Rencontres

Discussions

[atelier 2023] Initiation au piqué libre (MLaure-ti-couture)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Biquette (il y a 1 année, 11 mois)

Contenu :
Notions sur les réglages machine, les gestes et conseils de base pour dompter la technique.
Exercices pratiques.
Pas besoin d'une machine sophistiquée, mais possibilité d'abaisser les griffes ou les cacher avec une plaque, un pied à repriser ou piqué libre, éventuellement un cercle à broder pour maintenir le tissu.
Durée estimée : 2h ce serait bien.
Nombre maximal de participantes : 6, qui pratiquent déjà la couture machine.
Nombre de personnes requises pour l’animation : 1
Matériel et moyens nécessaires :
- 2 machines mécaniques (un peu anciennes mais suffisantes pour découvrir), tissus basiques, cônes de fil > MLaure-ti-couture

Mousse (il y a 1 année, 11 mois)

Je suis intéressée par cet atelier mais s'il n'y a pas assez de places pour tout le monde, je cède la mienne.

PerrPo (il y a 1 année, 11 mois)

Je m'inscrit à cet atelier. Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait, c'est une bonne idée!

CC07 (il y a 1 année, 11 mois)

Pareil, trop intéressée par ça. J'ai le pied pour, mais pour l'instant pas encore assez de temps pour m'y mettre... je m'inscris !

Tititelsa (il y a 1 année, 11 mois)

J'aimerai bien essayer cet atelier, j'ai déjà essayé toute seule avec des tutos, mais le résultat n'était pas terrible.

MLaure-ti-couture (il y a 1 année, 11 mois)

Chouette, je prépare ça. J'aurai 2 machines avec moi, pour celles qui voyagent "léger". 

J'amène aussi qq tissus basiques, du fil, (ça m'arrange pour alléger mon stock), de la doc de référence, et des exemples de réalisations. 

🥳

Goupil (il y a 1 année, 11 mois)

Bonjour,

Je suis bien intéressée par cet atelier. Je compte de toute façon emmener ma MAC. Mais faut que je regarde si on peut abaisser les griffes ... Ca ne me dit rien et surtout faut que je remette la main sur ma notice ...

Y a-t-il besoin que l'on amène aussi des fournitures ? Tissu, fil, papier de soie ... ?

Chafegano (il y a 1 année, 11 mois)

Je suis également intéressée mais je n'ai jamais pratiqué. Je peux amener une MAC (janome)

PerrPo (il y a 1 année, 10 mois)

Pour rétracter les griffes, selon les machines il y a deux possibilités :

soit rétracter les griffes. Il y a un bouton pour ça quelque part sur la machine 

soit cacher les griffes sous une petite plaque fournie en accessoire.

Alors pensez bien à regarder dans les accessoires 

note: sur certaines machines récentes c’est en option. Par contre sur les anciennes c’est systématique (a l’origine c’était pour faire du raccommodage)

Mousse (il y a 1 année, 10 mois)

Hello, pour ma part je me pose des questions sur le pied à repriser et le pied piqué libre. Est-il nécessaire ? Parce que je n'ai pas l'impression d'avoir ça dans le kit de base de mes deux machines à coudre...

Goupil (il y a 1 année, 10 mois)

J'ai vérifié, sur ma Singer de base il y a une petite plaque à repriser à clipser sur la plaque normale. Et je vais acheter un pied à repriser comme ça je serai équipée (j'amène ma MAC).

MLaure-ti-couture (il y a 1 année, 10 mois)

@Goupil, oui, j'allais le redire, n'oubliez pas LA NOTICE de votre machine, ni le câble d'alimentation, la pédale, les canettes, et les accessoires. Je dis ça, parce que ca arrive ... On peut faire du piqué libre sur toutes sortes de tissus, donc si  tu veux faire sur 1 en particulier, tu peux amener. Mais pour s'entrainer, tissu basique et fils suffisent. Oui, qq feuilles de papier machine pour comprendre le principe. 1 cercle à broder si tu as. Si tu as la plaque pour poser sur les griffes, c'est étonnant qu'il n'y ait pas le pied à repriser. 

@Mousse, vois dans ta notice si ça parle de raccommodage ou de reprisage, tu auras la réponse.

C'est bientôt , happy ;-)