Inconnu. Voilà ce que ça dit tu l'as certainement vu.
Deux premiers chapitres qui portent sur les techniques de base du patronage : du vocabulaire à maîtriser au matériel à réunir en passant par le choix des tissus et la prise de mesure, et sur comment réaliser une jupe et un corsage de base pour apprendre à confectionner différents modèles de vêtements.
Dans les quatre chapitres suivants, l’autrice propose 18 modèles différents : des jupes (à godets, ample, à plis creux, à découpes), des tops et des chemisiers, des robes (droite, volantée, patineuse ou cintrée) et des pièces annexes comme des manches, des cols, des poches ou des nœuds pour accessoiriser ses habits.
Le patronnage de base est expédié en 2 chapitres, ce qui me parait très peu ! Le reste étant un mix de modèles simples.
On pourrait arriver aussi bien à quelque chose avec un "sloper" de sewist.co -donc, déjà pré -ajusté et un peu d'aide pour le paufiner en toile. Plus les livres de "Shape of Fabric" sur les différentes pièces de vêtement et les transformations à y appliquer. Yes ça c'est en anglais. L'interêt que j'y vois c'est que ça ne pèse rien dans le transport vu que c'est du pdf. Ca va du simple (les patrons de base/slopers) à des formes élaborées à composer.
En anglais, mais gratuit : le site collaboratif freesewing.org. On doit pouvoir creer des formes de base, et la prise de mesure est très détaillée avec vidéo.
En bouquins papier j'aime bien les séries des éditions de Saxe sur thème précis.
En général il y a 3 sortes de livres : sur les patrons de base (création par mesures ou ajustements de patrons existants) , sur l'ajustement/transformation et sur la création de modèles nouveaux.
Bonjour tout le monde,
ma petite soeur vit en Amérique du Sud, et s'est récemment mise à la couture. A coup d'appel whatsapp, de tutos rédigés, de photos... elle progresse hyper vite, je suis vraiment impressionnée !
Elle veut se mettre à faire ses patrons et m'é demandé de lui trouver ce livre pour quand elle va revenir cet été : https://www.creapassions.com/shop/9782814106048-824-tracer-ses-patrons-1774#attr=
Je ne sais pas d'où lui vient ce titre, si qq'un lui en a parlé ou pas, mais moi je ne connais pas. Est-ce que qq'un connait ? a déjà utilisé ? à un avis dessus ?
Elle me demande aussi un livre avec les notions de base expliquées en images... ça ne va pas faire double emploi ?
J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur la question du patronnage...
Vous avez des conseils ?
Merci beaucoup !