Bonjour !
200x240, c'est un projet ambitieux pour un début. (en même temps je suis fainéante...)
-Où : chez ton dealer local, ou sur l'Internet. Là, tout va dépendre de ce que tu cherches comme coloris/motifs, et de tes moyens financiers. Les jolis tissus modernes hyper colorés, ça risque fort d'être à l'étranger, et ce qui pouvait ne pas être gênant il y a encore quelques mois l'est devenu par la chute de l'euro. (j'en pleure encore) On trouve ces tissus en France, mais les gammes sont souvent incomplètes. Pour les tissus "tradi", c'est moins problématique, on en trouve à peu près partout en France. (Ines Patchwork à Paris est une bonne référence).
- Combien : tout dépend de la taille de tes carrés. Plus ils seront petits, plus il te faudra de tissu (plus de marges de couture = plus de tissu). Donc ça, personne ne peut le calculer à ta place (sauf si tu prends un patron tout fait). Cela dépend aussi du nombre de tissus différents que tu utilises.
Admettons que tu choisisses des carrés finis de 10x10 (480 en tout, avec 1cm de marge pour la simulation) et que tu n'utilises que du tissu à patch (largeur 110) ; avec deux coloris, il te faudra acheter au moins 2m50 de chaque (calcul fait à l'arrache sans tenir compte du placement) ; si par contre tu laisses la muse te guider et que tu optes pour des fat quaters (FQ pour les intimes, 50x55cm), il t'en faudra au moins 24 différents.
Pour info, les tissus à patch sont assez onéreux. En France on trouve les unis de bonne qualité (tissage serré et coton doux) autour de 9€ le mètre, et les imprimés entre 14 et 20€. Dans les bonnes crèmeries. (j'ai pu constater des écarts de prix pouvant aller jusqu'à 50% de plus)
Pour tirer un peu les prix vers le bas, j'utilise du drap pour faire le dos de mon quilt. Ca tourne autour de 9€ le mètre en 280 donc c'est assez bon marché. Attention au rétrécissement de 10% au lavage.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions (sans avoir eu l'air trop condescendante).
Bonjour,
Suites aux creations de certaines needlenautes, je souhaiterai faire un couvre lit en quilt (200 x 240 cm environ) avec des carres (comme le pixel plaid) ou des triangles.
Ou acheter les tissus / assortiements de tissus ?
quelle quantite de tissus faut il prevoir pour un plaid d une telle dimension?
merci pour vos reponses et desole pour la ponctuation et les accents, clavier qwerty sur un clavier azerty, jai pas tout retrouve..