Patrons, livres & co

Discussions

Taille patrons Ottobre Design

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Capiste (il y a 7 années, 8 mois)

Bonjour,

je viens de tailler et d'assemble la jupe "on trend" du Ottobre design 5/2013 et au premier essayage je suis très surprise par la taille...bien trop large alors que d'après le tableau de mesure la taille choisie devrait me correspondre.

Avez-vous aussi des surprise de ce genre ?

Les patrons Ottobre design taillent-ils grands ?

Merci !

Valbee (il y a 7 années, 8 mois)

Bonjour Capiste,

Pour ma part, j'ai acheté pour la première fois le Ottobre en cours dédié aux femmes et j'ai testé la couture du Yoga Pants et ma foi, je suis partie de la taille d'un 46 pour aller aux hanches d'un 44 et c'est vrai que c'est grand alors que je me suis conformée au tableau de mesures.

Sans parler des 15 cm en trop en longueur alors que j'avais comparé les mesures du patron sur le côté avec ma mesure taille-cheville. Il faut dire aussi que le mannequin (Paulina je crois) mesure 1,80m !
Alors d'après ma seule petite expérience, je trouve que ça taille grand.
Est-ce que d'autres couturières vont confirmer mon impression ?

D'un autre côté, ça fait plaisir de trouver des modèles à coudre qui aillent au-delà du 42 ou du 44 !

Un.chat (il y a 7 années, 8 mois)

Bonjour les filles,

Oui je trouve que l'Ottobre taille grand - j'ai fait plusieurs patrons de chez eux et je prends désormais la taille au-dessous de ma taille du tableau.

Bonne journée

Nabel (il y a 7 années, 8 mois)

Je n'ai testé qu'un seul patron pour l'instant, le short Safari de l'avant-dernier magazine.

Je l'ai réalisé à la taille qui correspondait à mes mensurations et je trouve qu'il va pile poil :

http://nabelcouture.canalblog.com/archives/2017/08/08/35501584.html

Bon, le dos est élastiqué et la coupe est légèrement ample alors ça peut biaiser les choses ...

J'ai prévu d'essayer le jean du dernier magazine, je me méfierai ...

Filomenn (il y a 7 années, 8 mois)

je n'ai jamais cousu de modèle adulte, mais pour bébé, je prends systématique la taille en dessous sinon c'est trop grand de partout !

Le Télégraphe (il y a 7 années, 8 mois)

J'adore les patrons Ottobre pour les enfants, mais pareil, je prends toujours la taille en dessous sinon c'est trop grand ! Je ne sais pas si ma fille est petite ou si les nordiques sont immenses (ou les deux ?), mais comme ça, ça marche plutôt bien !

Par contre, pour les vêtements adultes, je compare systématiquement les mesures du patron avec mes mesures ou des mesures de vêtements dans lesquels je me sens bien, et je choisis la taille à coudre en fonction de ça (des fois, c'est celle du tableau, des fois c'est une ou deux en dessous...) - c'est assez facile à faire, étant donné que les marges ne sont pas incluses dans les patrons Ottobre, et ça permet de vérifier avant de coudre que la taille sera bonne ! Je le fais d'ailleurs sur la plupart des patrons maintenant, à force, on repère les endroits clés et les mesures qui nous vont (personnellement : poitrine, taille, hanches, largeur et longueur de manches, ou encore taille de la ceinture...)

Juckiko (il y a 7 années, 8 mois)

Les Scandinaves ne sont pas taillees comme les Francaises en general (ma carrure est plutot mini ici alors que je suis moyenne pour la France smiley)

Elles ont souvent des silhouettes en H et elles sont aussi très grandes.

Et les enfants sont bien plus trapus également. 

Lorsque je fais du Ottobre pour moi, je fais comme Le Telegraphe, je compare d'abord avec mes propres vetements.

Il me semble aussi que les anciens modèles (enfants) taillaient vraiment très grand. D'ailleurs, les tailles ado les plus grandes conviennent souvent pour des adultes de taille moyenne. 

Nabel (il y a 7 années, 7 mois)

Je viens de coudre le jean du magazine femme 5/2017 (la version à partir du 46).

Je corresponds à du 47 à la taille et 46 aux hanches d'après le tableau des mensurations. J'ai coupé en 46 et j'ai dû reprendre d'1 cm tout le long des coutures côté (sans compter l'ajustement pour dos cambré qui m'a conduit à retirer pas mal au milieu dos).

Au final, ça doit correspondre à du 44. Et je suis encore au large avec l'élasticité de mon tissu.

Valth (il y a 7 années, 7 mois)

Je trouve aussi que ça taille grand. Je ne me réfère plus au tableau des mensurations car bcp trop grand au final. Je prends ma taille habituelle dans les commerces et en général, ça tombe bien.

Pour les enfants, je prends la taille qui correspond à leur âge et en général, ça tombe toujours bien. Je fais juste attention aux longueurs car mes enfants sont grands et fins.

Sawadee (il y a 7 années, 7 mois)

Je confirme : Ottobre taille grand!!

Labobine (il y a 7 années, 7 mois)

@Juckiko étant grande avec une morpho H, j'ai quand même bien galéré pour ajuster un modèle de pantalon ottobre et un modèle de robe...