Patrons, livres & co

Discussions

Support pour classer mes patrons pdf

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2bcha (il y a 1 mois, 2 semaines)

J'ai un certain nombre de patron en Pdf je souhaiterais les classer sur un support informatique mais n'y connaissant pas grand chose je fais appel à vos idées!Une amie a fait un fichier sur Trello, que pensez vous de ce site ou style de tableau?J'aimerais classer mes patrons par genre(homme femme..) par style(haut, bas,robe,...) avec une photo du modéle et des indications du style"imprimé","nombre de pages", "deja réalisé",...

Merci

Sophie D (il y a 1 mois, 2 semaines)

Pour ma part je classe tous mes PDF par marque de patron dans des dossiers informatique.

Ensuite sur une feuille word je copie le nom de la marque et du patron, quelques aperçus du modèle, les dessins techniques et les infos sur le type et métrage de tissu ainsi que les tailles du modèles.

J'imprime 2 feuilles et les classent dans un porte vue par type de vêtement (haut, bas, robe, lingerie...).

Quand je réalise un patron, je récupère une des 2 feuilles et je l'accole sous plastique à l'enveloppe dans laquelle je rangerais le patron reconstitué !

J'espère t'avoir été utile !

marilouqui (il y a 1 mois, 2 semaines)

Merci Sophie D, moi j'ai des patrons pdf dans tous mes supports (téléphone, ordinateur, tablette, disque dur externe). Ça me donne des idées et la j'avoue, y a du boulot. J'ai entendu moi aussi parler de trello mais à l'époque j'arrivais à acheter du tissu projet par projet et je ne trouvais pas l'outil adapté. Peut être faudrait il que je m'y repenche maintenant que j'ai les placards qui débordent ... donc si d'autres personnes veulent bien partager comment elles "rangent" les pdf sans les oublier, je suis preneuse d'idées !

le B.A.BA. de Béa (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bonjour. J'ai le même problème : des patrons pdf un peu partout ! Boulimie, achat compulsif, téléchargement sur mon ordi de bureau ou sur mon perso, tentative de sauvegarde sur ma dropbox, mais limite de taille atteint... bref ça déborde de partout et je ne sais même plus ce que j'ai comme patrons !

Suite à un article de Mamie Camille il y a longtemps, je me suis mise à Trello. Je trouve ça très bien, il faut juste que je pense à le mettre à jour à chaque fois... ce qui n'est pas gagné !

Voilà comment je fonctionne : j'ai créé des tableaux pour chaque type de vêtement (robe, jupe, pantalons, homme...), puis dans chaque tableau j'ai créé des listes (jupes longues, jupes droites... pas toujours facile de trouver un bon critère de liste pour certains types, mais pas grave). Et enfin dans chaque liste j'ai une carte pour chaque patron, sur laquelle je renseigne le nom du patron, le créateur, je mets des images en pièce jointe (en général le dessin technique et une photo "parlante" du modèle), et je mets des étiquettes (PDF, pochette, imprimé).

Je ne stocke pas le fichier pdf en lui-même, parce que je ne sais pas quelle limite de taille j'ai sur trello, il faudrait que je me penche là-dessus, ça serait pas mal en fait. Donc je m'en sert surtout pour essayer de répertorier tout ce que j'ai... dans l'optique de ne pas racheter des patrons que j'aurais déjà, ou au moins qui ne ressemble pas trop à certains que j'ai déjà, et d'essayer de coudre ce que je n'ai pas encore cousu...

J'envisage aussi de mettre plus d'infos sur chaque carte, comme si je l'ai cousu ou pas, quelle taille, quelles modifs... mais bon pour le moment pas le temps...laugh

Je mettrais bien des photos pour te montrer mon organisation, mais je ne sais pas faire... cheeky

 

Marianick (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bonjour,

Lors d'un post précédent traitant de "comment faire les petites images pour créer sa garde-robe...", j'avais eu beaucoup de réactions et certaines personnes m'avaient parlé de Trello. ça ne répondait pas à ma demande mais cela m'a donné l'envie de l'essayer et je trouve cela bien utile. J'ai créé 2 tableaux distincts, maille et chaîne et trame puis je fais comme le B.A.BA. de Béa.  J'y répertorie aussi mes patrons pochette.

J'ai beaucoup de patrons et du coup ça me permet de voir rapidement ce que j'ai selon les rubriques (tops, blouses, robes, jupes, etc...), donc ce que je n'ai plus besoin d'acheter, et aussi ceux dont je peux me séparer (pour les patrons pochette). Pour l'instant, l'utiliser de cette façon me suffit. Lorsque je couds un patron, je note tout sur une fiche Bristol, modifs comprises, j'y colle un bout du tissu utilisé, je mets dans une chemise plastique puis dans une boîte d'archivage en carton.

Sophie D (il y a 1 mois, 2 semaines)

J'avais vu les différents posts sur Trello mais c'est vrai que je tiens à pouvoir accéder aux patrons que j'ai (je fais la même chose pour mes patrons non PDF) sans devoir passer par l'ordinateur !

D'ailleurs afin d'éviter tout craquage compulsif wink, quand je repère un patron qui m'intéresse, je feuillete mon porte-vue pour voir si j'ai un équivalent ou pas !

Concernant mes tissus, j'ai deux carnets, un pour les chaînes et trames et un pour la maille/jersey...

Dés que je reçois mon tissu et après l'avoir lavé, je coupe un petit morceaux que je scotche dans un des carnets avec les indications nécessaires (métrage, boutique, prix, composition, taux d'élasticité, date...). je mets à jour une fois utilisé totalement ou partiellement !

verali (il y a 1 mois, 2 semaines)

Perso, j’ai testé trello mais j’ai trouvé que ça ne permettait pas de s’adapter à mes besoins, puisqu’on peut juste faire des listes indépendantes. J’ai ensuite découvert airtable, outil gratuit de base de données. C’est vraiment top. 
j’avais fait une illustration pour montrer ce que ça donnait : https://www.instagram.com/p/B1GQJdGowtz/?utm_medium=copy_link

Enge-Créations (il y a 1 mois, 2 semaines)

J'organise tout avec Asana (j'ai fait une série d'article dessus pour présenter comment je m'en sers). Je travaille dessus avec le pc fixe, mais j'ai l'application sur mon téléphone et ma tablette. Cela me permet d'accéder à ma patronthèque, ma tissuthèque et tout l'inventaire de ma mercerie de partout, en particulier quand je suis dans le magasin de tissu. Je peux ainsi vérifier les métrages sur les patrons, ou bien ce que j'ai déjà comme fil (je suis spécialiste pour racheter un coloris que j'ai déjà, ça m'arrive systématiquement). Et je peux vérifier chacun des projets que j'ai préparé.

Tout est méticuleusement renseigné. Que ce soit les patrons, les tissus, la mercerie... chacun fait l'objet d'une fiche qui intègre tous les renseignements que je peux trouver (vive le net) et qui me semble important à avoir.

Mes patrons PDF sont stockés sur mon PC, dans des dossiers par type de vêtements. Et le dossier général est synchronisé en cloud sur tous mes terminaux informatiques (tablette, ordi portable, téléphone portable, PC fixe). Je peux donc en particulier retrouver le cahier technique même quand je ne suis pas chez moi (genre chez ma mère et qu'on discute couture).
Chaque patron = un dossier ordinateur dont le nom est du type "TypeDeVetment_NomDeLaMarque_NomDuPatron".
Et donc tous les dossiers patrons sont rangés dans le dossier "type de vêtements", eux même dans le dossier principal "patrons".

Je n'ai pas de patron PDF qui ne soit pas utilisé (je n'achète que ce dont j'ai besoin). Chaque patron PDF a donc été imprimé et relevé / découpé au moins une fois.
Chacun d'eux est rangé dans une enveloppe craft grand format. Je colle dessus la page de garde du cahier technique (et j'ajoute une ou deux infos si je trouve que ça manque). Et je mets une étiquette sur la tranche qui me permet d'identifier le type de vêtements, juste en regardant les enveloppes (rangées elles dans une case de ma bibliothèque).
Si le patron a été relevé en plusieurs tailles, chaque relevé de patron est glissé dans une pochette porte-document plastique, et toutes les pochettes sont dans l'enveloppe.

Grenadine C (il y a 1 mois, 2 semaines)

Je suis accro à Trello, j'y ai référencé tous mes patrons (dont tous les modèles de ma collection de Burda 😅) en utilisant exactement la même organisation que Béa. Pour les PDF, à l'exception de quelques rares patrons dont la planche est trop lourde, je les ai joints à la carte et je n'ai pour le moment pas de problème de limite de stockage, mon objectif étant de pouvoir imprimer un patron même si je ne suis pas à la maison.  J'ai aussi référencé mes coupons de tissu en indiquant leur taille, et ça c'est un gain de temps formidable : ne pas avoir à détourner le placard entier pour exhumer tel coupon uniquement dans le but de vérifier s'il est assez grand 😱... 

La limite de Trello est qu'on ne peut pas relier facilement des cartes (on peut faire des renvois dans les notes mais c'est limité...), donc faire des associations patron / tissu demande des manipulations en plus, cela manque d'ergonomie... Je rêverais d'un système à la Ravelry pour la gestion de projets couture ! Je m'intéresserais bien à Airtable, mais la perspective de devoir recommencer le référencement sur un autre support m'épuise par avance 😵.

Marianick (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bravo à toutes ! Je suis admirative et me rends compte que j'ai tant à apprendre encore...

Grenadine C (il y a 1 mois, 2 semaines)

@marianick : en ce qui me concerne, j'aime bien passer du temps à classer mon stock de patrons et tissus, sûrement un côté geek de l'organisation qui ressort (dommage qu'il ne se manifeste pas pour d'autres aspects de la vie quotidienne 😂). 

Asana semble tout à fait similaire à Trello on dirait, non ? Moi aussi, le fait de pouvoir accéder à mon stock et à mes patrons depuis une boutique de tissu m'a rendu souvent service !

Pour le stockage des PDF, j'ai tout sur mon ordi fixe, dans des dossiers thématiques, et une sauvegarde sur disque dur externe. C'est le stockage des patrons déjà relevés et découpés qui commence à me poser problème (enveloppes kraft chez moi aussi) car mes boîtes à archives débordent et prennent trop de place, mais c'est un autre problème 😅...

Enge-Créations (il y a 1 mois, 1 semaine)

Une chose que je trouve bien mieux faite sur Asana que sur Trello (j'ai commencé par lui), c'est que les liens entre les fiches (ou cartes, ou taches, peu importe comment cela s'appelle) sont très très faciles et ergonomiques à faire, et visuellement très facile à lire.

Dans les options de chaque fiche, accessible directement (pas besoin de passer par un menu), il y a un bouton "Lien de la tâche". On clique dessus, ça copie le lien, et hop, il suffit de coller ça ailleurs, n'importe où. Même pas besoin d'écrire un truc, puis de sélectionner et de dire "insérer un lien". Non, Asana s'occupe de tout : on colle direct et Asana crée le nom du lien et le lien.

Bref, toutes mes fiches sont interconnectées :
Dans les fiches Tissus, chacun a un lien qui renvoie vers le fil qui lui correspond, et un lien vers le ou les projets que j'ai faits avec.
Dans les fiches projets, j'ai les liens de toutes les fournitures que je vais utiliser (tissu, fil, mercerie...).
Etc.

Quand on clique sur un lien, hop ça envoie sur la fiche concernée.

O'Kryn (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je classe mes pdfs par dossier au nom de la marque. Dans le dossier racine qui les regroupe tous, je mets une image de chaque patron. Elles sont classées par marque-nom-type.
Chaque fois que je cherche un patron, je n'ai qu'à mettre une de ces indications dans la barre de recherche. Genre, j'ai envie de faire une jupe, je tape "jupe" et toutes les images de jupes ressortiront. Je n'aurai plus qu'à aller cherche le pdf dans le dossier de la marque.

Il y a moyen de faire plus détaillé mais ça me suffit.

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ah oui, Asana a de fait un avantage sur Trello ! Mais quand je vois le temps que j'ai mis à renseigner ce dernier je ne suis pas sûre de trouver le temps et la patience de tout recommencer sur un autre support 😱

marilouqui (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ahah, tout cela est très intéressant et je crois que enge est en train de me convaincre qu'asana vaut le coup de s'y pencher...

Miiiio (il y a 1 mois, 1 semaine)

Un peu comme @Enge-Creations, mes PDF sont tous dans un dossier "Couture" que je synchronise avec Google Drive. Comme ça j'ai accès aux fichiers partout (sachant que j'imprime au travail).

Ensuite c'est classé par type de vêtements (et parfois sous-type de vêtements) puis chaque fichier ou dossier (en fonction du ou des fichiers fournis par la marque) est nommé par NomDemarque_TypeDeVetementNomDuModele.

Si je veux faire une culotte, je vais dans Lingerie > Culotte > et j'ai la liste des patrons

https://drive.google.com/file/d/1hui91cIVMTPMNz-2tXO2A7AR8p8---_T/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1kMhDF5F-Zxh94sVlEE-kucE1fSirYo0C/view?usp=sharing

Et quand ils sont imprimés, je les range dans une enveloppe A4 puis dans des boites à magazines par type de vêtements aussi. Sur chaque enveloppe, le nom de la marque et le type de vêtement + modèle. Et j'essaye aussi de prendre le temps de redessiner le schéma technique sur l'enveloppe pour me souvenir facilement du modèle.

Pour le reste, les fils, merceries & tissus, j'aime bien manipuler tout ça quand je suis en phase de création pour faire mes associations. Le bouton assorti n'est pas toujours le meilleur bouton...

@Grenadine-C J'aimerais aussi référencer tous mes patrons Burda... mais c'est trop long ! Alors je feuillette ;)