Rencontres

Discussions

[atelier 2023] Ma première culotte en dentelle stretch (Miiio) ANNULE

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Biquette (il y a 1 année, 11 mois)

Contenu :
Coudre une culotte en jersey avec le dos en dentelle : la participante devra venir avec un patron déjà découpé à ses mensurations parmi une sélection proposée.
Accompagnement dans la découpe de la dentelle en miroir, initiation à la couture des élastiques et à la technique du burrito.
Durée estimée : 3h
Nombre maximal de participantes : 6
Nombre de personnes requises pour l’animation : 1
Matériel et moyens nécessaires :
- Patron acheté par la participante (suivant une sélection)
- Dentelle stretch
- Jersey avec élasthanne
- Élastique à culotte (à picots ou non) ou élastique pré-plié : de 1,5 à 3 m en fonction de la taille
- Fil polyester assorti
- Machine à coudre, petits ciseaux, épingles
- Tapis de découpe & cutter rotatif  Miiio
- Éventuellement un tableau (pour dessiner pendant que j'explique)

Question : pourra-t-on immobiliser 6 machines à coudre sur l'atelier ? Quelle quantité de dentelle stretch et de jersey apporter ?

Zephyrette (il y a 1 année, 11 mois)

Je tenterais bien l'aventure de la couture de culotte. Mais je n'ai pas encore décidé si je prends ma machine (cause covoiturage, transports en communs parisiens, tout ça tout ça).

Emmanuelle (il y a 1 année, 11 mois)

Je suis super motivée par cet atelier. Je pense pouvoir apporter ma machine puisqu'à ma connaissance nous ne sommes que deux dans la voiture de Nabel.

Miio (il y a 1 année, 11 mois)

Il manque un U à ma culotte XD !

Sinon, une machine pour 2 me semble jouable. Peut-être que je pourrais monter à 8 stagiaires s'il y a beaucoup de personnes intéressées.

J'essayerai de ramener des patrons compatibles avec l'atelier non-découpés aussi pour dépanner au cas où... mais si vous accrochez et voulez réitérer à la maison, je vous demanderai d'acheter le patron pour ne pas léser la créatrice.

Dès que je me pose, je vais publier une liste de patrons ad-hoc.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 11 mois)

Je peux apporter plusieurs machines. J'vous en mets combien ? J'ai cousu des culottes mais pas de la dentelle. 

Tititelsa (il y a 1 année, 11 mois)

Je suis motivée pour cet atelier, je peux amener 2 machines si besoin et aussi 2 tapis de découpe.

Goupil (il y a 1 année, 11 mois)

Bonjour, je suis très intéressée par cet atelier. Pas de pb pour acheter le patron parmi une sélection. Je peux amener ma MAC.

Je n'ai pas compris si les fournitures (jersey, élastique etc) sont à amener par chacune ? On dirait que c'est fourni puisque pour le patron c'est indiqué "acheté par la participante" mais pas pour les fournitures. Mais c'est kiki paye ??

Je peux aussi amener un cutter rotatif et un tapis de découpe.

Pour les patrons de culotte qui correspondent : 

Sinon, je me suis dit que l'apprentissage sur la dentelle pourrait aussi se faire avec une brassière triangle : 

Pour les fournitures, je pourrai amener des choses de mon stock pour aider celles qui n'ont rien mais contre participation financière.

Sinon, une bonne option pour une première est d'acheter un kit (je vais faire une liste aussi).

Faut-il un pied spécifique ? Par ailleurs, pour celles qui auraient besoin de jersey 100% coton pour le gousset, j'ai de quoi partager (mais il est blanc). 

Non, pas de pied spécifique. Eventuellement des aiguilles pour jersey en 70.

Peut-tu dire parmi les patrons que tu as essayés ceux qui sont avec marges ? 

Tous !

Bonsoir, merci pour la transmission des patrons.

Pour Margarita, je ne comprends pas où est le dessin technique ? J'ai du mal à visualiser la différence entre Marga et Rita :

- Marga est indiquée à faire en "jersey, laize dentelle ou microfibre". Donc ils parlent de dentelle

- Mais ensuite ils disent "Rita, Version B avec son dos en dentelle". Donc on ne peut pas faire Marga avec le dos en dentelle ? Ou alors c'est que Rita ne peut avoir qu'un dos en dentelle ??

J'ai l'impression qu'il n'y a pas non plus de dessin technique pour Moscow mule et Guillemette ...

Je fuis les coutures centrées sur une culotte, surtout à l'avant et à l'entrejambe, j'en ai déjà acheté des comme ça et merci mais c'est très inconfortable, je ne les mets jamais !!! Même si le gousset n'a pas de couture centrale, il ne fait pas suffisamment bouclier pour protéger ... euh vous voyez ce que je veux dire.

Pour l'instant j'ai l'impression que celles sans couture centrale devant et à l'entrejambe sont Plume, Marga ou Rita, Karmah et Guillemette. Pour Orion j'ai un doute.

Miiiio, merci d'avance pour tes lumières !! laugh

Bien sûr, toutes les culottes présentées ont un gousset sans couture centrale à l'entrejambe.

Tous les dessins techniques des modèles Fitiyoo sont là : https://www.fitiyoo.com/fr/patrons-de-couture-lingerie/culottes/

Cela dit, le fait de coudre une culotte en utilisant les festons de la dentelle implique obligatoirement d'avoir une couture au milieu dos et/ou devant.

Etant extrêmement tatasse et sensible (le cachemire peut me démanger), je pensais aussi que cette couture me rendrait folle... mais non. Déjà, on a toute un creux au milieu fesses, autrement nommé la raie des fesses. La couture milieu dos tombe sur ce creux donc il y a peu de contact.

Mais même sur le devant, ce n'est pas gênant avec une culotte à tes mensurations. Promis, aucune couture ne viendra te cisailler en deux.

Merci pour tes réponses ! J'ai essayé de retrouver la vilaine culotte Etam si mal conçue, qui avait une couture centrale là où vraiment, faut pas, couverte d'un gousset sans couture centrale mais qui ne résolvait pas le problème. Je ne l'ai pas retrouvée car je pense que je l'ai ba-lan-cée du haut d'un volcan.

Bon, ben j'ai plus qu'à choisir le modèle de ma 1e culotte et vite aller en quête des exotiques fournitures nécessaires. wink

Et Bonnie, ça n'irait pas ? Comme forme, elle ressemble plus à ce que je porte, et ce n'est pas overdosé en dentelle. 

https://eclipse-lingerie-studio.com/products/bonnie-la-petite-culotte?pr_prod_strat=copurchase&pr_rec_id=d39d3a2a2&pr_rec_pid=6325062074559&pr_ref_pid=6325159231679&pr_seq=uniform