Merci pour toutes ces informations ! C'est très intéressant.
Patrons, livres & co
Discussions
wrap dress... what else ?!
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
genov (il y a 9 mois, 4 semaines)
-
-
obi (il y a 9 mois, 4 semaines)
-
Oui merci. Je me suis replongée ds la biographie d'Elsa Schiaparelli, très intéressant.
-
Rosemary (il y a 9 mois, 4 semaines)
-
Oh merci Fourmi,
J'ai vu la réédition l'hiver dernier de la robe portefeuille de DVF chez Vogue et j'attendais qu'il soit disponible en France, et voilà qui est fait ! Il sera très bientôt mien :)
-
Argoz (il y a 9 mois, 4 semaines)
-
Le patron est aussi disponible en pdf pour les personnes qui préfèrent.
-
Fourmi (il y a 9 mois, 4 semaines)
-
C'est super que ce patron ait été réédité pour les 50 ans. Le patron d'origine, sorti en 1976, n'avait qu'une seule taille par pochette. Un peu embêtant quand même... Épuisé depuis longtemps, rarissime et hors de prix en seconde main.
Depuis que je lorgne sur ce patron, j'ai souvent vu des commentaires sur Pattern Review où certaines bavant devant les réalisations des chanceuses se désespéraient de pouvoir un jour accéder au Graal !
Apparemment tres simple à coudre, mais il est conseillé de faire une toile du corsage pour vérifier l'ajustement avant de couper son tissu. Une personne ayant réalisé la sienne en jersey fin et fluide dit qu'elle a stabilisé avec une fine ganse l'assemblage corsage / jupe à la taille.
-
Miio (il y a 9 mois, 4 semaines)
-
-
Bonjour Miio (tiens ! Tu as enlevé un i ?!) Le patron V2000 est aussi bien pour chaîne et trame que pour jersey.J'ai lu une Américaine disant qu'elle avait cousu 2 versions du ce modèle, l'une stretch, l'autre non, dans la même taille, sans souci. Le modèle est ajusté mais pas moulant. Sur Minerva et Pattern Review on trouve de multiples versions, aussi bien chaîne et trame que jersey.
-
Miio (il y a 9 mois, 4 semaines)
-
Je pense que la seconde version est pour les jerseys très stretch et mous, comme les jerseys viscose.
-
korrygwen (il y a 9 mois, 4 semaines)
-
c'est surtout qu'elles sont différentes, même si toutes les deux s'appuient sur la même inspiration Diane von Furstenberg.
jupe panneaux vs jupe froncée, manches longues vs courtes/sans manches, parementure vs bande rapportée... effectivement, la seconde comporte clairement les codes de jerseys bien stretch, alors que pour la première je resterais prudemment sur des jerseys assez stables...
en tous cas les deux sont bien belles! (enfin, si on aime les robes portefeuille, ce qui est mon cas)
-
-
Oui korrygwen, les 2 robes sont assez différentes, et la 2000 est la vraie wrap dress basique de DvF, celle qu'elle a déclinée tant et tant en jersey aux imprimés pop'art : quelques pinces pour ajuster le corsage, une jupe ample qui danse sur les jambes... une ceinture qu'on passe dans une ouverture pratiquée dans la couture latérale et hop ! on est habillée. Quelques détails très seventies et bien présents : col large et pointu, poignets mousquetaires et ceinture large se répondent. Très simple mais tellement d'effet !
-
Rosemary (il y a 9 mois, 1 semaine)
-
Je suis l'heureuse propriétaire d'un exemplaire du patron :)
Je ne suis pas sûre d'avoir la bonne morphologie pour ce type de robe : tu me diras, à 24 balles le patron il vaudrait mieux être sure. Mais j'ai fait mouche auprès de ma fille ainée qui adore les fringues en général et les fringues seventies en particulier. Je pense que la 1ère version sera pour elle.
Mais quel tissu choisir pour cette robe ? Un jersey fin et sans élasthane ?
-
Fourmi (il y a 9 mois)
-
Bonjour Rosemary
Effectivement, ce patron est déjà en rupture de stock un peu partout. Et comme il est rare et cher, je te conseille de le décalquer au lieu de découper les précieuses planches.
Tu sais, avant de penser que ta morphologie n'est pas faite pour cette robe, va consulter le site Minerva : là, tu verras plusieurs réalisations, avec photos, commentaires, etc. Et des choix de tissus, aussi bien jersey fin, que Milano, que chaîne et trame viscose, crêpe... Et tu verras que ce modèle convient à toutes sortes de morphologies, ainsi que l'avaient conçu les créatrices Schiaparelli dans les années 30 et Von Fürstenberg dans les 70's.
https://www.minerva.com/mp/1427129/vogue-paper-sewing-pattern-2000
Une personne dit qu'elle a cousu 2 versions : une en jersey, une en chaîne et trame, dans la même taille, et que c'est parfait.
-
Liseli (il y a 9 mois)
-
Rhaaa... viles tentatrices! J'ai eu pendant des années une robe comme ça que j'aimais beaucoup, j'ai des patrons approchant mais si vous dites qu'elle tombe bien, ça donne assez envie de ne pas s'embêter (enfin... c'est agréable à coudre, les patrons Vogue?)
-
Fourmi (il y a 9 mois)
-
Coucou Liseli J'ai été "formée" à la couture avec les patrons Burda dont je suis assez inconditionnelle, mais ces dernières années, je me suis laissée tenter par des modèles US dont je ne trouvais pas le style ailleurs. Par exemple Vogue 1777, 1672... Et regarde ce trench McCall's 8246 !
Je les achète chez Patrons de Couture où il y a très souvent des promos. Mais le Vogue 2000 je l'ai acheté chez Rascol, et c'était le dernier ! 26 € et quelques avec les frais de port, je n'ai jamais acheté un patron aussi cher ! Ca va être mon précieux trésor, ce patron collector !
Je t'avoue que j'avais un peu d'appréhension pour les mesures des patrons US, car avec Burda, je n'ai rien à changer au 40. Là, finalement le 14 des patrons US me va impec. Les patrons sont coutures incluses (5/8' de pouce = 1,6 cm). De toute façon je vérifie toujours les mesures des pièces pour voir si ça va aller.
Les planches sont détaillées, dans la mesure où ils ne mettent pas forcément toutes les tailles sur le même tracé. Les explications sont très détaillées et vraiment pro : certains modèles approchent carrément le style de travail haute couture avec doublure, finition Hong Kong, boutonnières passepoilées, etc... Moi qui aime apprendre de nouvelles techniques, je suis aux anges !
Ils ont beaucoup de patrons vintage, années 30, 40, etc et je me régale avec certains modèles superbes. Quand je dis que je me régale, c'est parfois juste du phantasme, car j'ai les tissus et les patrons... mais il manque le temps libre !
Beaucoup de patrons US sont en "review" sur le site Sewing Pattern Review, que je vais toujours consulter avant de me lancer. C'est une mine de conseils, astuces précieux pour apprécier le rendu des modèles. Par exemple, sur les conseils d'une Reviewer, j'ai rajouté des soufflets d'aisance sous les bras d'un patron Vogue inspiré d'une robe "Dior 1947" (genre la fameuse robe jaune de Kirsten Dunst) *** : super astuce pour que tout ne remonte pas dès qu'on lève les bras. Du coup la robe reste ajustée visuellement tout en étant d'un confort remarquable.
Tu as aussi le site Minerva sur lequel tu peux trouver beaucoup de détails sur les patrons US. Avec des renvois sur des blogs parfois.
***D'ailleurs, pour celles que ça intéresse (moi ça me fait rêver...) : https://www.vogue.fr/mode/news-mode/diaporama/cannes-2016-la-robe-dior-de-kirsten-dunst-en-4-etapes-de-fabrication/34049
-
Rosemary (il y a 8 mois, 3 semaines)
-
@Fourmi : bien sur que je vais décalquer le patron et non le couper, sacrilège ! Je ferai une toile également pour m'assurer de la taille et de l'ajustement. Merci pour le lien sur le site de Minerva qui est une sacré source d'inspiration. Il y a une version en chambray fin qui est très sympa (sans manches).
La robe jaune de Kirsten Dunst est sublime.
Bonjour,
La wrap dress ou robe portefeuille : (traduction en français de l'article Wikipédia "wrap dress" ) Une robe portefeuille est une robe qui s'enfile comme une chemise et se noue à la taille grâce à une ceinture en tissu. Elle est reconnaissable à son encolure en V. Elle a été imaginée par Elsa Schiaparelli dans les années 1930 et popularisée par Diane von Fürstenberg en 1974.
Pour moi cette wrap dress est le summum de la féminité, de l'élégance et du confort ! Un très beau livre de DVF est sorti en 2014 pour les 40 ans de "sa" robe, Journey of a Dress (non traduit en français). J'aurais bien voulu me l'offrir pour mon anniversaire, mais il est cher, même si ça le vaut car édition soignée : 67 € (sans parler de la livraison qui est d'environ la moitié !) chez Mme Amazone.
https://clios.com/fashion-beauty/winner/2070
Depuis plusieurs années, j'attendais de pouvoir trouver le patron original. Je l'ai parfois vu d'occasion (Vogue 1549), mais vendu bien cher...!
Et voilà que pour les 50 ans de cette robe - "iconique" comme on dit - le patron Vogue de 1976 a été récemment réédité sous le n° 2000. Si vous avez envie de ce patron (très polyvalent car prévu aussi bien pour du chaîne et trame que pour du jersey/milano, version courte ou longue, avec col ou non) sachez qu'il semble assez demandé car j'ai eu du mal à trouver un site où il est disponible. Il est vendu chez Tissus de Rêve et Rascol notamment.
Voyez les versions de cette robe sur les sites Pattern Review et Minerva : il faut taper en recherche Vogue 1549 et Vogue 2000 pour tout voir.