Rencontres

Discussions

[Atelier 2024] Bases du crochet (AnKa et Zanzan.VG)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Biquette (il y a 1 année, 1 mois)

Contenu :
Réalisation d'une panière à base carrée/rectangulaire : aborder les mailles de base (chaînette, en l'air, serrée, demi-bride, bride, coulée), en travaillant d'abord en allers-retours (base du panier), puis en rond (pour monter les côtés).
Si certaines sont intéressées par les amigurumi ou les granny squares, on réfléchira à un moyen d'aborder le crochet en spirale et les augmentations/diminutions. On pourra séparer le groupe en deux sous-groupes pour répondre aux attentes des unes ou des autres car nous serons deux co-animatrices.
Durée estimée : 2 heures
Nombre maximal de participantes : 8
Nombre de personnes requises pour l’animation : 2
Matériel et moyens nécessaires :
- un fil épais type trapilho ou corde souple à macramé (1 pelote)
- crochet de la taille correspondante, le mieux étant un crochet entre 4 et 6
- une aiguille à laine correspondant à la taille du fil
> Chaque participante apporte le fil qui lui plaît, et si possible le crochet.
- marqueurs de maille, des aiguilles à laine, des ciseaux > AnKa (+ quelques pelotes (cordelette de Phildar) crochets à prêter, si nécessaire)

Socinelle (il y a 1 année, 1 mois)

Toujours intéressée donc partante :-) Merci AnKa et Zanzan.VG pour l'atelier. J'espère qu'il y aura d'autres inscrites !

Renarde (il y a 1 année, 1 mois)

Interessée aussi ( j'ai deja fait du crochet mais j'oubli toujours les bases)

Awam (il y a 1 année, 1 mois)

Pourquoi après si ça rentre dans le planning! Aucune pratique à mon actif alors c'est une super occasion :) 

J'ai quelques crochets mais je crois qu'ils sont tous trop fins pour le trapilho qu'on m'a donné en vidéo atelier...

AnKa (il y a 1 année, 1 mois)

@Awam Tu as raison Awam, ce ne sera pas forcément nécessaire de scinder l’atelier. Je l’ai proposé surtout à destination des organisatrices lorsqu’elles établiront le planning, pour donner plus de souplesse si c’est utile ;-)

@Awam bis : est-ce que la pelote de trapilho a encore une étiquette ? Dans ce cas, pourrais-tu me préciser la taille d’aiguille ou crochet préconisée ? Je pourrai te réserver le crochet correspondant. 

Awam (il y a 1 année, 1 mois)

@AnKa : Non pas d'étiquette mais c'est très épais. J'ai tenté de le tricoter une fois mais il me fallait au moins du 8mm pour que ce soit correct, du 10mm aurait probablement été souhaitable s'il existe une quelconque correspondance?

Aulne (il y a 1 année, 1 mois)

Je m'inscris !

Est-ce que des anneaux font l'affaire comme marqueurs de maille ou bien il faut qu'ils s'ouvrent ?

Stella81 (il y a 1 année, 1 mois)

Je suis tentée aussi : je ne suis plus tout à fait débutante mais je bloque sur certaines méthodes de base (la chainette : trop serrée, tordue, trop lâche, ... grr)

Bisoudoudou (il y a 1 année, 1 mois)

Je suis tout à fait débutante et je suis intéressée par cet atelier. Je vais chercher le matériel nécessaire !

home madeleine (il y a 1 année, 1 mois)

Je m'inscris, je n'ai jamais pratiqué, une bonne occasion !

@Aulne  Pour le crochet les marqueurs de maille doivent pouvoir s’ouvrir. J’en apporterai pour vous montrer et en prêter si nécessaire. Des épingles à nourrice d’une taille adaptée au fil utilisé fonctionne aussi.

@Awam Pour des accessoires comme un panier, on peut utiliser un numéro de crochet un peu plus petit que celui « recommandé ». J’ai quelques très gros crochets, je les apporterai et on pourra essayer celui qui te convient le mieux. 

@ Toutes Dans les choix de fil, j’ai proposé du trapilho parce que c’est assez doux, mais vous pouvez aussi utiliser des fils pour macramé. Si vous avez l’occasion de les toucher c’est mieux, il y en a de très doux aussi. 

Petit sondage : y en-t-il parmi vous qui souhaiteraient (un jour, à terme), faire des amigurumis ou des granny squares ? Si oui, on pourra réfléchir avec ZanZanVG à un moyen d’aborder le crochet en spirale et le cercle magique. Ou si ça intéresse tout le monde on pourra l’aborder en plus. Enfin, dites-nous ! 

@ZanZanVG N’hésite pas à intervenir ! 

Socinelle (il y a 1 année, 1 mois)

@Anka, ok pour les infos, de l'atelier.

Alors en fait, ma motivation pour faire du crochet est de faire une poupée pour ma fille (et quelque chose pour mon fils. Je suis fan de l'univers de Lulu comptine (https://www.instagram.com/luciennecompotine/) et j'aimerai faire ça pour ma fille : LuluCompotine Tutoriel PDF

et il y a aussi ce tuto https://www.lucompotine.com/_files/ugd/ca27b6_9ce8f1ca4d514436a6ec495fad95f5a4.pdf

Dans les deux cas, il me semble qu'il faut faire des cercles magiques. Donc si on peut aussi voir ça, ça serait top :-)

clarinette (il y a 1 année, 1 mois)

Je suis aussi intéressée pour apprendre le crochet que je ne connais pas du tout. Je prends le parti de m'inscrire à tout  ce qui me plairait de faire dans l'idéal et de voir ensuite si vraiment c'est compatible dans le planning. Je ne suis pas tellement intéressée par les amigrumis. par contre par les granny squares. Moi ce qui me motiverait ce sera ce genre -là : 

https://threadandneedles.org/projets-couture/99137-plaid-au-crochet/ ou https://threadandneedles.org/projets-couture/95863-presque-lily-white-blanket/

Céline B (il y a 1 année, 1 mois)

Je suis également intéressée par cet atelier. 

Renarde (il y a 1 année, 1 mois)

@AnKa, Je serai interessée pour faires des amigurumis ( pour pouvoir montrer a ma fille apres)