Quilteurs et quilteuses nouvelle génération

Discussions

Tifaifai

Retour aux forums | Ajouter en favoris

MayaLBF (il y a 2 ans, 9 mois)

Bonjour, en traînant sur le net, je suis tombée sur des photos de Tifaifai, une tradition de Polynésie qui (me) semble proche du patchwork

L’un(e) d’entre vous pourrait il m’en dire plus / me donner quelques références pour mieux comprendre / appréhender cette technique ?

Florales et colorées j’ai trouvé superbes les quelques réalisations aperçues 

Merci

Britt (il y a 2 ans, 9 mois)

Bonjour,

je ne suis pas chez moi, je ne peux donc pas te donner précisément les numéros des magazines, mais les éditions de saxe ont traduit de nombreux magazines de « Quilt in Japan » . Dans ces numéros on retrouve plusieurs modèles de patchworks polynésiens et un numéro à été consacré en partie à cette technique. Va feuilleter ces magazines sur leur site, tu devrais trouver.

TheMinimalista (il y a 2 ans, 9 mois)

Ia ora na (bonjour),

Mes parents ont longtemps possédé un tifaifai traditionnel bleu et blanc de Tahiti, qui faisait office de couvre-lit (ma mère est d'origine polynésienne). Je me souviens encore me prélasser enfant sur leur lit et suivre du doigt les coutures apparentes... ;-)

La technique de confection traditionnelle relève davantage de l'appliqué puisqu'il s'agit deux tissus/draps cousus l'un sur l'autre : l'un constituant le fond et l'autre découpé selon des motifs polynésiens (souvent feuillage et fleurs d'hibiscus) venant se superposer par une couture à la main visible ou non. Donc, à la différence du patchwork, les pièces de tissus ne sont pas cousues bord à bord et sont rarement de petite taille. Et sauf erreur de ma part, les tifaifai traditionnels ne sont pas molletonnés.

Je suis tombée sur cette vidéo qui peut te donner une idée des étapes de confection (avec musique polynésienne en fond :-)). J'ai également pour ambition de réaliser ce coussin, dont le tutoriel peut peut-être t'aider (technique similaire).

Merci d'avoir réveillé ce souvenir d'enfance... :-) Hâte de découvrir ta réalisation si tu te lances.

Bonnes recherches/couture !

Sabine Kanto (il y a 2 ans, 9 mois)

Tu peux coudre à la machine en repliant quelques millimètres et en utilisant le point zigzag espacé de 3 ou 4 petits points droits qui se piquent à côté du tissu à raccorder. C’est moins visible que le point zigzag !

Paulo (il y a 2 ans, 9 mois)

J'en ai vu quand j'étais en Polynésie et c'est absolument magnifique.

J'en aurais bien ramené un mais c'est hors de prix. Enfin à la hauteur de la beauté de l'objet....

Britt (il y a 2 ans, 8 mois)

Dans ce numéro  tu trouveras la technique de la Mola, également utilisée pour la confection des Tifaifai.

Il y a eu plusieurs numèros consacrés à cette technique, mais ils sont épuisés apparemment.

J’ajoute : Le numéro de Magicpatch Quilts Japan n°5 a un dossier consacré au Tifaifai. Plusieurs ouvrages, de différentes tailles, sont proposés de l’étui à lunettes à des quilts de 230x230. Plus une leçon sur deux pages. Tu peux peut-être trouver ce numéro d’occasion, Par ici aussi avec une offre en livraison gratuite, je ne revends pas le mien.

Britt (il y a 2 ans, 7 mois)

J’ajoute le dernier numéro de Quilt in Japan qui présente un nombre important de modèles et une leçon d’appliqué hawaïen.

ICI

Paulo (il y a 2 ans, 7 mois)

A la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille j'ai trouvé le livre "L'appliqué hawaïen" de Kathy Nakajima.

Superbe ouvrage malheureusement épuisé mais qui doit se trouver dans d'autres bibliothèques aussi...

Britt (il y a 1 année, 11 mois)

J’ai trouvé un autre numéro de Magic patchwork Quilts Japan qui a un dossier consacré à l’appliqué hawaïen. Il s’agit du n°12