Rencontres

Discussions

[Atelier 2024] Lingerie (Miio)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Aulne (il y a 1 année, 1 mois)

J'aimerai apprendre à utiliser les tissus plus techniques comme le powernet, la marquisette, le tulle etc. J'ai seulement fait des brassières en jersey et elles durent moins longtemps.

Miio (il y a 1 année, 1 mois)

OK, bon je vous propose ce programme :

Expérimenter la couture de modèles de culottes et de soutien-gorge sans armatures avec mix de jersey avec élasthanne & de dentelle stretch / résille stretch / powernet.

3h • 5 personnes maximum

J'amènerai des échantillons et on pourra commencer par discuter & tâter matières & élastiques. N'hésitez pas à amener ce que vous avez en stock si vous voulez un avis. Cela permettra de couvrir encore plus de matières de cette façon. 

Ensuite, on pourra faire un peu de pratique sur un modèle, probablement pas la couture complète mais au moins la découpe et un début.

J'amènerai quelques patrons que vous pourrez décalquer et le livre de Fitiyoo : à vous d'amener vos tissus / dentelles & élastiques pour réaliser votre modèle.

Si vous n'avez rien, je conseille l'achat d'un kit chez Fitiyoo, Mamzelle Fourmi, Idonim Lingerie, ou Eclipse Lingerie.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

J'y compte vraiment ! 

Cool, je m'inscris !

Stella81 (il y a 1 année, 1 mois)

ça m'intéresse beaucoup, notamment la découverte des matières

Zanzan.VG (il y a 1 année, 1 mois)

Super, je m'inscris aussi !

home madeleine (il y a 1 année, 1 mois)

Ca m'intéresse aussi beaucoup, je m'inscris !

soffie (il y a 1 année, 1 mois)

Je vois qu'il y a déjà 5 personnes inscrites, mais s'il y a un désistement, ça m'intéresse. Aussi de voir en vrai les modèles de PerrPo !

PerrPo (il y a 1 année, 1 mois)

Ok @soffie je note

clarinette (il y a 1 année, 1 mois)

Malheureusement j'arrive trop tard ! Mais je tente tout de même de me mettre sur la liste d'attente !

médiane (il y a 1 année, 1 mois)

Trop tard également; et cela se déroule où, s'il vous plaît?

@médiane

Rencontres nationales Thread&Needles 2024

Attention il faut être déjà inscrite aux rencontres.

Renarde (il y a 1 année, 1 mois)

Trop tard pour moi, je ferai un autre atelier

clarinette (il y a 1 année, 1 mois)

Mon patron de culotte issu du livre Mon atelier lingerie, demande un galon de dentelle festonnée de 25cm de largeur pour une taille 40/42. Toutefois, je ne trouve ça nulle part : il semble que la largeur habituelle est 20cm. On peut parfois trouver du 22 ou 23cm mais c'est rare. Peut-être que je ne suis pas  la seule à avoir rencontré ce problème ? Avez vous trouver des galons de 25cm de largeur et si oui, où?

Question bête : la dentelle stretch non festonnée, en laize habituelle (env 140cm) : ça s'utilise en lingerie ou pas du tout ? J'en ai 50cm... Merci

Miio (il y a 1 année, 1 mois)

Effectivement, du 25 cm, ça se trouve mais c'est assez rare.

Il est parfois possible de tricher en modifiant le patronage. Par exemple, l'ajout d'un triangle au milieu dos permet d'utiliser un galon moins large : voir mon article sur la culotte Moscow Mule qui propose ce patronage de base. Je pourrai vous montrer cette astuce.

Sinon, oui bien sur, on peut utiliser de la dentelle stretch au mètre. Cependant, s'il n'y a pas de bord festonné (et donc "pré-fini"), il faudra ajouter un élastique (et donc éventuellement une marge de couture).