Rencontres

Discussions

[Atelier 2024] Ajustement d'un pantalon selon la méthode TDCO (Top Down Center Out) (CC07)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Biquette (il y a 10 mois, 3 semaines)

Contenu :
Pour travailler à partir des vidéos de The crooked hem ou de l'article original paru dans Threads si quelqu'un l'a.
Durée estimée : à définir
Nombre maximal de participantes : à définir
Nombre de personnes requises pour l'animation : plusieurs seraient bien si la maîtrise de l'approche par chacune est partielle
Matériel et moyens nécessaires :
à définir

PerrPo (il y a 10 mois, 3 semaines)

Moi je suis volontaire pour tester cette méthode

AnKa (il y a 10 mois, 3 semaines)

Je suis intéressée aussi ! 

CC07 (il y a 10 mois, 3 semaines)

Les vidéos sont celles de The Crooked Hem (en anglais), très bonnes explications de la méthode. Elle met des exemples de ce qu'elle a fait avec la méthode sur son site, aussi. Mon idée était de préparer un résumé pour pouvoir expliquer en français et bosser dessus. Je n'ai fait que l'étape de la ceinture et pouf j'ai arrêté parce que je ne savais pas comment la finir 😂 Mais j'avais regardé toute la série de vidéos, et j'avais trouvé la démarche intéressante et bien expliquée.

Et là je suis prête à aller plus loin en partageant l'aventure 😊

Edit du 24/03 : Les devoirs à faire pour mieux préparer l'atelier.

1) Choisir un patron de pantalon qui vous botte, j'aurais tendance à dire un modèle simple serait plus facile à adapter, mais si le modèle qui vous motive est complexe, même pas peur on se penchera dessus wink Attention, il s'agit d'une méthode d'abord conçue pour des modèles en chaîne et trame, il y a des adaptations pour des modèles en maille, mais je me dis que de commencer avec un tissu stable (donc pas trop glissant non plus, et pas juste pas trop élastique) est probablement une bonne base pour une première expérience.

2) Choisir la/les tailles, en commençant par la ceinture. Si vous avez le temps, vous pouvez découper votre patron et les pièces de votre toile, mais attention, il faut ajouter des marges plus importantes (genre 2-3 cm). Normalement, le travail se fait avec la ceinture et une seule jambe, ce qui permet de mieux voir les adaptations à faire sur la fourche.
Choix du tissu de toile : comme l'a fait remarquer missumlaut-Kikoo, un tissu clair c'est pratique pour noter les modifications, des rayures peuvent aider à voir le droit fil ou la parallèle au sol, mais ces lignes peuvent également être tracées sur les pièces de la toile.

Autre chose : comme je l'ai déjà expliqué, je ne suis pas allée au bout du processus, ce sera donc un atelier participatif. Si dans ce que j'écris vous voyez des choses qui vous semblent bizarres ou illogiques, n'hésitez pas à me le dire !

Edit du 01/04 (mais pas une blague, hein ?!)
Je mets en ligne les résumés en français des 4 premières vidéos, comme ça vous pourrez y jeter un coup d'oeil et éventuellement vous préparer. Je sais, c'est un peu juste mais des problèmes familiaux ne m'ont pas aidée à avancer rapidement. J'espère faire la 5e vidéo cette semaine pour publier le résumé aussi avant le week-end. Un grand merci à Elise A wink pour la relecture et la "francisation" du texte, j'avais un peu fait ça à la va-vite...

CC07 (il y a 10 mois, 3 semaines)

En termes de temps, je ne pense pas qu'on puisse faire moins d'une bonne demi-journée, ne serait-ce que le temps de faire un rapide exposé des étapes présentées par The Crooked Hem. Si j'apporte l'ordi avec les vidéos dessus, pour que les gens puissent s'y référer ou les consulter en "libre-service", avec éventuellement quelques résumés en français imprimés à côté, cela permet de se pencher à plusieurs sur les cas pratiques (je pense entre autres à missumlaut wink).

Je vais rédiger un résumé rapide de ce qu'il faut préparer pour celles qui seraient intéressées, pour qu'elles (désolée, il y a peut-être un/des hommes qui viennent, mais bon là je pense qu'on peut dire que le féminin va le remporter et f...k la grammaire) aient le temps d'anticiper. Pas ce week-end, malheureusement, mais j'espère assez rapidement pour que les intéressées puissent préparer leur première toile.

Sabine Kanto (il y a 10 mois, 3 semaines)

Dommage que je ne pouvais pas participer parce que concernant cette méthode, j’y ai passé pas mal de temps. Faut aussi ajouter de porter en lingerie un vêtement serré, qui colle bien au corps pour pouvoir adapter la première jambe avant de coudre une toile entière. Bon amusement et ce sera très intéressant. 

Zanzan.VG (il y a 10 mois, 3 semaines)

Je suis intéressée, étant novice en pantalon. J'aimerais bien essayer de faire une toile prête pour le jour J, vous préconisez un tissu blanc/clair pour marquer directement dessus?

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 3 semaines)

@Zanzan : je me permets de répondre car je ne peut rien faire sans toile. Alors oui, du clair ! On voit mieux et on peut écrire dessus. Le tissu rayé n'est pas sans charme, il permet de visualiser le DF sans effort. A l'aller, nous serons une de moins donc je peux apporter des tissus pour toile, si vous n'avez pas la chance d'avoir une recyclerie à proximité. Mais en avoir au moins une de prête pour le premier round, ça parait bien. 

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 2 semaines)

C'est bien l'atelier que je ne veux pas manquer ! 

Elise_A (il y a 10 mois, 2 semaines)

Je suis aussi bien intéressée par cet atelier. J'ai épluché les vidéos de the crooked hem, mais jamais passée à la pratique.

@CC07 : je peux te filer un coup de main pour la relecture de ton résumé si tu le souhaites (ou autres choses si tu as besoin d'aide pour qq chose).

CC07 (il y a 10 mois, 2 semaines)

@Elise_A - Merci, c'est bien volontiers. Je ne pourrai pas commencer avant mercredi, mais je te contacterai en MP pour en discuter. Je trouve que c'est une expérimentation à faire en groupe, à plusieurs cerveaux/logiques/fonctionnements c'est souvent plus efficace, je trouve.

Zanzan.VG (il y a 10 mois, 2 semaines)

@missumlaut-Kikoo super merci. Du coup j'ai déniché un patron de pantalon cigarette (un style qui pourrait me convenir) dans un vieux Burda et un tissu beige uni dans lequel il rentrait parfaitement. J'ai coupé mes pièces. Je n'ai pas d'autre tissu pour toile donc je vais voir si je peux en trouver, sinon ce serait carrément bienvenu.

PerrPo (il y a 10 mois, 2 semaines)

Pareil que pour l'atelier, je suis intéressée au moins pour voir le principe de la méthode et comment on procède. Pas besoin que je reparte avec mon patron.

Stella81 (il y a 10 mois, 2 semaines)

idem que PerrPo, je suis intéressée par le processus, moins par le résultat

Lilibou (il y a 10 mois, 2 semaines)

Ca se passe où tous ces ateliers ? J'ai dû louper un truc !

Aulne (il y a 10 mois, 1 semaine)

@Lilibou

Rencontres nationales Thread&Needles 2024

Attention il faut être déjà inscrite aux rencontres.