Je trouve cette idée excellente et je t'encourage à remplir le formulaire de proposition d'atelier ! Malheureusement je ne pourrai pas venir aux rencontres cette année pour t'aider, mais j'espère que tu vas trouver des acolytes. :)
Rencontres
Discussions
[stand 2023] Photos (Camillette)
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
lucie_mdhda (il y a 1 année, 11 mois)
-
-
Selenz (il y a 1 année, 11 mois)
-
Ça a l'air intéressant, pour moi qui ai du mal à prendre mes tenues en photo :)
J'ai constaté que le lieu a l'air d'avoir un très joli jardin aussi :) Ce sera l'occasion de faire des photos d'extérieur si la météo est avec nous !
-
camillette (il y a 1 année, 11 mois)
-
Oui les photos en extérieur sont souvent les plus belles !
-
Paulo (il y a 1 année, 11 mois)
-
Vous faites une rencontre en Bretagne et vous voulez prendre des photos dehors ?!
Je me marre !!!
(Oui c'est rien que de la jalousie parce que c'est très loin de Marseille ! )
Plus sérieusement c'est une super idée !
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 11 mois)
-
@Camillette : j'ai tout le matos que tu veux, fonds, supports de fonds, flashes+ pieds de flashes, déclencheurs, réflecteurs, parapluies et modeleurs (gamelles :) ). Et pas du tout l'envie de faire le boulot, genre 3-4 heures de préparation. Et après, faut éditer faire le tri ouch... Si tu veux je déterre de l'éclairage continu: c'est plus facile à mettre en oeuvre, ça chauffe et j'ai pas là envie de surveiller pour que personne ne débranche le Kaiser avant que l'ampoule qui coûte la peau soit froide.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 11 mois)
-
@Paulo : en Bretagne il y a une luminosité d'exception, celle qui a séduit les impressionistes. Il parait que pour retrouver ça ailleurs, il faut aller au Thibet, mais je ne suis pas allée vérifier. En tant qu'ex-photographe, je t'assure (et ce n'est pas toujours facile de convaincre une personne) que le temps couvert est bien plus favorable aux portraits extérieurs qu'un gros soleil. On peut y ajouter un pouet de flash cobra sur le coté et c'est tout mimi. Alors tu me demandes pourquoi mes photos sont si moches alors ? Je ne fais pas d'effort. Je tends à Mr (qui ne fait pas d'effort non plus) un appareil capricieux et pourri et comme ça au moins c'est fait.
-
nanomag (il y a 1 année, 11 mois)
-
C'est une super idée @camillette je t'aurais aidé avec plaisir mais je suis loin
Si le trépied est placé à la bonne distance, bonne hauteur par rapport à la personne, pour une photos en pied ou buste, le besoin de rognage sera minime, à mon avis
Après tout dépend si vous voulez faire des photos "mode" ou des photos pratiques devant/dos/coté/assis pour montrer le vêtement sur votre morpho ou juste 1 ou 2 photos sans prise de tête
A distance, je peux proposer le recadrage/rognage, "cachage" de visage éventuel, des 30 premières photos, après la rencontre, et je les renvoie à la personne qui me les aura envoyé
(j'utilise gimp)
-
-
C'est vraiment très gentil à toi @nanomag ! Je note ta proposition
-
Le hérisson couturier (il y a 1 année, 11 mois)
-
A défaut de pouvoir participer à cette première édition, je peux aussi faire un peu de retouches sur 20 à 30 photos. J'utilise photoshop éléments.
-
Marrie (il y a 1 année, 11 mois)
-
Salut tout le monde !
Je viens tout juste de découvrir cette fabuleuse idée de rencontres et de m'inscrire !
J'ai un appareil photo et un trépied. Je veux bien t'aider @Camillette pour qu'on puisse se relayer pour participer aux autres ateliers.
-
-
@Le hérisson couturier, merci beaucoup ! Je verrai en fonction du nombre de photos mais je note que l'on pourra faire appel à un peu d'aide ;-)
@ Marrie, effectivement un deuxième appareil pourra sûrement être utile !
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 10 mois)
-
Bon alors j'apporte quoi ? De l'éclairage continu ou des flashes ?
-
camillette (il y a 1 année, 10 mois)
-
@missumlaut, je t’ai envoyé un mail avec les références de mon appareil pour les flashes. J’avoue que j’ai du mal à trancher, quel est le plus simple à installer et manipuler ?
-
SophieDentelle (il y a 1 année, 10 mois)
-
Je suis intéressée, non pas par la prise de vues, mais par le côté "comment se comporter face à l'objectif". Je trouve que je suis toujours (ou presque) ratée sur les photos, j'ai l'impression que je suis plus préoccupée par la prise de vue que par ma pose. Il faut dire que le photographe que j'ai sous la main est du genre "j'ai appuyé sur le bouton c'est bon j'ai rempli mon rôle", les pieds coupés sur l'une, le front sur l'autre, alors ça ne m'aide pas.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 10 mois)
-
@SophieDentelle : je comprend très bien, j'ai horreur d'être prise en photo surtout par Mr, et comme il ne veut pas que je bouge je suis d'autant plus crispée ! Moi j'aime un modèle qui bouge, qui danse sur place, on fait une rafale si il faut ! Je n'aime pas "diriger". Ce qui désoriente les modèles ! Mon meilleur "modèle" amatrice, une fille plutôt jolie mais sans prétention de modèle, qui jouait assez facilement en en ayant vraiment rien à faire de son apparence ( étant très gravement malade). On peut aussi ne pas laisser le temps aux personnes de se mettre mal à l'aise, si l'appareil est sur trépied et la lumière est bonne, j'avais fait ça pour une série. A contrario, difficile de tirer quelque chose de simple d'une wannabe modèle-mannequin, enfin trop grande pour être mannequin mais pourvue de tics de pose, face à mon silence. Et il y a un truc qu'il faut admettre : les visages très mobiles passent mieux en video. En photo, on tombe souvent entre deux expressions au moment où les muscles bougent et c'est tout bizarre. Il y a un jeu compliqué : l'image que le modèle a de soi, celle qu'il souhaite donner et celle qu'il donne + l'image que le photographe perçoit, celle qu'il souhaite donner et celle qu'il restitue...Qui sera vue de façon différente selon les spectateurs ! Alors je dirais de te concentrer sur l'image que tu veux donner de toi, comme un rôle de théâtre. Et ne pas lâcher si tu entends un clic, avant qu'on te dise fini ! C'est une très courte pièce, mais il y peut y avoir un rappel quand même :).
Contenu :
Installation d'un coin avec un fond neutre, un peu de matériel pour la lumière, un appareil sur trépied et quelqu'un pour prendre les photos
Nombre de personnes requises pour l’animation : 1 à plusieurs (au moins Camillette et Marrie)
Matériel et moyens nécessaires :
- 1 appareil photo et 1 trépied > Camillette (Marrie peut fournier un autre appareil photo + trépied)
- Sources d'éclairage > ce que missumlaut-Kikoo veut bien prêter, à définir
- Fond et support de fond > missumlaut-Kikoo
- Réflecteurs, parapluie... > missumlaut-Kikoo, à définir
- Recadrage/rognage/éventuel cachage de visage ultérieur des photos > nanomag (30 photos en tout si j'ai bien compris ?), hérissoncouturier (30 photos)
Question : organisation d'un table-ronde ou conférence sur le sujet photos ?
Sujet originel :
Bonjour ! Hier la discussion pour le défi "coudre un patron possédé jamais utilisé" a un peu dérivé sur la difficulté à se motiver à prendre des photos de nos cousettes et les poster dans la galerie. Je me disais qu'on pourrait organiser un atelier photo pendant les rencontres ?
Dans l'idéal il s'agirait d'installer un petit coin avec un fond neutre, un peu de matériel pour la lumière, un appareil sur trépied et quelqu'un pour prendre les photos (ou plusieurs personnes !). J'imagine qu'on ne pourrait photographier qu'une tenue par personne à cause du manque de temps mais ça pourrait être l'occasion de faire de belles photos et mettre en valeur LA pièce dont on est super fier ou bien de donner (ou retrouver) l'envie de poster nos projets sur notre site préféré
Si cette idée est trop compliquée on peut tout simplement imaginer un genre de table ronde où chacun·e pourrait donner des conseils, poser des questions, parler de ses difficultés... (Et cette deuxième proposition peut compléter la première éventuellement)
Je ne suis pas spécialement un as de la photo mais si vous êtes plusieurs à être intéressé·e·s je veux bien proposer l'atelier et prendre en charge l'organisation. Il me faudrait 1 ou 2 acolytes qui soient à l'aise avec la prise de photo pour donner leurs conseils et aider le jour J. Si au contraire vous trouvez que cela s'éloigne trop de la thématique arts du fil je ne serai pas vexée .
En ce qui concerne le matériel j'ai un appareil qui tient la route et un trépied. Je peux me débrouiller pour monter un fond blanc. En revanche je n'ai pas de matériel pour la lumière, peut-être qu'on peut en emprunter à des participant·e·s ?