point envers, montage de maille simple et rabattage simple. Méthode anglaise (pour Selenz) et continentale (pour Nabel). L'idée est de montrer le mouvement et le résultat, puis de le faire mettre en application.
Résultat final : carré en point mousse puis carré en jersey, ou démarrage d'un châle pour les plus téméraires :)
- Sophie Dentelle : Initiation à la dentelle aux fuseaux (10 max)
Cet atelier s'adresse à des personnes qui n'ont jamais fait de dentelle aux fuseaux. On y apprend les deux gestes de base : croiser et tourner, et les premiers points faits avec ces deux gestes: mat et grille, tout en réalisant un petit bracelet.
STANDS
- Goupil : Bibliothèque
Les needlenautes qui le veulent/ peuvent amènent qqs livres pour qu'ils soient consultés sur place. Ca permet de feuilleter des livres, voir si on se les achèterait, et discuter avec la propriétaire de ce qu'elle en a pensé.
Chaque livre est marqué du nom de sa propriétaire
- Camillette : Photos (prise photos j'espère pour tout le monde, table ronde mini 5 personnes maxi 15 personnes)
Dans l'idéal il s'agirait d'installer un petit coin avec un fond neutre, un peu de matériel pour la lumière, un appareil sur trépied et quelqu'un pour prendre les photos (ou plusieurs personnes !). J'imagine qu'on ne pourrait photographier qu'une tenue par personne à cause du manque de temps mais ça pourrait être l'occasion de faire de belles photos et mettre en valeur LA pièce dont on est super fier ou bien de donner (ou retrouver) l'envie de poster nos projets sur notre site préféré.
Si cette idée est trop compliquée on peut tout simplement imaginer un genre de table ronde où chacun·e pourrait donner des conseils, poser des questions, parler de ses difficultés... (Et cette deuxième proposition peut compléter la première éventuellement)
Je ne suis pas spécialement un as de la photo mais si la proposition suscite de l'intérêt je veux bien prendre en charge l'organisation. Il me faudrait 1 ou 2 acolytes qui soient à l'aise avec la prise de photo pour donner leurs conseils et aider le jour J.
Dans mon esprit on proposerait la prise de photos pendant les moments de convivialité / pauses entre les ateliers (pour permettre à chacun·e d'être photographié·e au fil de l'eau).
- Biquette : Tests d’interaction couleurs/personne
Stand pourquoi pas couplé avec le stand photo, au moins équipé d’un miroir pour être utilisable seul. Le but est d’apposer à proximité du visage des bavettes unies en tissu d’un panel de couleurs le plus large possible, afin d’observer l’interaction de celles-ci avec chaque personne et de faciliter le choix ultérieur des couleurs des vêtements de celle-ci.