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Type de textile jersey et pas-jersey

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Charles84 (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour,

Je suis désolé, je n'ai pas trouvé de conversation qui traite de ce sujet, mais hier, je suis allé acheter pour la première fois du tissu pour mes créations (du vrai tissu pas du tissu d'entraînement) et les vendeuses m'ont parlé de deux types de tissus : tissu jersey et l'autre, je ne me souviens plus du nom. Le nom est lié à la conception du tissu : le tissu est un enchevêtrement de ligne horizontal et verticale. Il y a écrit popeline sur le ticket de caisse, mais ce n'est pas le terme utilisé.

De plus, elles m'ont expliqué que je ne peux pas utiliser ce type de tissu pour un patron en Jersey et vice-versa. Est-il possible de transformer un patron jersey en patron non-jersey ? J'ai pensé en corrigeant avec l'élasticité ? #obsessionélasticité

Merci d'avance de votre réponse 

Margalliti (il y a 1 année, 5 mois)

L'autre tissu s'apelle le chaîne et trame. Mais il existe tellement de patrons que je te conseillerais si tu débutes avant de te lancer dans ce genres de modifications de d'abord commencer par la base, connaître les types de tissus, réaliser plusieurs patrons tels quels pour comprendre la méthodologie.

Ce n'est pas qu'une question d'élasticité mais aussi de coupe, d'aisance, d'usage du vêtement...

 

Tu veux réaliser quoi exactement ?

Charles84 (il y a 1 année, 5 mois)

Chaine et trame merci beaucoup

C'est un simple Marcel. Je me doute bien que je suis trop débutant pour modifier le patron :) c'était pour connaître les techniques avancée et savoir ce qui existe/ce qu'il est possible de faire, c'est comme ça que j'apprends une nouvelle matière. 

Quand je cherche un patron, je tape "chaîne et trame" pour cibler la recherche ? Ou je tape popline ? Il y a un équivalent en anglais ?

Merci d'avance

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

Un marcel, c'est un type de jersey ou un autre : c'est la famille des mailles. Regarde de près les vêtements que tu portes sur toi : les T-shirts, c'est un (exemple) type de jersey, alors que les chemises sont dans un type de chaîne et trame.  La popeline est une catégorie de chaîne et trame, et c'est en principe assez fin pour faire une chemise (même si il existe des tissus encore plus adaptés). En général, chaque patron est proposé avec des styles de tissus suggerés, ça va plus loin que la simple différence maille/CT.  Tout repose sur la mécanique du tissu, plus ou moins élastique, plus ou moins stable ou déformable, épais ou mince, mou ou raide, fluide ou craquant.  Et bien sûr que comme dans tous les domaines créatifs, les règles sont faites pour être transgressées...A condition d'avoir une idée de ce que l'on fait et pourquoi !  J'ai fait une fiche à remplir avec des échantillons. C'est un pdf imprimable, modifiable selon tes besoins, j'espère que ça pourra t'être utilise au fur à mesure que tu découvres les étoffes. Et te servir de référence à mesure que tu avances. 

Emykero (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour,

En anglais, les tissus jersey sont généralement dénominés "knit fabric". Pour les C&T (Chaine&Trame), c'est un peu plus compliqué car ce n'est pas forcément indiqué clairement. On peut retrouver le terme "woven fabric" mais pas systématiquement.

Globalement, un tissu "jersey" est fabriqué en tricotant un fil (d'où le terme anglais knit). Cela permet de lui donner de l'élasticité (comme un pull en laine par exemple), très variable selon différents facteurs (type de fil, présence d'élasthane, etc.). Par exemple, on peut aller de 20% d'élasticité pour un sweat pur coton à 100% pour un lycra pour maillot de bain.

Un tissu C&T est constitué d'un enchevrêtement de fils qui se croisent de façon perpendiculaire, comme sur un métier à tisser. Ces tissus ne sont généralement pas élastiques, sauf si on rajoute de l'élasthane. Dans ce cas, on peut atteindre une élasticité de quelques % (5-10%).

 

Tant qu'on ne connait pas suffisamment les tissus en manipulant des échantillons, c'est plus facile de rester sur le type de tissu indiqué sur le patron. Ca évite de se planter de trop. Mais qui ici n'a pas voulu un jour utiliser un tissu trop trop beau pour faire au final un vêtement importable car le tissu était inadapté au patron? ;P

 

D'ailleurs, tu as bien vu ce que ça donnait en utilisant une toile de tapissier pour faire ton marcel d'essai. C'était importable. Si tu avais fait une chemise, ça aurait été portable mais probablement pas confortable car les toiles de tapissier sont généralement plus raides qu'un coton pour chemise.

Charles84 (il y a 1 année, 5 mois)

Merci pour vos réponses, bon je vais regarder tout ça @missumlaut-Kikoo merci pour le lien. 

Pour le jersey, c'est comme quand on tricote en gros ? Endroit sur endroit et envers sur envers ?

Je vais déjà essayer avec mon jersey, et question subsidiaire le bord du tissu que j'ai acheté roule sur lui mes en haut et en bas, je le surpique avant de le coudre ?

Emykero (il y a 1 année, 5 mois)

Oui, un tissu jersey, c'est comme un tricot. Et les jerseys, ça roulotte, c'est un peu galère. Je ne sais pas si surjeter améliore vraiment le truc. En général, quand on pose le patron sur le tissu pour couper, ça fait suffisamment de poids pour éviter le roulottage. Une astuce consiste aussi à empeser le tissu avec de l'amidon, ça peut aider.

Moi, j'essaye d'épingler beaucoup quand j'assemble les tissus pour éviter au max les bords qui roulent.

Et pour info, surpiquer, c'est le fait de coudre une couture parallèle à la couture d'assemblage en prenant ensemble le tissu visible et les marges de couture. Surjeter (avec une surjeteuse ou un point zigzag à la machine), c'est pour stabiliser les bords d'un tissu. Je pense donc que pour ton tissu qui roule, tu voulais dire surjeter et non pas surpiquer.

genov (il y a 1 année, 5 mois)

Oui le jersey est le même que celui qu'on tricote à la main. Oui je jersey roule en haut et en bas et aussi sur les côtés mais dans l'autre sens. Ce n'est pas grave et on peut repasser avant de couper. Il roule encore plus si on le lave avant de le travailler mais il vaut mieux le laver pour anticiper le rétrécissement possible (5 à 10 % dans certains cas).

En principe le jersey ne s'effiloche pas trop mais bien sûr, on peut le surfiler (zig zag ou point approprié de la machine).

genov (il y a 1 année, 5 mois)

J'ai écrit surfiler mais c'est somme sujeter !