J'aimerais participer à cet atelier.

Rencontres
Discussions
[atelier] Initiation à la dentelle aux fuseaux (Sophie Dentelle)
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Biquette (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
-
Selenz (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
J'aimerais participer à cet atelier aussi !
-
korrygwen (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
j'aimerais beaucoup participer aussi, s'il y a assez de place.
-
AnKa (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Bonjour
j’ai posté hier soir mais ce matin mon message n’apparaît plus : je souhaite participer à l’atelier. Je peux me charger d’acheter le polystyrène extrudé. Chaque plaque de 125x60x2 cm coûte 5,20 euros chez Leroy M. Combien dois-je en prendre ?
-
SophieDentelle (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Je donne quelques précisions puisque j'anime cet atelier: nous allons réaliser la bande suivante: https://storage.canalblog.com/80/02/423254/132751162.jpg qu'on peut transformer en bracelet en mettant un fermoir type bout de ruban.
Pour travailler il faut un support dans lequel on puisse planter des épingles, et que les épingles tiennent quand on passe un fil autour et qu'on tire dessus. Un coussin ou oreiller même bien rebondi ça ne convient pas du tout.
Les plaques de polystyrène extrudé sont un bon compromis pour remplacer un carreau de dentellière, beaucoup trop cher. Une plaque fait 60 x 125, il faut la couper en 2, ça fait le matériel pour 2 personnes. Si elles sont moins chères chez Leroy Merlin c'est très bien aussi. Après vous pouvez les garder pour bloquer vos (petits) ouvrages en crochet ou tricot. Je ne peux pas m'en charger, je fais Alès Paris en train (ouigo en plus).
-
Selenz (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
est-ce qu'un morceau de carton plume ferait l'affaire ?
-
SophieDentelle (il y a 2 mois, 3 semaines)
-
Non, le carton plume est trop difficile à percer avec les épingles, vous allez avoir une ampoule au bout du doigt très vite, et n'est pas assez épais. On enfonce les épingles couture, entre la moitié et les 3/4.
-
AnKa (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
Pour le polystyrène j’ai proposé Leroy Merlin parce que sur la page du lien Castorama ces plaques étaient indisponibles. Je n’ai pas cherché beaucoup, l’ordre de prix me semblant similaire entre les deux enseignes. Je viens en voiture donc je peux m’occuper de prendre suffisamment de plaques pour toutes les participantes. J’attendrai que les inscriptions soient terminées pour connaître le nombre de plaques nécessaires.
@SophieDentelle J’ai une question pour les épingles : faut-il obligatoirement des épingles à tête boule (verre ou plastique), histoire de mieux bloquer le fil, ou est-ce que les épingles toutes bêtes tout en métal sont suffisantes ?
-
Miiiio (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
Je suis aussi intéressée par cette atelier ! La dentelle aux fuseaux me fascine !
-
SophieDentelle (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
Il faut des épingles couture, c'est à dire sans la tête de couleur.
Demain je ferai une photo des fils pour que vous choisissiez votre couleur.
-
-
Merci pour la précision @SophieDentelle !
-
Marrie (il y a 2 mois, 2 semaines)
-
Je suis intéressée par cet atelier !
Je peux passer chez Mr Bricolage mais pas sûre que les prix soient les plus intéressants !
-
-
Voilà les couleurs possibles, on va faire l'inverse des mots croisés https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/10/z9n3.jpg
Rangée A, couleur de 1 à 7
Rangée B, couleur de 1 à 8
Rangée C, couleur de 1 à 8
Vous me dites quelle couleur vous souhaitez pour votre bracelet. -
-
Bonsoir SophieDentelle
Je souhaiterais utiliser le fil blanc/écru (le B8).
-
-
Le B8 c'est du blanc, bien blanc. Tu confirmes?
Contenu :
Cet atelier s'adresse à des personnes qui n'ont jamais fait de dentelle aux fuseaux. On y apprend les deux gestes de base: croiser et tourner, et les premiers points faits avec ces deux gestes: mat et grille, tout en réalisant un petit bracelet.
Durée estimée : 2 h max
Nombre maximal de participantes : 10, plusieurs sessions possibles
Nombre de personnes requises pour l’animation : moi seulement
Matériel et moyens nécessaires :
- Fuseaux, fil et modèle > Sophie Dentelle
- Une boîte d'épingles couture, une paire de (petits) ciseaux, un fermoir "bout de ruban" de 6 mm > à apporter par chaque participante
- Il faut en plus une plaque de polystyrène extrudé pour 2 personnes, ça se découpe au couteau électrique.
Question : qui se charge de l'achat de la plaque de polystyrène extrudé ?