Provence-Alpes-Côte d’Azur

Discussions

Les bons plans tissu/mercerie en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Paulo (il y a 4 années, 2 mois)

Une nouvelle adresse à Plan-de-Campagne :

Quartier des Tissus, à côté de Bouchara :
https://g.page/quartierdestissusplandecampagne?share

C'est une chaine qui a déjà dans la région des magasins à Saint-Cannat, Fréjus et Manosque.
Pas mal de tissus originaux.

Paulo (il y a 3 années, 11 mois)

Des nouvelles de Mondial Tissus à Aubagne :

J'y avais fait un tour quand ça venait d'ouvrir et c'était un peu trop propre et rangé pour un magasin de tissus ! laugh
Là 8 mois après c'est déjà mieux. Pas très grand, pas énormément de choix mais des choses sympas et un personnel fort aimable. J'ai trouvé cette fois du jersey uni, on ne peut pas dire qu'il y ait des masses de couleurs folichonnes mais c'est déjà mieux que chez Tissus plus en face, et surtout bien moins cher.

J'avais fait un tour chez Tissus Plus justement, pas trouvé ce que je cherchais mais acheté de l'entoilage thermocollant à 6€99 ce qui m'a semblé bien cher. En effet, chez Mondial Tissus le même est à 3,99 €, et franchement je peine à voir la moindre différence entre les deux...

A noter chez Mondial Tissus du jersey 100% coton, sans élasthanne donc, mais pas uni.

Pour ce qui est du jersey imprimé, on ne peut pas dire que l'on trouve grand chose en magasins...

Hop je réponds à mon message précédent où je disais que l'on ne trouvait pas grand chose en magasin comme jersey :

Monsieur Grégoire a fait un peu de rangement dans sa caverne d'Ali Baba (à Saint-Saturnin-lès-Avignon) et tout le jersey est rassemblé : il y en a un nombre incroyable ! de l'uni, des motifs (et pas seulement pour les enfants), des rayures...
Pas fastoche par contre de connaitre la composition, pour certains...
Je ne sais pas si c'est juste une impression mais il m'a semblé que les prix avaient fait une petite ascension...

Beaucoup de nouveautés sympas chez Self Tissus au Pontet, pas loin. Et un personnel fort aimable.

(Oui, j'ai repris mes tournées dans toute la région pour le boulot, et je m'occupe pendant la pause de midi... cheeky )

Tita (il y a 3 années, 11 mois)

Merci pour ces infos ! Ah, Grégoire ! C’est à cause de lui que je suis droguée aux tissus. J’y ai passé des heures enfant avec ma grand-mère couturière et j’y retourne encore souvent. Pour l’augmentation récente des prix, ce n’est pas juste une impression : j’ai remarqué l’été dernier qu’il vend certaines cretonnes et popelines imprimées entre 5 et 10€/m plus cher que Tissus Choc à Orange (mêmes tissus). Je me fournis maintenant rarement chez lui pour l’habillement, mais il a une offre incomparable en ameublement.

Tant que j’y suis, je vante les mérites du Tissus Choc d’Orange (je ne connais pas ceux de Nîmes et Alès). Le rapport qualité-prix y est intéressant. En ameublement, on y trouve de nombreux cotons et lins unis en grande largeur, de bonne qualité. En habillement, ils ont un chouette rayon de cotons imprimés qui tourne régulièrement. Le personnel est charmant et donne de bons conseils.

violette (il y a 3 années, 11 mois)

oh des voisines !! tissu Grégoire j'y suis allée à mes débuts il y a 3 ans mais malgré le fait qu'il soit très fournis/ bazar je n'y retourne plus trop cher pour moi et en plus limite sympathique et oui la compo est rare faut courir après les vendeuses qui ne sont pas forcement au courant j'ai souvenirs de dentelles sublimes par contre très chères  tissu choc à Orange j'aime bien leurs choix j'y ai pris un tissu indienne que j'adore mais y'a que la vendeuse qui est sympa et ils ont un bac de fin de rouleaux pas courant chez les vendeurs de tissus du coin par contre celui de Nîmes est extra génial sortie d'autoroute on se gare facilement je m'y arrête quand je vais à Montpellier ou au retour ils ont de tout tissu aux poids et coupons de 3 m du wax mètre ou coupons et de la mercerie en pagaille celui de Montpellier est bien placé et pas mal aussi 

Merci pour l'adresse de tissu Choc, je ne connaissais pas. Dommage, j'ai eu un paquet de réunions à Orange l'an dernier, mais pour l'instant je n'y vais plus...

@violette : attention, Nîmes et Montpellier sont dans une autre région donc les personnes intéressées risquent de ne pas lire tes avis sur ces boutiques...
A poster plutôt ici : https://www.threadandneedles.org/groupes/languedoc-roussillon/home/ wink

violette (il y a 3 années, 11 mois)

ok @Paulo c'est vrai que je n'ai pas pensé à cette histoire de département ^_^ 

voila c'est fait mais c'est calme dans le groupe languedoc lol 

Paulo (il y a 2 années, 8 mois)

Des nouvelles de magasins de tissus de Marseille et alentours (en fait Aubagne) :

Tissus des Ursules à la Valentine a complètement réorganisé l'agencement, on trouve plus facilement ce que l'on cherche. C'est classé par matières et par couleurs. Par contre le choix n'est pas énorme, j'y cherchais un twill de coton léger que je n'ai pas trouvé.

Du coup cette semaine j'ai poussé jusqu'à Aubagne et la zone des Paluds. Chez Tissus Plus, les deux vendeuses ne savaient pas de quoi il s'agissait ; quand je parle de sergé l'une envoie l'autre dans un coin du magasin, je la suis, on arrive dans les tissus d'ameublement. En lui expliquant plus précisément de quoi il s'agit et ce que je veux en faire, elle me demande quelle couleur m'intéresse car ici tout est rangé par couleurs. (Y a-t-il un rangement plus idiot ??!) Jersey, coton, matière synthétiques, viscose, lin... tout cela est mélangé, mais le bleu avec le bleu, le rouge avec le rouge... La vendeuse me montre des tissus qui n'ont pas de rapport avec ce que je cherche, et finit par me laisser en me disant que la composition est marquée dans les tubes. Oui merci, j'avais vu ! Bref, je ressors bredouille (et pas forcément de très bonne humeur car j'ai perdu pas mal de temps pour rien).

Je traverse pour aller voir chez Mondial Tissus, j'avais le souvenir d'un magasin pas très grand mais en fait il n'est pas si petit, tout est rangé par matière puis couleurs, je regarde un peu partout et un jeune vendeur vient me demander s'il peut m'aider. Je réitère ma demande sans trop y croire et il m'invite aussitôt à le suivre pour l'autre bout du magasin. On arrive direct sur... du twill de coton ! cheeky

Il me montre aussi d'autres matières qui pourraient me convenir, et en effet.  Il m'abandonne pour que je puisse choisir tranquillement et une fois mon choix fait je jette un regard circulaire et croise son regard, il est là en quelques secondes et me coupe mon tissu. Il me faut aussi de l'élastique, hop on retraverse le magasin. Quelle largeur ? 30 ? c'est celui-ci. Même pas besoin de regarder l'étiquette, il a visé juste du premier coup.
Bref, un vendeur fort aimable qui connait ses produits sur le bout des ongles (qu'il a fort colorés !) ; un look très amusant et un grand sourire achèvent de donner l'impression d'une rencontre épatante qui ensoleille ma journée. L'ambiance est très détendue et tout le monde travaille avec le sourire, d'ailleurs, ça fait vraiment plaisir...

violette (il y a 2 années, 8 mois)

au mondial tissu d'Avignon il y a un vendeur du même genre/ type hormis le vernis lol qui pareil connait très bien son magasin c'est vrai que c'est fort agréable

SophieDentelle (il y a 2 années, 8 mois)

Ah dommage que j'aie déménagé!

boulette07 (il y a 2 années, 5 mois)

bonjour les sudistes,

je ne sais pas si cette mercerie marseillaise a ete signalée, elle est relativement récente, c'est "ma mercerie", rue beaumont a marseille 13001 (coin gambetta). Beaucoup de choix , des tarifs de gros (0,40 € le metre de biais!) y compris pour les particuliers  (verifier les horaires sur google avant d'y aller). Ca manquait dans la ville.

Paulo (il y a 2 années, 5 mois)

Ah merci boulette07 !

Je ne connaissais pas et je passe tout près à vélo tous les matins quand je vais au boulot !
Ma Mercerie.
8h30 - 17h00 du lundi au vendredi c'est pas trop dans mes horaires je passe plutôt avant 8h00 le matin, mais je décalerai volontiers mes horaires pour m'y arrêter !

Grenadine C (il y a 2 années, 5 mois)

Je pensais l'avoir déjà fait mais on dirait que non : je conseille donc vivement la mercerie Atelier Pénélope à Nice, sur Libération. Un petit choix de tissus de marques à la mode (Atelier Brunettes, Lise Tailor...) mais surtout un très bel assortiment de laine, des marques industrielles avec des compositions intéressantes (Katia concept) et des teinturière indépendantes de chez nous : Lyly sur un fil et Ars Natura, et de la Manos del Urugay. Parfois, elle fait venir des guests comme Squirel yarns pour des animations. Il y a des ateliers crochet et tricot régulièrement, des tricothés ou apérotricot au moins une fois par semaine. Et la taulière est très sympa et dymanique (et elle bobine les écheveaux que vous lui achetez si besoin 😉)