Patrons, livres & co

Discussions

Sortie livres US

Retour aux forums | Ajouter en favoris

PrettyCrocodile (il y a 13 ans, 6 mois)

Juste pour information, trois livres vont bientôt sortir aux US qui pourraient intéresser les anglophones :
- le livre Burdastyle (avec les contributions de blogueuses comme Gertie ou SelfishSeamstress)
- le livre Colette (avec 5 patrons inédits)
- "Famous Frocks", un livre qui rassemble les patrons de 10 robes iconiques comme la LBD d'Audrey Hepburn, la robe blanche de Marylin sur sa bouche de métro, Jackie Kennedy, etc ...

léna (il y a 13 ans, 6 mois)

y aurait-il un lien qui nous montre un peu le contenu? çà me donne envie....

tricoutine (il y a 13 ans, 6 mois)

Merci pour l'info!
J'adore les bouquins de couture américains, je les trouve nettement mieux fait que ceux que l'on peut trouver en France, d'ailleurs mes bouquins de retouche, en particulier, sont américains, je ne suis pas arriver à trouver des livres correspondant à ma demande en français, et vous ?

Blanche Neige (il y a 13 ans, 6 mois)

Pareil que Tricoutine, je trouve les bouquins américains bien plus pointus.
De plus, désolée si ça en choque quelques unes, mais les blogs américains de "qualité" sur la couture sont biiiiien plus nombreux que les blogs français. Quand j'ai besoin d'un renseignement technique, c'est plutôt vers un blog ricain que je vais me tourner. L'inspiration par contre, les idées c'est plutôt sur les blogs français, comme quoi, chacun sa spécialité!

On les trouve sur Amazon FR en faisant une recherche ("Sarai Mitnick" pour le livre Colette, "Famous Frocks" pour le livre éponyme, pour le Burda j'avoue ne pas avoir cherché, je suis allée sur Amazon US).

Et je suis d'accord pour les bouquins de couture. En fait, je pense que c'est juste pas la même approche. Aux US, la couture à la maison est restée présente et enseignée à l'école assez longtemps, et, peut-être pour ça, il y a une véritable psychose du "haaaaan, ça a l'air bricolé à la maison, bouuuuuh" ("ça fait homemade", c'est la pire insulte qu'on puisse dire!). Il en résulte une recherche de technicité assez hallucinante, parfois c'en est même paralysant. Le bon côté, c'est que les bouquins US, ils sont souvent moches mais ils vont droit au but. Personnellement, c'est ce que je recherche - je me moque des photos, c'est pas ça qui va me donner un beau vêtement au final.

En France, on n'a pas cette peur de "ça fait homemade" (heureusement!), et du coup c'est moins axé sur le technique et plus sur l'"inspiration", le choupi et les jolies photos - c'est un autre axe, personnellement ça ne me laisse de marbre mais ça doit correspondre à la demande. J'imagine très mal des patrons comme Jalie ou Kwik Sew ou un livre comme Fit For Real People se faire un trou et une réputation en France, et pourtant, techniquement, leur apport est énorme.

Quoiqu'il en soit, j'allais conclure en disant que, pour cette raison, je n'ai que des blogs US dans ma blogroll permanente, mais en fait c'est faux, il y a Yoshimi et Tany aussi ! Autant pour ma théorie :D

Toujours est-il que j'attends Famous Frocks de pied ferme, ça m'a l'air miam-esque tout ça ...

Eliowyn (il y a 13 ans, 6 mois)

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh je VEUX Famous Frocks!!!!!
Merci Rose pour cette info qui illumine ma journée (si si).
Ohlala mais c'est trop génial ça!!!!
J'espère que pour Rita Hayworth ils ont mis la robe de Gilda!!!!
Ah chuis toute folle tiens!
Et d'ailleurs c'est la première fois que je regarde les livres US en fait, et c'est une mine!!
Enfin des livres rien que pour les ptits garçons (youhou!!!), et les livres "Little black dress" et "Party dress" me font graaaaaaave de l’œil!!
Rose t'as le premier non? Il est bien?

Bon ben merci pour tout ça Rose, hein, j'm'en vais écrire un mot d'excuse pour mon banquier XD

Eliowyn (il y a 13 ans, 6 mois)

Arg, bon en fait il sort le 1er octobre ... va falloir patienter!
Bon ben j'vais le demander au père Noël alors!

Famous Frocks :
http://www.amazon.fr/Famous-Frocks-Patterns-Instructions-Fabulous/dp/0811877914/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1312879357&sr=8-1

Colette Book :
http://www.amazon.fr/Colette-Sewing-Handbook-Techniques-Seamstress/dp/1440215456/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1312879381&sr=1-1

Burdastyle :
http://www.amazon.fr/Burdastyle-Sewing-Handbook-Nora-Abousteit/dp/030758674X/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1312879403&sr=1-1

Eliowyn : j'attends d'avoir ma nouvelle adresse pour pré-commander Famous Frocks, c'est clair que celui-ci, il a mon nom marqué dessus !
Et c'est le livre Burda "la Couture pratique" que j'ai, pas celui-ci qui semble moins technique et plus orienté projets (du coup pas sûre de l'acheter, je verrai à sa sortie).

Maggyy (il y a 13 ans, 6 mois)

Ca a l'air pas mal tout ça vivement que l'on ait quelques preview!!!Le livre de Colette me tente bien me tarde de voir les patrons!

léna (il y a 13 ans, 6 mois)

ohlàlà...le famous frocks...genre je n'ose pas encore me heurter à ce genre de patron, mais il me donne trop envie....plus qu'à m'améliorer d'ici noël et le faire mettre sous le sapin!

Saki (il y a 13 ans, 6 mois)

Le Famous froks est tentant mais c'est pour le Colette Patterns que je vais surement craquer, je suis curieuse de voir les autres modèles proposés (ceux aperçus dans la preview sont bien jolis)

Amandine (il y a 13 ans, 6 mois)

Le Famous Frocks et le Colette Patterns sont sacrément tentants, effectivement...

Anneniva (il y a 13 ans, 6 mois)

Mmmmhhh... Et moi qui pensais mettre des sous de côtés pour aller au salon loisirs et créations en novembre...

L.coud (il y a 13 ans, 6 mois)

Merci pour l'info Rose FT. Sur le site BURDA style ils en parlaient déjà depuis des mois mais c'est vrai que j'avais un peu oublié ce projet. Je le met dans ma liste d'achats pour la fin de l'année. De mon côté, je surfe à 95% sur des sites américains et d'autres comme Tany effectivement qui est ma préférée (portugal). La chance peut-être d'avoir des parents anglophones. Les sites en anglais sont une mine d'or en couture. En tricot je ne vous raconte même pas . Des tonnes de modèles gratuits qu'on ne trouve pas chez les principales marques en France où tout est payant.. C'est vrai Rose l'approche effectivement n'est pas la même sur le home made notamment aux USA par rapport à la France. A part 2 bouquins de couture en français tous les autres que je possède sont en anglais. comme le Fit for Real people ou le Jacket for real people qui sont des livres incontournables à mon sens.

Christelou (il y a 13 ans, 6 mois)

Bonjour,
moi j'ai découvert les livres américains (après les japonais ) avec http://www.amazon.fr/Sew-Home-Stretch-Wendy-Mullin/dp/0316118370/ref=pd_sim_eb_7 par exemple.
Partageriez-vous quelques liens de blogs que vous appréciez particulièrement ?
En tout cas merci pour toutes ces références de bouquins ... j'en ai la tête qui tourne ^_^

Blanche Neige (il y a 13 ans, 6 mois)

si tu veux j'ai quelques liens sur mon blog, mais pas encore tout, il faut que je continue de trier!!
(va voir dans mon profil)