Patrons, livres & co

Discussions

Site de patrons originaux (recherche...)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 6 mois)

Il y a eu une discussion ici, assez enthousiaste, sur un site de patrons de diverses créatrices, style avant-garde ou presque. Originaux, sympa en tous cas. Mais j'ai oublié où ! Entre autres, une petite chemise quasi transparente en baptiste. J'aimerais faire un col en mousseline petits pois (un genre de bib, en fait). Et j'aimerais bien examiner la photo pour avoir une idée de comment m'y prendre. 

souhaaaam (il y a 1 année, 6 mois)

bonjour, je peux vous faire n'importe quel patron , pouvez vous m'envoyer une photos?

nanomag (il y a 1 année, 6 mois)

@missumlaut te souviens-tu de quand date la discussion à peu près ? il n'y avait aucune créatrices, ou créateurs "connus" ?

Je ne me souviens pas vraiment, ce n'étaient pas les indés connues ici. Il y avait eu quelques achats à la suite de la discussion. Ce n'est pas tant le modèle de la fort jolie chemisette en transparence que je cherche que de revoir la photo pour me rendre compte comment faire un col joli. Il me semble complexe de faire des coutures anglaises dans un col mais si c'est fait comme ça, je saurais au moins que c'est possible. Vague idée que c'était un site allemand mais pas certaine à 100% . 

Miio (il y a 1 année, 6 mois)

C’était pas ça ? https://sistermagpatterns.com/

Merci @Miiiio c'est bien ça. En revanche la chemisette a un col sans pieds, ce qui ne convient pas à mon idée de bib. Le problème n'est pas le patron, mais la confection d'un col avec pied en matière transparente. Passé la première étape qui serait de faire le col lui-même avec coutures anglaises, le pied de col commence à me faire des noeuds aux neurones, et je décroche avant d'arriver au reste. 

Mais du coup je me suis abonnée à la mailing list, ce site est un régal. 

Grenadine C (il y a 1 année, 6 mois)

Pour le col, peut-être que le mieux serait de coudre les deux épaisseurs envers contre envers puis de le border de biais pour les finitions. Pour le pied de col, je ne vois pas trop, mais de toute façon, il te faudra l'entoiler ou le tripler, non ? Dans ce cas, le problème des marges visibles pas transparence ne se pose plus, n'est-ce pas ?

@Grenadine : ah ben non, tout le charme de la mousseline (que je peux empeser pour la manipulation) serait perdu si j'entoile. Par contre, pas peur de coudre à la main s'il le faut ! Et des coutures anglaises peuvent donner le peu de rigidté qui suffit ...Sauf que je n'arrive pas à imaginer la topologie et l'ordre des retournement.

Sabine Kanto (il y a 1 année, 6 mois)

Et pourquoi tu veux faire un triple salto avec tes neurones pour créer un pied de col qui est à peine visible sous un col ? Tu peux aussi expliquer un « bib » : une bibliothèque, un clan, un bag in box ? Tu as l’art d’utiliser des raccourcis ou des initiales ! 

Un pied de col, ce n'est pas pour le voir, c'est ce qui donne sa forme au col.  Mais tu as raison, je perds parfois mes mots ! Je veux dire, un petit plastron. Pour le triple salto, peut-être bien.  J'ai besoin de pouvoir imaginer un déroulement avant de me lancer. 

Grenadine C (il y a 1 année, 6 mois)

Est-ce que tu ne pourrais pas faire un col avec le pied-de-col à même (je ne connais pas le nom précis) comme pour la chemise Bruyère de Deer&Doe ? Cela te simplifierait peut-être les choses.

Cela dit, un pied de col en mousseline va se casser la figure et dégouliner si tu ne le rigidifies pas avec un peu d'entoilage ou une triplure... Je pense que tu peux difficilement éviter cette étape.

J'ignorais que ça existait les cols avec le "pied à même". Peut-être que je pourrais rigidifier avec des surpiqures ? C'est un juste un paquet de minuscules chutes de plumetis adorable, et un col est bien la seule chose possible là dedans...Je finis le reste et je fais des essais : au pire, ça rate, ce n'est pas un accident nucléaire. 

Miio (il y a 1 année, 6 mois)

Oui, bon point de Grenadine C pour le manque de structure de la mousseline pour un pied de col. Ca mériterait plutôt un organza.

@Miiiio : et bien, un organza cousu au lieu d'entoilage, c'est à essayer pour raidir sans retirer la légèreté visuelle. Merci beaucoup pour cette suggestion géniale, ça mérite d'être essayé dès que j'ai fini le reste en-cours. 

Aulne (il y a 1 année, 6 mois)

Le col avec pied de col à même peut aussi être observé ici *lien*

Sinon je suppose que l'on peut roulotter les marges de couture et les fixer à la main comme un ourlet mouchoir... Mais à l'intérieur.

Biquette (il y a 1 année, 6 mois)

@Aulne et missumlaut : sur His'n'hers, c'est plutôt un col cavalier/cubain, par contre Moussaillon présente un col avec pied intégré si vouv voulez vous faire une idée de ce que ça rend !