Patrons, livres & co

Discussions

Si vous deviez faire une base de données de vos patrons?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

SophieDentelle (il y a 12 années, 6 mois)

Ma pensée allait plus vers une base de données informatisée, et hop j'ai aussi des idées de rangement/classement.
Je cogite tout ça dans ma petite tête, je vais voir ce que ça va donner, je vous dirai quoi.

Mérine (il y a 12 années, 6 mois)

Je serais plus pour, à partir des schémas de chaque patron sur Burdafashion, les classer en "boards" sur Pinterest.
Pfiou ... encore du boulot, mais pas d'impression, de coupage, ni de collage.

Slania (il y a 12 années, 6 mois)

on peut aussi imaginer un fichier excel avec une feuille par type de vêtement. Sur chaque feuille, exemple feuille "haut" la photo du dessin technique en première colonne pour avoir un aperçu direct du modèle, puis plusieurs colonne pour rajouter les infos nécessaire (numéros du burda, du modèle, taille, etc. )

Je viens d'en faire 4 sur Pinterest http://pinterest.com/merine/. Plus que ...une soixantaine. A raison de 2 par jour, j'ai fini à Noël, avec des troubles musculo-squelettiques du côté droit. :-(

Slania (il y a 12 années, 6 mois)

ah oui ça rend pas mal.
Par contre on perd le principe de pouvoir la communiquer si on n'a pas de connexion internet.
Peut-on rajouter une légende, des détails sur chaque patron sur pinterest du coup?

Oui, bien sûr, on peut faire des commentaires, attribuer la même photo à plusieurs boards.

kawael (il y a 12 années, 6 mois)

Pour l'instant mes patrons sont rangés dans 2 grosses boites ( une enfant et une adulte ) puiq dans des pochettes par thème : jupe , pantalon , blouse/haut , robe , manteau/veste et une pochette regroupant tous les patrons grandes tailles . Parcontre les bouquins ne sont pas répertoriés donc l'idée de Meringuaucassis me plait bien mais je pense plutot scanner et mettre sur ordi . A voir ......

Je reviens sur Pinterest, on peut :
- écrire des commentaires sous chaque patron,,du style "déjà recopié", "faire la taille en-dessous", "patron de ma robe bleue".
- y mettre un lien vers Threads and needles, un blog, le site burda.
- répondre aux commentaires que d'autres y feraient.
Les données sont hébergées hors du disque dur, ce qui évite l'encombrement et les risques de pertes de données.
Je pense que je vais poursuivre mon travail de titan. Celles qui le veulent pourront en profiter.

feuilh (il y a 12 années, 6 mois)

je dirais pinterest aussi !
de mon côté j'ai commencé à repertorier sur pinterest les patrons pochette ou pdf que j'ai. c'est plus facile que des magazines avec plein de patrons différents ;)
je pense qu'on gagne pas mal de temps quand on cherche quelque chose du coup, et les rectifications, annotations, changements de classement sont super rapides
mérine je vais voir ton pinterest ;) (moi c'est "apetitpoint" là-bas)

Slania (il y a 12 années, 4 mois)

Je suis en train de me créer un compte pinterest pour la base de données patron :)

Sew_Knit_Love (il y a 12 années, 4 mois)

Mérine, merci merci merci!!
Je m'explique: j'avais commencé par scanner tous les dessins techniques de mes Burdas pour ensuite les classer selon que ce sont des vestes, jupes etc (comme expliqué plus haut), mais je trouve qwue ca fait un peu brouillon au final sans compter que le tout est stocké dans un disque dur externe qui n'est pas branché en permanence (Grande Flemme quand tu nous tiens...)
Du coup tes boards me semblent être un bon compromis. Je vais donc honteusement pomper dedans!!
Merci encore!

1595vanessa (il y a 12 années, 4 mois)

bah moi je l'ai fait à l'ancienne : photocopies/annotation des dates/decoupage/collage des planches techniques le tout dans un classeur ac intercalaires.
ce fut fort laborieux les 1ers temps car il fallait rattraper tous les burda d'un coup mais tout est fait donc maintenant je n'ai qu'a completer a chaque sortie du burda.
j'apprecie fortement cet effort, car j'ai par ce moyen vraiment pu avoir une vue globale des patrons possédés et jai pu trouver des patrons pr des tissus que jai depuis 2ans et que je laissais en suspens "faute" du patron ideal.
mais en fait jai tout ce quil faut. :D suffisait juste de "résumer" :D

Slania (il y a 12 années, 4 mois)

Merci aussi Mérine car ton Board m'a permis de récupérer les dessins de deux numéros; là je vais compléter mon Board ce weekend, et je vous le mettrai en lien ici ensuite! ;). Comme ça il y aura les Burdas et les autres!

Je suis pas fan de ce genre de site-gadget; mais j'avoue qu'en base de données patron ça me semble bien pratique!

lullablue (il y a 12 années, 4 mois)

ce qui est pratique aussi avec pinterest, c'est de faire des échanges avec d'autres, j'ai pu échanger des patrons pdf avec d'autres personnes très sympas <3

Mérine (il y a 12 années, 4 mois)

Je vous en prie, abonnez-vous. Je fais ce travail avant tout pour moi mais si d'autres en profitent tant mieux.
Je n'ai pas tenu mon objectif de terminer pour Noël, je n'ai pas de troubles musculo-squeletiques non plus. J'en suis à la fin de l'année 2011, il me reste 2012.
J'ai saisi pour l'instant sans affiner le tri, les shorts, bermudas, combinaisons sont dans le board pantalons, je répartirai cela plus tard.
Pinterest permet d'enrichir les commentaires, ils peuvent être lus dans sa session personnelle mais ne sont pas transmis en réépinglant.
Je verrai à l'usage mais pour l'instant cette méthode me semble bonne.