C'est marrant car j'avais proposé ça aussi il y à un moment : et je me suis remise au travail dessus en relation avec l'activité couture que j'anime dans un café associatif, et le truc que j'ai proposé pour les rencontres. J'ai constitué une fiche - que Mr a mis sous forme de pdf. Elle n'est certainement pas parfaite et ne saurais convenir à tout le monde...Mais le pdf, ça s'édite. Je vais chercher un endroit pour mettre le fichier à disposition sur un drive. J'ai prévu une case de 10cmX10 cm pour agrafer le tissu (ça permet de calculer le poids au m2 sans se prendre le chou). N'hésitez pas si vous voulez faire un carré en pouces pour avoir un poids en onces par yard carré, hein ! Tant que ce n'est pas moi qui paie l'aspirine...
Rencontres
Discussions
Constitution d'un "dico des tissus" ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 11 mois)
-
-
Goupil (il y a 1 année, 11 mois)
-
@Missumlaut : je m'orientais moi aussi vers l'idée d'une fiche, qui serait collée sur une fiche bristol pour constituer un petit fichier, ou mise dans une pochette transparente pour mettre dans un classeur.
Pas bête le carré de 10*10 pour faciliter la pesée.
J'ai vu que tu proposais un atelier reconnaissance des fibres pour les rencontres. J'espère que tu pourras le faire ! J'ai vu que tu hésitais avec un atelier chapeaux...
-
-
Dis-moi si tu peux récuperer le fichier pdf
-
-
C'est clair que je ne peux pas faire les 2 ! Mais un atelier chapeau comme j'ai déjà fait, ça prend 3 scéances.. Donc j'ai proposé un atelier " reconnaissance tissus".
-
Goupil (il y a 1 année, 11 mois)
-
J'ai téléchargé la fiche. Merci, elle est très bien faite ! Et cool pour l'atelier reconnaissance des tissus.
Bonjour,
Il y a plusieurs lurettes, j'ai proposé sur ce site de constituer un genre de dictionnaire des tissus, avec de vrais échantillons. J'ai même retrouvé le fil de discussion ici.
Mon idée était que plein de personnes m'envoient des morceaux de tissus bien identifiés et que je les coupe en petits échantillons, puis que je les répartisse entre tous les participants pour qu'on finisse chacun avec un dictionnaire des tissus.
Bon, la discussion a révélé que le sujet n'était pas simple, mais on pourrait quand même commencer quelque chose, notamment en s'aidant du méga lexique des tissus de la bobine (ici la lettre P, et pour les autres lettres, chercher "lexique des tissus" dans la colonne de droite du blog).
Par exemple on pourrait se décider à l'avance sur 30 échantillons de base :
- Genre 10 tissages/ tricotages/ armures : du jersey, du satin, de la toile, du natté, du sergé, (et déjà là vous voyez que j'y comprends pas grand-chose)
- Et puis une vingtaine d'échantillons de tissus courants qu'on voit souvent indiqués sur les patrons : chambray, voile de coton, jersey milano, batiste, viscose (mais là je pense que ça désigne juste une fibre), popeline
Et ceux qui décident de participer s'engagent chacun sur le fait d'amener un morceau de telle taille de tel tissu, morceau qui sera partagé entre les participants qui les rangeront soigneusement pour ensuite les mettre dans un cahier/ classeur/ fichier.
Le truc pourrait s'étoffer au fil des années, lors des rencontres T&N suivantes, par exemple avec l'ajout de toiles de coton de poids différents, pour se rendre compte, au toucher, de ce que c'est un tissu de 60g/m² par rapport à un 450g/m² (z'avez vu j'invente des grammages que je sais même pas s'ils existent), ou l'ajout d'autres tissus.
Moi au final, pourquoi je veux un dico comme ça ? Parce que quand un patron me dit d'utiliser de la toupinette de St-Clair, j'ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble, et soit je l'achète en ligne, sans toucher, soit je vais dans un magasin, et là, peu de chance qu'ils aient un rouleau avec écrit toupinette de St-Clair dessus ... Donc je voudrais pouvoir savoir à quoi doit ressembler le tissu adéquat pour le patron.
Certaines sont partantes ?
Merci de m'avoir lue.
Laetitia.