Patrons, livres & co

Discussions

Soucis sur les emmanchures /encolure

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Charles84 (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour,

Je suis entrain de faire un Marcel et j'ai un souci de compréhension sur les instructions. Je dois faire des bandes pour le col et l'emmanchure. Je réalise donc les bandes (donc le périmètre ne colle pas avec le diamètre de l'emmanchure, mais j'ai dû me planter.) mais je ne comprends pas bien l'instruction. 

Recouper la marge de couture de l’emmanchure à 1 cm pour plus de précision.
Aligner les bords vifs de la bande et de l’emmanchure. Faire coïncider la couture de la bande avec la couture du côté du vêtement.
Épingler endroit contre endroit, portion par portion en répartissant l’élasticité de la bande.

Selon le schéma que j'ai, je comprends que je dois aligner le milieu de la bande avec l'emmanchure avec le bord de l'emmanchure et la replier sur elle même afin de faire quelque chose de propre, mais je crois que je me trompe. Comme j'ai acheté le patron je ne sais pas si j'ai le droit de publier la photo du schéma.

Est-ce normal que les bandes soient plus petites que le diamètre des cercles à couvrir ?

Merci d'avance de votre réponse

verali (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour Charles, sur un jersey, oui, c’est normal que la bande soit plus petite que le tour de l’emmanchure. Si elle faisait la même longueur, quand on la retourne, ça pocherait.

Donc, on coupe une bande plus courte, tel qu’indiqué par le patron. En général on coud l’extrémité de la bande pour en faire un bracelet qu’on plie dans le sens de la longueur en laissant l’endroit apparent. Et on assemble avec l’emmanchure endroit contre endroit.

Merci pour cette réponse rapide :) c'est de quel ordre cette différence ?

Environ 10%

Quand on épingle sur l’emmanchure, comme la bande est plus petite, il faut répartir le tissu le long de la bande. Moi je fixe deux points opposés de la bande, en général, il y a des marques avec le patron. Et ensuite, j’étire la bande jusqu’à ce qu’elle fasse la même longueur que la partie d’emmanchure, et je pose des épingles à la moitié de la longueur plusieurs fois. 

c'est ce qu'il propose dans les instructions mais je n'ai pas de marque d'alignement sur les piéces de devant et derriere  

eliflo (il y a 1 année, 5 mois)

Tu dois marquer toi-même tes repères,  quart par quart, à partir du milieu dos pour l'encolure et du dessous de manche pour l'emmanchure (pour elle, par tiers ou par moitié peut suffire. Concrètement,  je marque la moitié dos et la moitié devant de mon encolure avec une epingle, et sur cette base, je cherche les 2 quarts restants, que je marque aussi chacun par une épingle.  Je fais de même avec la bande d'encolure préalablement cousue et pliée en deux. Je fais alors coïncider la  couture de la bande d'encolure avec le milieu dos et je fais coïncider les épingles des quarts restants. A ces points, j'epingle l'encolure et la bande. Je couds ensuite en commençant par le milieu dos, en étirant la bande pour la faire coïncider avec l'encolure. 

Itto (il y a 1 année, 5 mois)

En plus des conseils donnés par Verali et eliflo, je rajouterais attention de n'étirer, pendant la couture,  que les bandes d'encolure/emmanchure mais non pas le corps du vêtement.

Aussi, Il y a beaucoup de tutoriels vidéo sur internet qui explique comment bien répartir la couture. Moi ils m'ont été très utiles.

Sabine Kanto (il y a 1 année, 5 mois)

Il ne vaut pas mieux faire coïncider la couture de la bande d’encolure avec la couture à l’épaule droite.  Pas de sur-épaisseur au milieu dos. Sur les T-shirts du pàp , la couture se trouve sur l’épaule. 

Nabel (il y a 1 année, 5 mois)

Justement, j'aime bien avoir la surépaisseur au milieu dos, ça me donne un repère pour le dos. Utile quand l'encolure devant et dos se ressemblent ou quand on doit enfiler son vêtement dans le noir (oui, ça m'arrive ;-) )

Sabine Kanto (il y a 1 année, 5 mois)

Quand on sait que la couture se trouve sur l’épaule gauche, pas de problème pour enfiler même dans le noir ! Mais le devant n’est pas plus creusé que le dos sinon étranglement….

soffie (il y a 1 année, 5 mois)

Je trouve plus difficile aussi de répartir correctement l'encolure dans ce cas.

Emykero (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour @Charles84,

Cette vidéo montre le principe des 1/4 donné par eliflo. C'est sur une encolure mais ça fonctionne exactement pareil sur une emmanchure. Pour plus de facilité d'ajustement, on peut même marquer les 1/8 également.

Personnellement, pour l'encolure, je mets la couture de la bande au milieu dos (comme eliflo et Nabel) et pour l'emmanchure, je la mets au niveau de l'aisselle. C'est une convenance qu'on retrouve sur plusieurs patrons mais ça n'a pas grande importance à part le coté esthétique.

La longueur de la bande dépend du type de tissu (s'il est +/- élastique, +/- résilient, etc.). La base de calcul est souvent "longueur à couvrir*0.9" mais par exemple, je mets environ *0.8 sur du jersey de viscose ou avec un bord-cote très élastique.

Merci à tous.tes de vos conseils et du temps que vous avez prit