Patrons, livres & co

Discussions

Silhouettes des blocs de base selon les marques?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Zanzan.VG (il y a 1 semaine, 1 jour)

Bonjour,

En m'interrogeant sur la silhouette du bloc de base du magazine Diana Couture, que je n'avais jamais testé, je me suis dit qu'on pourrait ouvrir la discussion à potentiellement toutes les marques de patron. Globalement, c'est pour répertorier quelle marque va à telle morphologie sans avoir besoin d'ajuster (ou peu), pour se faciliter la vie.

Missumlaut_kikoo avait déjà abordé ce point (j'espère que c'est OK de reprendre tes propos ici):

Il y a aussi la question des silhouettes : 

-Les V sont généreusement servies par Burda

-D&D patronne plus pour les A

-Les O (qui ne sont pas forcément des grand bonnets) sont prisent en compte par quelques marques...

-Par contre je vois peu de modèles valorisant les H (taille non marquée) ou les I (silhouettes très étroites). Certaines marques rares font plusieurs statures ; d'autres plusieurs tailles de bonnets mais rarement pour les bonnets < B ...La combinaison de ces 2 paramètres, je ne connais pas de marque européenne qui le fasse.

-> Qu'en pensez-vous? Sans forcément vouloir mettre les gens/corps dans des cases, je me dis que ça pourrait aider... Par exemple je sais que les épaules des Burda sont systématiquement trop larges pour moi, et ça me permet de limiter la casse à ce niveau là.

drozo (il y a 1 semaine, 1 jour)

Hello

Bonne idée ! Au delà des "silhouettes de l'alphabet" qui ne me parlent pas des masses, je serais intéressée par le rapport nénés/fessou... Je suis de la team gros c** (52) petits seins (48 - bonnet B), pour la plupart des marques je dois faire un SBA (D&D et Cashmerette notamment) !

genov (il y a 1 semaine)

Bonne idée ! La stature est également intéressante.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine)

J'ai bien aimé la robe "petite janet" de Jacky-L, je n'ai pas encore cousu les autres patrons "petite " que je lui ai acheté. Elle a 2 séries en stature. c'est du bonnet B. Sinon, étant à la fois très petite, en surpoids, en A, et avec épaules étroites, très tombantes et un peu en avant seul Lekala me fait un point de départ acceptable. CAD où je n'ai à modifier presque que la zone épaules. La plupart des marques passent aux bonnets c/d quand on tape dans les grandes tailles.  J'ai jeté un oeil à Cashmerette (pas trop fana du style en moyenne) mais j'ai remarqué qu ça commence au 12.  Comment je fait pour grader les épaules vers le 8 ? Donc pas essayé. 

nanomag (il y a 1 semaine)

Pour les petites statures et petits bonnets, j'avais noté SBCC (skinny, bitchy, curvy chick ^^) mais je n'ai jamais testé.

J'aurais dit que la grande majorité des marques était basé sur un bonnet C.

J'avais en tête que la plupart des patrons deer and doe mettait en valeur les silhouettes avec la taille très marquée (et un bonnet C au moins), et j'aurais dit la même chose pour les pochettes mccalls, butterick, simplicity, new look.

Coté burda, leur hauteur de montant est trop grande pour moi ce qui résulte sans ajustement à un pantalon qui soit tombe, léger effet sarouel, soit je dois monter le pantalon bien au dessus du nombril (ce qui n'est pas ma tasse de thé) et si on combine ça à un tour de taille légèrement plus petit que leur tableaux de mesures, ça fait un pantalon qui baille. comme ici ou ici L'ajustement de montant fait que ça ne baille plus comme ici mais on voit que la jambe dos est trop large par rapport à mes cuisses de grenouille

Sur les épaules, niveau carrure ça va, un chouia grand, mais très souvent, pour la couture d'épaule je dois ajuster coté cou, je couds à 2cm voire 2,5cm et coté épaule 1,5cm (en ayant tout coupé avec 1,5cm de marges) j'ai eu à faire pareil pour un tee shirt butterick.

Mquipique (il y a 6 jours, 23 heures)

Il y a fort longtemps j'avais lancé ce fil, sensiblement pour les mêmes raisons.

Faute de temps et de participants, il n'a pas beaucoup avancé et il est à l'abandon.

Peu d'infos sur les sites et les marques ne répondent pas toujours aux e-mails.

De plus, comme l'avait dit missumlaut-Kikoo à l'époque, ce n'était pas pratique à consulter. Un tableau serait plus adapté, mais ça dépasse mes compétences pour savoir où mettre ça sur le Web. Si quelqu'un a une idée...

Zanzan.VG (il y a 6 jours, 21 heures)

Merci pour vos retours d'expériences sur les patrons. Je les noterai dans le 1er message. 

@Mquipique merci beaucoup pour avoir répertorié stature et tailles de bonnets, c'est déjà très lisible comme ça - ce lien va m'être utile. C'est vrai qu'un tableau pourrait carrément aider, ou un outil qui permet de sélectionner par bonnet par exemple.. après, j'avais en tête au delà de la stature en quelque sorte le ratio buste/jambe, mais je vise peut-être trop haut (j'ai l'impression avec Zéphyr que le buste est assez court chez Deer&Doe - en tout cas bien mieux sur moi que Burda qui est trop long - mais mon expérience est limité chez cette marque). 

Pour Diana Couture, d'après le tableau de taille, c'est hanches plus fortes et taille plus marquée que Burda. Tout en taillant plus petit. 

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 20 heures)

@Zanzan.VG il me semble que "patrones" est dans le même esprit que Diana Couture CAD silhouette plus méditeranéenne que nordique. En Style Arc la vastitude générale ne me permet pas d'avoir une opinion sur la taille de bonnets : mais les 2 pantalons que j'ai essayé me conviennent en forme de fourche, malgré ma petite taille j'ai un montant assez haut. Et leurs jambes sont vraiment courtes par contre peut-être pour gaspiller moins de papier. A noté qu'ils ont aussi (je ne sais pas lequel) un pantalon "pour fesses plates". Ce que je déplore, c'est que très peu de marques donnent les dimensions finies. 

SunShine (il y a 6 jours, 15 heures)

Pour moi, qui suis grande (1.72m) et en sablier avec les hanches plus larges que la poitrine :

• Deer and Doe est bien mais le buste est trop court (4 à 5 cm!), je dois baisser l'apex de 2 à 3 cm, et aussi je rallonge systématiquement les jupes.
  • Burda: pantalons quasi parfaits (pour la fourche et la longueur taille-hanche), longueur de buste ok, mais je dois toujours abaisser l'apex du buste de qq cms
  • Named : t-shirt, chemise, robe faits pour moi, rien à retoucher, mais le seul pantalon essayé était une catastrophe sur la fourche

J'ai essayé très peu d'autres marques (en lingerie rien n'a très bien marché) alors je n'ai pas trop d'autres remarques

CharliePop (il y a 6 jours, 11 heures)

Avec mon profil: plutôt petite (1m57), des hanches arrondies, un ratio taille/hanches important ( un différentiel de presque 30cm entre les deux), des bras plus charnus que la moyenne, un bonnet C:

-je n'ai aucun ajustement chez Deer and Doe et chez Sinclair Patterns (avec la stature petite), parfois un ajustement bras fort mais c’est rare. Mon expérience a été également concluante chez Mouna sew.

-je retire 2cm au buste chez Republique du Chiffon sur le corsage et doit faire un FBA de 2,5cm - je dois ajouter généralement 5 à 7cm sur les manches, et rallonger les jupes automatiquement.

-Pauline Alice/ Vogue/Appoline Patterns//Lise Tailor/ Domum création : très bien si je retire 2cm sur le buste et -7cm sur les jupes- je dois parfois ajouter quelques cm aux manches. Je dois creuser la taille davantage que préconisé (à part chez Lise Tailor).

-Burda/ Mc Caals: les vestes, manteau et pantalon me vont à peu près et avec pas mal d'ajustements si je choisis 2 tailles en dessous des mesures préconisées. Par contre, rien à faire pour les hauts et robes ajustées.

-Fibremood / Make My Lemonade : pas trés concluant, c’est trop long, trop large… le patron de base n’est clairement pas fait pour moi

Je ne m’aventure pas trop dans les marques suivantes car justement elles me laissent le sentiment d'être davantage pensées pour des morphologies "en H": Burda/ Maison Fauve, Anna Rose Pattern, Les lubies de Cadia, Joli Lab