Rencontres

Discussions

Les rencontres 2023, c'était chouette !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

nanomag (il y a 1 année, 10 mois)

Désolée du hs qui n'a rien à voir avec les rencontres, mais adorant lire...

Je plussoie la kobo et le logiciel calibre. D'ailleurs ce dernier a une option pour se mettre en mode serveur et certaines personnes le laissent ouvert afin que l'on puisse voir/télécharger certains livres de leur bibliothèque, (bien sûr vous téléchargez si vous avez payer l'original ;) je nous vous incite pas à pirater ;) pour plus d'infos chercher "calishot" sur google ou m'envoyer un mp

Il me semble que Robin Hobb n'a pas été mentionnée, j'avais le tome 1 des aventuriers de la mer dans ma pal, depuis des années et l'ai commencé par dépit en janvier 2022, la 4eme de couv' ne me tentant pas plus que ça. A 40% du livre, j'étais happée et j'ai lu toute la série, environ 30 livres en moins d'un an, une fantasy sans elfes, nains ni orcs, j'ai adoré

Sophie D (il y a 1 année, 10 mois)

...de Robin Hobb, il y a aussi la série L'Assassin que j'ai adoré.

Bien sûr en auteur féminin de fantasy il y a aussi Marion Zimmer Bradley ou Katherine Kurtz (les Derynis) ou encore Mercedes Lackey (les Hérauts de Valdemar) et évidemment Anne Mc Caffrey avec le monde de Pern.

Que des séries avec des mondes différents que j'ai adoré lire !

Enge-Créations (il y a 1 année, 10 mois)

Oh oh ! des amatrices de SF ! Comme c'est rare et précieux ! :-).
Bon, je n'ajouterai pas grand chose à vos listes, vous avez déjà cité le meilleur. Enfin presque. A mon avis, à toutes vos propositions, il manque LA meilleure : la trèès longue série des Honor Harrington, de David Weber. Et si vous aimez D. Weber, vous aimerez la série Sanctuary, hélas pas traduite entièrement en français :(.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 10 mois)

Et la série de La Culture, par Ian Banks ? Sombre par moments mais très fort. Et l'univers est vraiment interessant, l'écriture aussi. Et comme il y a plusieurs cartons à la lettre B, faudrait pas oublier ses classiques, comme Bradbury...

Selenz (il y a 1 année, 10 mois)

Je n'aime pas Robin Hobb, mais surtout parce que l'Assassin Royal est une sacrée tête à claques et je n'ai jamais eu le courage de chercher plus loin :)

Tant qu'à conseiller des classiques, Le trône de fer de GRR Martin est une fabuleuse série (littéraire) dont on n'aura probablement jamais la fin, hélas, mais l'espoir fait vivre et les premiers tomes sont top. Le parti-pris d'écriture est vraiment bien trouvé.

Concernant les rencontres, je suis vraiment triste de ne pas avoir pu être avec vous ce week-end :( Mais j'espère bien que la prochaine fois sera la bonne ! MLaure-ti-couture, si tu as des ressources à conseiller pour le piqué libre, ça m'intéresse :)

Miio (il y a 1 année, 10 mois)

Ouiiiii ! Et deuxième bingo avec le Honorverse que j'avais aussi l'impression d'être la seule à connaitre au pays de la baguette ! Franchement, si ce n'est pas fou ce forum qui cumule mes 2 passions : la couture et la SF.

Du coup, non seulement je trouve des idées de patron et des tentations de tissu sur T&N mais j'ai aussi de quoi alimenter ma liste de lecture ! Formidable :)

Bon en attendant, je suis sur le dernier volume en date de Outlander en PAPIER et c'est horrible. Le livre est trop gros et c'est écrit tout petit. J'avais oublié à quel point les "vrais" livres sont inconfortables (mais c'est vrai qu'ils ne se déchargent jamais).

SophieDentelle (il y a 1 année, 10 mois)

Mon bilan à moi: je n'avais rien apporté pour la brocante (because train) et je suis repartie avec 60 cm de jean + chute. Bon, ça le fait. Et puis repartie avec du boulot concret: finir mon bustier à bretelles, il y aura une deuxième toile du coup, et faire une jupe avec le tissu jean. Ces deux objectifs rentrent dans le défi du trimestre en cours.

Vididi (il y a 1 année, 10 mois)

Grande fan de SF également (j'envie tellement celles qui ne connaissent pas encore Terry Pratchett!), j'ai noté quelques petites choses à découvrir, merci ! Et miracle des miracles, j'en avais déjà certains sur ma Kobo, je viens donc de commencer la sage Vorkosigan...

Et du coup, je regrette encore plus de ne pas avoir été dispo alors que tout se passait à moins de 40 km de la maison...

Goupil (il y a 1 année, 10 mois)

Je suis épatée du nb de needlenautes qui sont aussi des fans de SF. Je ne connais pas bcp de lecteurs de SF autour de moi, alors y aurait-il une prédisposition SF/ travaux d'aiguille ???

En tous cas je note vos suggestions bien précieusement !

@Miiio : ouh là un live insta ?? Mais je ne sais même pas comment ça marche ! J'ai un compte insta, toutefois. Mais j'ai a priori juste qqs pitites questions. Peut-être qu'un post dans "Conseils couture" pourrait marcher, et en plus ce serait réutilisable par les générations futures ! Je ne plaisante même pas, je ne compte plus le nb de fois où j'ai trouvé des réponses écrites 10 ans avant.

obi (il y a 1 année, 10 mois)

Bon je vais être hors sujet (mes connaissances en SF se limitant à Yoko Tsuno... D'ailleurs merci à Perrpo pour les souvenirs d'ado!!). Mais je trouve se livre très beau, et tellement d'actualité. 

Il s'agit de "La carte postale" d'Anne Berest. Le récit vécu d'une écrivaine qui essaie de retracer l'histoire de sa famille juive décimée dans les camps, des années après avoir reçu une carte postale anonyme.  Elle pose aussi la question de l'identité, de la psychogénealogie. 

Sabine Kanto (il y a 1 année, 10 mois)

Comme le post dérive sur la lecture, j’ajoute mon grain de sel. La SF , non merci. Le roman policier historique ou sociétal m’attire plus par la résolution d’un évènement. Tels que ceux de Henning Mankel, Fred Vargas ( j’adore) , Indridason. Quoique pour le moment, j’ai plongé dans « Chien 51 » de Laurent Gaudé. Un monde la Magnapole, futuriste , je vais voir. J’ai commencé la horde du contrevent  d’Alain Damasio. Trop lent, ne m’a pas accroché, abandonné. 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 10 mois)

@Goupil : pour recentrer, on pourrait même parler du costume dans la SF en bande déssinée ! Je pense bien sûr à la recherche éblouissante dans 5 saisons sur Ilo (Bourgeon) mais aussi Valentin et Laureline avec de jolis vêtements couleur locale. Par contre je n'aime guère Yoko Tsuno, le dessinateur dessine très bien les mécanismes et architectures, mais coté humain c'est vraiment morne plaine. Je soupçonne que si il y a autant de clones et d'uniformes dans les histoires, c'est qu'il ne sait tout simplement dessiner qu'un visage. Avec une variante de couleurs de cheveux, mouais...

Zephyrette (il y a 1 année, 10 mois)

Bonjour à toutes,

Mes connaissances en littérature SF étant assez inexistantes, je n'apporterai pas ma pierre à l'édifice. Mais j'ai maintenant une liste de futures découvertes littéraires. Merci à toutes les fans du genre.

Je voulais moi aussi vous remercier pour ce week-end. Avec une mention spéciale à Mousse et aux organisatrices. Je ne peux que plussoyer à tout ce qui a été dit. Une très belle ambiance, de jolies découvertes techniques et des belles rencontres humaines. Comme Goupil, je me suis sentie à l'aise tout de suite. Merci à Verali et Althea pour ce premier contact chaleureux avec des needlenautes. Alors que jusque là, je n'avais pas participé à la moindre discussion par ici.

J'ai adoré l'atelier de Noêlle, missumlaut. J'ai appris plein de choses. Merci pour l'énorme travail en amont de cette après-midi. 

Comme beaucoup, l'atelier des couleurs a modifié mes croyances.

Je ne suis pas habituée aux usages des forums et à m'y exprimer. Mais ce week-end aura suscité chez moi l'envie de venir vous rejoindre ici aussi.

Grenadine C (il y a 1 année, 10 mois)

Bon, il faut que je me mêle de la conversation, au moins pour vous conseiller quelques livres (vu que c'était mon métier il n'y a pas si longtemps^^) puisqu'il y a des amatrices de SF et fantasy dans le coin !

Je commence par un très joli roman de fantasy basé sur une légende des pays de l'Est qui devrait plaire aux tricoteuses : La Fileuse d'argent, de Naomi Novik.

Je ne peux que vous recommander, vous ordonner même (j'étais une libraire assez autoritaire laugh), de lire la trilogie L'Empire brisé de Mark Lawrence, qui est à la fois un bijou d'écriture et d'inventivité, tout à fait à contre-courant de la fantasy classique. Si c'est bien de la fantasy. Mais je vous laisse vous faire votre propre avis sans spoiler ! Gros coup de cœur aussi pour les romans de Louise Cooper, de Karen Miller, de Dave Duncan.

Jaworski, je suis partagée : J'ai lu Gagner la guerre et son écriture, son sens de l'intrigue et le réalisme de ses personnages m'ont époustouflée (rien que ça^^), les dialogues sont particulièrement brillants ; mais alors, les personnages sont tellement cyniques et détestables, même le héros, qu'il m'a fichu un cafard monstre. Faut vraiment être de bonne humeur pour le lire je trouve parce que, comme dit Missumlaut, "c'est pas pimpant", mais si on arrive à ne pas se laisser casser le moral, c'est absolument génial.

Damasio : alors là, pareil, avis partagé. J'ai commencé Les Furtifs, c'est incontestablement de la grande littérature, très intrigant, mais épuisant à lire de mon point de vue. C'est très très écrit (dans le sens que l'auteur se la pète un peu, à mon avis), quasi chaque phrase est une punchline, même pour dire "passe-moi le sel" il en fait des caisses. Donc bon, j'ai mis le livre de côté après une centaine de pages, mais je le finirai certainement car l'histoire est passionnante. En revanche, je lis La Horde du Contrevent en BD et je trouve ce format parfait, l'adaptation est une réussite.

Je valide à 100% l'humour anglais de Terry Pratchett (grosse préférence de mon côté pour les trois tomes avec Moist von Lipwig : Timbré, Monnayé et Déraillé, que l'on peut tout à fait lire indépendamment) et Jasper Fforde.

Et j'ai gardé les meilleurs pour la fin, qui ne sont pas de la SF, ou alors des inclassables : je vous conseille vivement de lire tout ce que vous trouvez de Lionel Shriver (à commencer par Les Mandibles, roman d'anticipation/uchronie/analyse économique, ça a l'air bizarre mais c'est exceptionnel, tout comme ses autres romans, elle est excellente pour décrire les relations familiales), de David Mitchell (Les Mille automnes de Jacob de Zoet, L'âme des horloges et Cartographie des nuages, il a une inventivité folle qui me laisse baba), et de Maryse Condé (Victoire, les saveurs et les mots, magnifique).

Bon, j'arrête là car je serais intarissable, mais si une discussion se lance sur les polars, j'aurais aussi des choses à dire cheeky

Grenadine C (il y a 1 année, 10 mois)

Sabine, si tu aimes les polars orientés enquête et pas trop sanglants, je te conseille mon autrice favorite, Louise Penny, toute la série de l'inspecteur Gamache, à lire dans le bon ordre pour en profiter pleinement wink Les intrigues sont très bien ficelées, les personnages principaux et secondaires hyper attachants, et on découvre au passage l'histoire et la culture du Québec.