Coucou, Intéressant... mais de quel patron parles-tu stp?

Patrons, livres & co
Discussions
Testé pour vous. Long, et pas super-gentil.
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
KS2607 (il y a 9 années, 2 mois)
-
-
Lilysews (il y a 9 années, 2 mois)
-
Tant que la critique est justifiée et constructive pour moi elle a sa place sur un forum, ce qui est le cas ici. J'ai peut être raté quelque chose mais tu parles de quel patron?
-
Junelle (il y a 9 années, 2 mois)
-
C'est un retour intéressant sur ton expérience avec ce patron. Pour en débattre il serait utile de nous dire le nom du patron et de la marque. L'idée n'étant pas de jeter des pierres au créateur mais de pouvoir comparer les différents ressentis.
Pour moi le qualificatif "pas super gentil" n'est pas forcément approprié car je trouve que ta critique s'appuie sur des éléments techniques et est plutôt bien argumentée. On n'est pas seulement dans l'affectif et le ressenti puisque tu nous expliques la démarche de couture et les éléments qui posent problème concrètement.
Je pense que c'est important de signaler quand on trouve des axes d'améliorations, voire des erreurs. ;) -
isa (il y a 9 années, 2 mois)
-
Effectivement, ça vaudrait la peine de préciser de quel patron il s'agit (même si en googlant un peu, je pense qu'il y a moyen de tomber dessus).
Et cela, déjà rien que pour les débutantes autodidactes qui ne se rendent pas toujours compte des erreurs de patron et qui sont alors convaincues que les ratés viennent de leur manque d'expérience.
Bref, encore une fois, le patronage, ça ne s'improvise pas.
-
Cilou6 (il y a 9 années, 2 mois)
-
@missumlautkikoo a peut-être volontairement omis de préciser ici de quel patron il s'agit, mais un petit tour dans sa page projets permet d'identifier rapidement de quoi elle parle ;)
J'aime beaucoup les papillons !
Je suis d'accord que les erreurs de patronage sont pénibles pour les couturières rodées (je n'ose pas dire confirmées), mais dévastatrices sur la capital confiance des couturières débutantes.
Les filles, si vous débutez et qu'un truc ne colle pas, ne partez pas du principe que vous êtes limitées ou nulles ou va savoir quoi, venez poser la question ici, il y a de grandes chances pour que votre manque d'expérience ne soit pas seul en cause, et ça fait toujours plaisir d'aider ! -
Lune_Bleue (il y a 9 années, 2 mois)
-
Merci du retour !
(c'est toujours utile; ça a bien sa place ici, du moins à mon humble avis; et c'est précis et argumenté... peut être pas gentil bêlant, mais quoi, je comprend ta déconvenue, ça m'aurrait fortement exaspéré aussi ;-)PS : à mon humble avis, tu peux citer le patron, tu ne dénigres pas dans le vide et sans raisons, tu fais un constat et offre un retour d'expérience sur un patron précis (pas le plus récent, ça pourrait être entendu et corrigé)
-
missumlaut-Kikoo (il y a 9 années, 2 mois)
-
Eh, devinette ;) ! Il s'agit d'un patron robe ou sweat, avec un très joli col (mais dont le montage oblige à coudre plein d'épaisseurs en même temps, machines anémiques attention), dont les poches sont également originales, et pourvu de poignets mousquetaire. Le modèle est très joli, c'est son patronage qui est médiocre. Et je pense que la créatrice est sympa et de bonne foi, juste qu'elle se trompe un peu sur sa compétence en modélisme. La première qui trouve gagne en cadeau un coupon pris parmi mes nanars du tas...Si personne ne trouve bon je dis tout demain et je garde mon tas qui vient de s'accroître d'un cadeau qui m'embarasse.
Je ne suis pas une bonne couturière ; je fais des tas d'erreurs mais j'aime bien que ça soit les miennes, au moins ça m'apprend quelque chose !
3 cm de moins sur la manchette que sur le bout de la manche ou elle se fixe, c'est ballot, d'autant qu'a mon avis il serait plus esthétique d'avoir un petit recouvrement entre les bords de manchette + 1 cm pour tenir compte de l'épaisseur du tissu principal. -
-
Après, ta robe "au sang bleu" aurait pu avoir des plis en bas de manche pour les ajuster à la largeur de la manchette (comme sur les chemises homme) !
J'ai gagné mon nanard dis, j'ai gagné ? -
wallis (il y a 9 années, 2 mois)
-
le problème étant débutante même si je coud beaucoup, nous sommes pas capable de savoir si ça vient de nous ou pas. nous faisons confiance au patron que nous achetons.
j'ai eu souvent pesté contre certains patrons car dit facile ou pour débutant mais nous ne comprenons rien car ne parlons pas votre langage. le pire c'est burda à éviter à tout pris au départ même dit facile lol.
du coup, je suis resté sur les enfants car là oui c'est plus simple, moins de pièce donc plus facile à imbriquer même si on comprend pas ce qui est écrit.
-
wallis (il y a 9 années, 2 mois)
-
l'aristo ?? oh non je voulais la prendre zut :(
-
-
Moi, moi, moi, je sais, je sais, je sais... Mais, j'ai trop plein de coupons nanar dans mon armoire pour récupérer les tiens ;-)
Ça commence par un A... ?!
PS : j'aime pas les pdf (version stroumph grognon...)
PS bis : je penche plus pour de l'incompétence qu'autre chose ici (au moins, c'est personnel, original et pas copié.... Gniark, gniark, gniark ;-) -
-
Je pense que celui (ou celle) qui publiera un dictionnaire Burda/Français - Français/Burda pourrait se faire une petite fortune ! J'ai plus de facilité avec les patrons en anglais, qu'en Burda !
Parce que les "parmentures coupées à même" et autres "remplier" sont vraiment difficile à comprendre sans les dessins. Moi j'aime les bandes dessinées ! -
-
Cilou6, tu vas me faire mourir de rire !
Les livres japonais en japonais partout et les patrons vintage, même ceux qui ont plus de 90 ans et en anglais, sont cent fois plus compréhensible que les explications Burda alambiquées... Les burda, il faut être sûre de soi et les faire sans recourir aux explications, sinon... c'est périlleux !
(enfin cet humbe avis n'engage que moi) -
-
J'ai une voisine (ancienne couturière, qui applique les techniques de "haute couture", avec tracé du patron au point tailleur et marquage itou, et faufilage avant de coudre et... je meurs rien que d'y penser, moi qui n'épingle presque plus et n'aime que les patrons marges incluses),.. J'ai une voisine donc qui parle le Burda couramment, et tente de m'expliquer ce qu'il y a d'écrit. Pour autant, je ne comprends pas non plus quand elle m'explique comment faire (surement parce qu’elle ne se rend pas compte qu'elle ne fait que LIRE ce qui est écrit, et non le traduire). Du coup mon regard bovin lui en dit long sur le chemin qui reste à parcourir au petit scarabée de la couture que je suis.
Du coup, je ne fais pratiquement que les patrons "leçon de couture" ou les patrons des magasines Burda Facile.... -
papelhilo (il y a 9 années, 2 mois)
-
le patron en question est le sweat/robe Aristo de ODV.
Du coup, comme je le trouve super chouette (et je ne suis pas seule je crois !) ça m'intéresserait d'avoir d'autres retours aussi, c'est l'occasion !
Par ailleurs, @missumlaut-Kikoo as-tu essayé de te tourner vers la créatrice, des fois qu'elle ait eu des retours semblables et en projet de corriger les "bugs" ?!
J'ai bien peur que dans l'ambiance super-sympa du groupe, les critiques négatives passent mal...Mais ce forum est là pour donner des retours.
L'histoire d'un patron de robe.
Je ne raffole pas des patrons pdf, et je suis tout à fait capable de patronner un basique pour moi-même mais j'ai tout de suite aimé les jolis détails de ce patron. Un des premiers que j'ai découvert sur T&N. Je pourrais me contenter de copier ces détails à mon usage à partir du visuel ( à mon usage perso uniquement). Mais artisane-créatrice moi-même dans un autre domaine, je respecte profondément le droit des auteurs, le travail des professionnels (on a des frais, tu ne croirais pas !). Donc j'achète le patron pdf à 5€.
4 Tailles, c'est bien peu pour un patron pro, admettons quand même.
Je lance l'impression et je vais me coucher. Au matin, je trouve dispersé au pied de l'imprimante (les chats aiment le papier) des feuilles non numérotées, sauf 4 : 1,2,3, un autre 3 différent, et 21. Et évidement, pas de rappel du nom de la pièce sur la pièce, ni de miniature de la planche. Les textes sont dispersés façon calligrammes...
Mon diagnostic : pdf pourri par une fonte de mauvaise qualité. Munie d'un feutre, j'identifie les feuilles une par une d'après la vue écran. Je contemple dubitative le carré de contrôle, tracé avec une grosse ligne de 2 mm, et j'attaque le puzzle. La vue du dessin ne m'emballe pas : lignes tracées au gros feutre, à la main sans règle, sans équerre, sans pistolet pour les courbes, mais hélas sans non plus la sureté de main de l'artiste qui ne fait pas de tremblés. Les marges de couture non comprises non plus, ça m'emballe peu en général, et moins quand elles sont comprises à certains endroits et pas d'autres (je me demande pourquoi, hein). Je trouve tout grand (surtout si je pose mon patron de robe à moi dessus) donc je me décide pour la taille M en haut et XL en bas et je refais une ligne plus creusée dans le dos, avec une nuque, je redessine l'emmanchure et la tête manche pour ma morpho épaules étroites et basses. Je remonte les poches de 2 cm. Ça c'est normal.
Je regrette l'absence de l'indication usuelle "couper 2 fois" "couper sur le pli" etc sur chaque pièce. Et l'absence de lignes d'allongement et de raccourcissement. En somme je fais un mix avec mon patron perso de corps. Je coupe, je monte la robe, une doublure à l'identique. Remarque 1 : je passe la tête mais vraiment tout juste, faut tirer fort ! Sur cette version en effet j'ai mis un tissu chaine et trame comme contraste (c'est suggéré) et du coup, ça ne s'étire pas. Je fait du 58 de tour de tête. Je mesure le patron, l'encolure totale pour ma taille fait 2X(16,5+10) 53 cm.
Remarque 2 : les charmantes poches sont purement décoratives. On ne peux rien mettre dedans, même pas assez profondes pour garder les mains au chaud...Si j'ai une grosse tête, en revanche, je fais du 61/2 en gants.
Je fais une doublure sur le même modèle, je la coud en haut, je m'apprête à la coudre au bas des manches, en même temps que les jolies manchettes. Manque 4 cm de tour des manchettes ! Je me suis trompée quelque part sûrement. Aurais-je oublié les marges ? Je mesure sur le patron le bas de la manchette pour ma taille : 29 cm. Ma manchette au niveau couture : 29 cm. Le bas de la manche sur le patron : 32 cm. J'attribue le cm restant à l'épaisseur du tissu. On dirait une erreur, non ? La créatrice charmante a des idées charmantes, mais franchement là c'est pousser un peu l'amateurisme approximatif. Je ne suis pas charmée.
Pour moi, c'est clair : on propose une vente, on est pro, avec un statut, et une obligation de qualité de produit.
Faire le debug d'un truc je veux bien, si c'est un tuto gratuit sur un blog et que je le prend comme tel, ou que je me suis portée volontaire. Je suis un peu épatée que les testeuses aient laissé passer ce tas de bourdes.
Ok, 5€ c'est pas cher. Ça represente quoi ? 1 patron Thread Theory pdf en promo. 2 patrons papier Butterick en promo (port non compris). 1/3 de patron Deer & Doe. 3/4 de patron Ivanne S.
Ou un joli coupon du marché.
Je suis agacée parce que j'ai travaillé tard en espérant porter ma robe aujourd'hui. J'en profite pour remercier tout ceux qui font partager gratuitement leur savoir, leurs créations. Et les vrais professionnels qui fournissent un travail de qualité.