Je suis intéressée par cet atelier.
Rencontres
Discussions
[atelier 2023] Ajustement de patron : le FBA (Verali)
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
AnKa (il y a 1 année, 11 mois)
-
-
AnKa (il y a 1 année, 10 mois)
-
Bonsoir @Verali,
Je suis pour l'instant la seule inscrite à cet atelier. Je souhaiterais faire le point avec toi sur le matériel. Si j'ai bien compris, je dois venir avec un patron que je souhaite ajuster, imprimé ou décalqué, en tout cas sur un support qu'on pourra couper et scotcher ensuite, c'est bien ça ? Est-ce que je dois absolument venir avec un patron en taille réduite ou est-ce que je peux simplement venir avec mes pièces décalquées (j'ai plutôt des patrons pochette...).
Pour le style de patron : si j'ai bien compris, je dois trouver un patron de haut avec pince. Ce peut être aussi un haut de robe, ou bien forcément un patron de haut en une pièce genre blouse ou chemise ?
Je préfère poser des questions naïves pour être sûre de ne pas me tromper ;-)
Pour le reste c'est bon, je peux apporter (papier à patron, règle, scotch, ciseaux, stylos).
Bon weekend à toi, et à très bientôt !
-
verali (il y a 1 année, 10 mois)
-
Bonjour Anka, j’avais au départ pensé à un patron taille réduite que j’aurais amené pour toutes les participantes, pour s’entraîner. Comme tu es toute seule, je te propose de le faire sur un patron à toi qu’on modifie en fonction de tes mensurations.
tu peux prendre un haut ou une robe, avec des pinces, une découpe princesse ou bretelle, comme tu veux.
je ramène de toute façon du scotch. Je pense que je vais préparer quand même un devant en taille réduite et en plusieurs exemplaires, histoire que tu voies le principe rapidement. Sur un patron complet, c’est plus long à modifier. -
AnKa (il y a 1 année, 10 mois)
-
Merci Verali pour ces précisions ! J'ai choisi le patron de blouse / robe Atlas de Maison Fauve (il y a des pinces, même si elles n'apparaissent pas sur le dessin technique). Je te réponds un peu tard, mais si tu as aussi à disposition les versions miniature des autres possibilités (découpes princessen et découpes bretelle), je veux bien que tu me fasses une mise au point rapide (sinon on bidouillera pendant la discussion avec des schémas). A bientôt !
Contenu :
Présentation de l’intérêt du FBA.
Présentation de méthodes de modification de patron pour faire un fba (je pense qu’il faut se limiter au buste avec pince poitrine, classique et en Y, peut-être découpe bretelle, à voir. On peut imaginer préparer 2-3 feuilles A3 où les méthodes ont été prises en photo avec les différentes étapes et sont imprimées, et faire une démo pour l’une de ces méthodes).
Travaux pratiques sur un exemple de patron avec pince. L’idéal serait de travailler sur une version en taille réduite, ça prend moins de place, les tables disponibles risquent de ne pas être très grandes, et c’est aussi plus rapide à modifier.
Durée estimée : 2h
Nombre maximal de participantes : 10
Nombre de personnes requises pour l’animation : au moins 2 -> quelqu'un est-il partant pour coanimer l'atelier ?
Matériel et moyens nécessaires :
- Un patron imprimé sur papier en taille réduite pour pouvoir s’exercer (1 par participante). Verali peut faire l’impression.
- Ciseaux papier et scotch. Règles et stylos
Verali a une partie du matériel mais pas assez pour chaque participante.