Rencontres

Discussions

[Atelier 2024] SOS - cours de couture spécial difficultés (Bisoudoudou)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Biquette (il y a 10 mois, 3 semaines)

Contenu :
Je propose mon aide pour expliquer un point technique, aider sur une difficulté sur un projet, etc. Ça pourrait être à tour de rôle ou en groupe où chacune participe à la discussion.
Durée estimée : 2 à 3h
Nombre maximal de participantes : indéfini
Nombre de personnes requises pour l’animation : 1
Matériel et moyens nécessaires : épingles, mètre ruban, machine à coudre...

Mousse (il y a 10 mois, 3 semaines)

Je manifeste mon intérêt pour cet atelier sous réserve d'avoir le temps d'y participer. Donc priorité aux autres s'il n'y a pas assez de places !

J'ai réalisé il y a quelques années une toile de mannequin sur mesure Bootstrapfahion restée à l'état de baudruche dégonflée. C'était pas trop mal, notamment parce qu'en plus de ses mesures on peut préciser la forme de dos (ex : voûté) ou si on a un petit ventre par exemple, et c'était assez réaliste. Mais sur ce premier essai la poitrine est trop haute et je me suis auto-découragée avec mes idées de bidouillages foireux. J'aimerais reprendre cette toile avec de l'aide pour que le mannequin voit enfin le jour.

CC07 (il y a 10 mois, 3 semaines)

Rhôôô, encore une bonne idée, un truc de ouf, ça... On peut pas faire un truc d'une semaine, l'an prochain ? angel

Je veux bien faire une rapide animation pour expliquer comment faire du biais avec ses chutes de tissu, c'est pas trop long et ultra satisfaisant. Je me souviens que ça avait été demandé, il y a quelques temps.

Edit 19/03 : pour celles que ça intéresse, il faut apporter une pièce de tissu "reconstitué" (ou non, d'ailleurs) d'au moins 30 cm par 30 cm. Si vous avez besoin d'un métrage défini avec lequel repartir, il faut me donner la largueur dépliée du biais que vous voulez ainsi que ce métrage, je peux vous dire quelles dimensions votre pièce de tissu doit faire.

AnKa (il y a 10 mois, 2 semaines)

Bonjour

je postule : j’ai une robe à réparer et terminer, je voudrais de l’aide pour (re)coudre une fermeture invisible, faire un ourlet sur une graaaande jupe. Et m’initier à la couture du jersey sur ma machine à coudre. Je n’exclus pas d’avoir d’autres demandes d’ici-là (les boutonnières ? Le passepoil ?)
Bon ok, j´arrête ;-)

Stella81 (il y a 10 mois, 2 semaines)

je suis intéressée pour les bases du col de chemise

et aussi pour le calcul du biais maison, je n'arrive jamais à la longueur souhaitée!

AnKa (il y a 10 mois, 2 semaines)

@CC07  je veux bien apprendre à faire du biais. On pourra aussi voir ça en-dehors des ateliers, au coin Café par exemple ? 

CC07 (il y a 10 mois, 2 semaines)

@Stella81 - Tu fais quoi, comme calcul, pour y arriver ?

@AnKa - Pas de souci, c'est vraiment pas difficile en plus, je trouve ça vraiment pratique.

korrygwen (il y a 10 mois, 2 semaines)

pour les très patientes/maniaques de l'utilisation de la microchute, je peux aussi partager autour du biais de p'tits bouts... la méthode est la même mais on exploite chaque micro carré et donc beaucoup de raccords... c'est plus aléatoire sur la longueur finale, mais ça permet d'avoir en réserve de jolis biais taillés dans les restes de nos tissus préférés...

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 2 semaines)

@Stella81 :  en gros pour le biais en continu ( j'en fait souvent) il vaut mieux compter 10% de perte par rapport à la longueur de biais que tu veux. Les coutures mangent un tout petit peu de tissu, et souvent on a un morceau plus étroit à la fin qui n'est pas utilisable. (Taille du carré (en cm2) / largeur du biais (en cm) ) X 0,9 = longueur du biais. Le 10% est pessimiste, 5% est plus réaliste, mais c'est juste trop ballot de se trouver avec 10 cm de biais qui manque. 

Exemple : tu as un carré de 50cm X50cm  et tu fais du biais  (plat)de 5 cm de large : 500 cm X0,9 = 450 cm. En pratique, souvent un peu plus, mais ça ne peut pas aller jusqu' à 500 cm sauf en étirant. 

Si tu part dans l'autre sens, c'est la longueur du biais que tu veux + 10 % et la tu prend ta calculette pour la racine carrée. Hop ! ça te donne le coté du carré de tissu. 

J'ai pris des valeurs simples, mais si tu veux jouer en pieds, pouces et autres coudées de Salomon les téléphones outre une calculette peuvent contenir un convertisseur de mesures de fantaisie. (les mesures impériales ça me rends un peu comme Joe Dalton qui pique sa crise en criant Lucky Luke !)

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 2 semaines)

Je peux aussi présenter le biais de cravate ! Avec quelques petits sous-produits...Disons 10mm + sèchage. 

Aulne (il y a 10 mois, 1 semaine)

J'aimerai participer si le planning le permet

clarinette (il y a 10 mois)

Si c'est possible j'aimerais que quelqu'un m'explique comment faire des raccords avec les tissus rayés ou à carreaux. J'ai essayé plusieurs fois mais j'ai jamais réussi. Je bloque là-dessus. Je pourrai emmener un tissus à carreaux et les pièces d'un patron de chemise comme exemple.