Patrons, livres & co

Discussions

Wearing History - Folkwear

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CC07 (il y a 3 mois, 1 semaine)

Bonjour ! Suite à une référence de Missumlaut, j'ai trouvé deux modèles qui m'intéressent :

- Rosie the Riveter de Folkwear

- 1930s summer blouse de Wearing History

Comme je ne suis pas une couturière aguerrie, et que j'ai trouvé parfois des commentaires (de mémoire pour Wearing History) disant que les instructions pour la couture n'étaient pas celles d'aujourd'hui mais juste les indications de l'époque - donc succintes, je me demande si je serai capable de réaliser ces modèles... Quels sont les retours sur ces instructions, sur ces modèles ou sur d'autres modèles de ces... créateurs (pour WH a priori ils ne créent pas du coup j'hésite, et pour FW je ne sais pas s'ils créent ou reprennent comme WH) ?

Merci pour votre aide !

lucie_mdhda (il y a 3 mois, 1 semaine)

Bonjour, je n'ai encore jamais cousu de patrons Wearing History, mais j'en ai entendu parler il n'y a pas longtemps par quelqu'un qui avait testé. D'après ce que j'ai compris il y a deux types de patrons : les "Resto-Vival" qui sont des patrons vintage (comme ici) et les créations propres de la marque, basées sur des coupes vintage mais adaptées à la silhouette moderne ().

Sur les "Resto-Vival", le travail de la créatrice se situe apparemment sur la gradation des tailles et pas du tout sur les instructions. Les créations propres ont des instructions un peu plus détaillées apparemment.

Cela dit la créatrice recommande quand même au minimum un niveau intermédiaire pour les coudre donc si tu es débutante je pense qu'il vaut peut-être mieux te faire la main avant sur des patrons modernes pour acquérir un peu de technique.

Après, la construction du modèle de la 1930s summer blouse qui t'intéresse ne me paraît pas hyper compliqué non plus donc ça vaut peut-être le coup d'essayer quand même.

Moi je craque sur ce modèle ci : la wanda dolman jacket.

Miio (il y a 3 mois, 1 semaine)

J'avoue, j'ai mis la Wanda dans mes favoris sur Etsy <3

hihi, c'est vrai qu'elle est sympa aussi, mais je suis fan de l'époque du coup pas très objective blush

En fait j'ai déjà fait quelques hauts (jamais publiés parce que pas pris le temps ou parce qu'il me reste à faire un FBA compliqué - sur l'Irrésitible par exemple, j'avoue que je ne sais pas encore comment traiter ça donc hop un UFO de plus), mais toujours avec des instructions assez claires, du coup je ne sais pas si je me débrouillerais sans trop réfléchir avec des instructions succintes...

Sabine Kanto (il y a 3 mois, 1 semaine)

Comme Lucie, la blouse est assez simple. Le col est une prolongation du devant, il n’est pas rapporté, ce qui simplifie la construction. A part les boutonnières, tu devrais t’en sortir. Mais en regardant ta galerie, je ne vois pas de vêtement, alors faudra peut-être de l’aide. 

Non, parce que je ne publie pas, en général je porte sans publier smiley quand je termine le projet, bien sûr... Bon, je vais le tenter pour la blouse, mais s'il y a des retours pour la salopette, je suis preneuse...

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 1 semaine)

Butterick a publié il y a un ou deux ans une édition moderne de la salopette Rosie the riveter. Non que les instructions Butterick soient sans défaut, c'est variable. Essaie Pattern Review pour avoir quelques opinions informées. 

CC07 (il y a 2 mois, 2 semaines)

J'ai fini par craquer, j'ai pris Rosie chez Folkwear et ça va les instructions sont ok, sans être trop développées, clairement ça ne vaut pas d'autres marques mais c'est un de leurs premiers modèles. Par contre j'ai fait imprimer en A0 les parties "pantalon" et ai demandé quelles pages je devrais imprimer chez moi en A4 (pas le courage de chercher sur les 65 !! pages du pdf, j'avoue), et la personne qui m'a répondu m'a carrément fait un pdf des pages à imprimer... Rapide et trop gentil, ça fait plaisir.

Je vais faire une toile "short" pour commencer, on verra ce que ça donne... J'ai hâte !

Grenadine C (il y a 1 mois, 4 semaines)

Je viens de recevoir mes patrons Folkwear commandés mi novembre (et expédiés le jour suivant avec numéro de suivi, le délai vient du transporteur USPS, non de la marque de patrons). Les instructions pour le Hakama, la robe Glamuor girl et la Chupa sont claires, avec schémas, et semblent suffisantes. Je vous dirai lorsque je les coudrai si ça se confirme ;)

CC07 (il y a 1 mois, 3 semaines)

J'ai fini par prendre Rosie en pdf, imprimé pour environ 7,50 € (les deux planches A0) à Montélimar, et j'ai commencé à tailler le haut de la salopette pour faire une toile. Je n'ai pas encore décalqué la partie basse (je ferai un short pour commencer), je n'ai pas beaucoup de temps de couture en ce moment. Les explications sont claires, pas pour débutantes car relativement sommaires et avec quelques schémas mais un peu justes pour un débutant il me semble. On verra quelles erreurs je ferai en lisant en diagonale smiley