Patrons, livres & co

Discussions

Vos recommandations en robes-portefeuille

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mquipique (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour,

Je veux coudre une robe portefeuille à quelqu'un de mon entourage, mais les modèles que j'ai ne conviennent pas au cahier des charges, j'ai éventuellement la possibilité de mixer deux patrons d'un de mes Burda, mais je sens que ça va pas être simple avec la destinataire à Pétaouchnok.

Je viens donc chercher tous vos conseils de patron testé et approuvé répondant aux critères suivants :

- vrai portefeuille

- tissu chaîne et trame

- manches montées, pas de manches à même

- longueur de jupe cheville ou courte. Bon ça, je peux toujours modifier, mais surtout j'ai pas le droit de laisser la jupe longueur midi ;-)

Merci d'avance pour votre aide !

PerrPo (il y a 1 semaine, 3 jours)

J'ai fait dernièrement la robe Pema de Ose Patterns qui répond à beaucoup des critères (vrai porte-feuille, chaine et trame, longue) sauf pour les manches (ce sont des manches kimono longues ou courtes)

Borealis (il y a 1 semaine, 3 jours)

Chez Burda, je pense qu'on peut en trouver par dizaines... Je vais citer celles de mai 2017 et octobre 2011et la pochette 6338 mais je pense qu'en grattant un peu on en trouve d'autres facilement. Qu'est-ce qui ne convenait pas dans les modèles à ta disposition ?

Grenadine C (il y a 1 semaine, 3 jours)

Il y a en effet plusieurs modèles chez Burda : j'ajoute novembre 2010, août 2013, juin 2020... Tu as aussi la robe Aalborg de How to do (je ne peux pas encore donner d'avis mais j'ai prévu de la coudre). J'ai cousu Trésor de Super Bison version top, le décolleté tombe parfaitement (en tout cas sur moi^^), mais il n'y a pas de pinces dos au buste, ce qui le rend moins seyant, surtout sur une morphologie cambrée, mais très confortable. Je pense aussi à Madeleine de République du Chiffon, mais je n'ai pas d'avis sur ce patron non plus...

NathaliAlice (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour,

J ai réalisé Madeleine de République du Chiffon, je valide ce patron, ça fait longtemps mais de mémoire pas de difficultés particulières. 

Il existe aussi un modèle chez Aime Comme Marie, Mots Doux, il a eu beaucoup de succès, je l avais tenté mais sur moi je n aimais pas.... (les goûts et les couleurs ! 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

J'avais l'intention de réaliser pour ma fille la robe portefeuille de M&T hors-série Made in me

La demoiselle changeant d'avis et de morphologie plus vite que je n'arrive à coudre il n'a pas été fait. Je le trouvait pas mal avec double jeu de pinces, 4 dos 4 devant, assez courte sur le modèle, et des manches montées sans fronces. La jupe est d'ampleur moyenne. 

detouteslescouleurs (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'ai cousu récemment pour ma belle-soeur la robe Londres de Charlotte Auzou,  (à distance et donc sans essayages, elle s'avère un peu juste) elle figure dans le livre "coudre ses robes et petits hauts ". Vraie robe portefeuille,  en chaîne et trame, manches montées.  Pour la longueur,  elle est aux environs du genou mais peut être allongée ou raccourcie facilement. Pas très rationnel d'acheter un livre pour un modèle, mais il correspond assez bien.  Sinon il y a la robe Annalise de la Maison Victor,  mais les manches sont à même. 

CharliePop (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'ai cousu 3 fois la Hannah Dress de By Hand London, je l'aime beaucoup (3 versions de manches différentes). Pas d'instructions françaises mais les schémas sont claires. Il y a également la Eve Dress de Sew over It qui est plutôt chouette.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 2 jours)

Trèèès choupi la Hannah dress ! Echange no spécial MT contre Hannah dress ou Aalborg. 

Mquipique (il y a 1 semaine, 2 jours)

Merci de toutes vos réponses ! Pour la plupart les modèles faisaient partie de ma sélection, donc j'avais bien déblayé le terrain. Vos retours vont m'aider à décider, visiblement ce n'est pas très compliqué à coudre, même si je redoute un peu les ajustements :-)

En Burda, la plupart des modèles que j'ai dans mes revues étaient soit un faux portefeuille, soit pour du jersey. Mais j'avais retenu les modèles 126 et 127 (grande taille, la destinataire est dans les tailles "de transition") dans le numéro 199 de 2016. Il faudrait que je mette le décolleté du 126 sur le modèle 127.

Pour le reste, effectivement j'avais éliminé les jolies Pema et Hannah Dress respectivement pour les manches et la profondeur du décolleté. Idem pour Aalborg, qui a un style rétro trop marqué pour la destinataire. Aime comme mots doux, je l'ai virée d'office, les photos du site ne m'ont pas convaincue sur le seyant futur sur une silhouette plus ronde et je l'avoue, je suis toujours réticente à acheter cette marque. Oui je sais, ça date, mais bon...

Je viens de réserver le livre de Charlotte Auzou dans ma médiathèque et je vais montrer la Eve Dress à l'intéressée (elle me plaît beaucoup celle-ci, je n'y avais pas pensé).

@Grenadine C, pour la robe Trésor (qui me tente beaucoup à titre personnel, mais le pack pochette + frais de port est encore psychologiquement trop cher pour moi) : est-ce qu'on peut facilement faire une version été avec le portefeuille de la version hiver ou ça te semble compliqué ?

NathaliAlice, pour la robe Madeleine : penses-tu qu'on puisse éliminer le système de fermeture et ajouter une ceinture à nouer facilement ou non ?

Enfin, dernière question : qui a déjà cousu Swann d'Artesane ? Elle ressemble un peu à Madeleine et comme je l'ai dans ma patronthèque, ça pourrait être une option valable, mais je ne trouve pas des masses de retours (merci CharliePop !) et là encore, j'aimerais faire un passant et une ceinture à nouer...

Grenadine C (il y a 1 semaine, 2 jours)

Tu peux tout à fait coudre une robe d'été avec la version hiver de Trésor, j'ai acheté cette dernière en PDF pour moins de dix euros, et bonne nouvelle, les mancherons volantés de la version été sont fournis en bonus. La différence est que la version été est un faux portefeuille sans ceinture avec zip invisible, et la version hiver un vrai portefeuille avec ceinture rapportée à nouer. Si c'est ce détail que tu veux modifier, j'imagine que ce n'est pas trop difficile de supprimer simplement la ceinture et de couper un seul grand rectangle pour le pan devant au lieu de deux. Je précise au passage que sur la version hiver j'ai modifié le montage de la ceinture pour cacher les marges de couture à l'intérieur en la terminant avec une couture à la main, ce que le patron ne prévoit pas (pour simplifier et accélérer la confection j'imagine, mais les finitions intérieures si on suit les indications sont un peu approximatives...).

Par curiosité, qu'est-ce qui te paraît si rétro dans la robe Aalborg ? Je la trouve au contraire très épurée (le col châle est optionnel, le patron prévoit aussi une version sans col toute simple).

Tiens, je viens aussi de me souvenir de la robe Orchid de Chalk and Notch, qui a l'avantage de proposer un patronage différent pour les bonnets A/B et pour les bonnets B/C, ainsi que deux types de manches.

[Edit] Zut, c'est un faux portefeuille, mais la transformation ne semble pas trop compliquée...

Pour la robe Swann, au final, je ne la porte plus à cause de l'effet épaississant du corsage dos (fronces plus + absence de pince). On le visualise sur la photo 3 du poste T&N correspondant. A refaire, j'opterais directement pour Madeleine de RDC, plus ajusté, et tout à fait dans le même style. 

@Grenadine: Je n'avais pas repéré Aalborg, j'adore! 

Myriam ArbreMagique (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonjour, j'arrive un peu après la bataille, mais je pensais à un patron simplicity le 8137.

Il n'y a pas de pinces mais des découpes princesse toujours flatteuses.

https://activa-france.com/shop/product/patron-simplicity-8137-robe-pantalon-et-haut-femme-135240

Il est également paru dans le magazine tendance couture (https://benesaddict.fr/2018/06/13/tendance-couture-simplicity-n-29-ete-2018/)

Il est beau ce patron Simplicity !

Ah oui très jolie!