Patrons, livres & co

Discussions

Si vous deviez faire une base de données de vos patrons?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

SophieDentelle (il y a 12 années, 5 mois)

Si vous deviez faire une base de données de vos patrons, quelles informations y mettriez-vous?
Je m'explique: j'ai des magazines (Fait Main, 100 idées), des patrons en pochettes, des livres... Et quand je cherche quelque chose de précis, je feuillette tout ou presque. Bon, c'est pas déplaisant, mais je n'ai pas toujours le temps.
Je me suis posé la question surtout quand j'ai cherché un bonnet (tricot), si j'étais allée voir directement les 6-7 magazines avec des modèles de bonnets?
Donc, quels champs prévoir?
Je vais aussi y réfléchir de mon côté, la nuit porte conseil.

Powings (il y a 12 années, 5 mois)

Je ferai un tableau à double entrée, avec en colonne "centrale" le nom de tes bouquins et en colonne de gauche "gilet", tee shirt, pantalon....et pour rejoindre les bouquins une croix à savoir si le patron se trouve ou pas dans le livre...je sais pas si je me suis bien exprimée !

tellestelle (il y a 12 années, 5 mois)

Ah, ça c'est une bonne idée, il faudrait que je prenne le temps de le faire aussi... Car plus ça va, plus j'ai de magazines/livres et toutes les semaine j'ai au moins une idée qui mérite d'être creusée et comparée à ce que j'ai comme patrons... et je feuillète donc une bonne soixantaine de magazines !
Je pense à un tableau Excel (il y a certainement des logiciels plus adaptés si tu maîtrises) avec, par exemple, les champs :
- technique (couture, tricot, crochet...) en fonction de celles que tu utilises
- modèle (veste, robe, jupe,...)
- nom du livre / magazine
- numéro du livre / magazine
- page ou numéro du modèle
- et là, après, je sais pas bien comment l'ordonner mais je verrais bien un système de mots-clés/tags pour décrire le modèle (par ex : court, long, poches, col V, taille haute,...)
Mais bon, sous Excel, c'est vraiment pas l'idéal pour retrouver ces tags, à part fonction "Recherche". Quelqu'un aurait une autre idée la-dessus ?
Pour le reste, utiliser des filtres sur les champs afin de pouvoir ne sélectionner que les gilets ou que le burda n° tant...
Bon mais ça prendrait énormément de temps pour décrire tous les modèles...

Autre possibilité qu'il me plairait de faire, mais qui prend aussi beaucoup de temps, ce qu'avait fait Katoo ici : http://kecookatoo.free.fr/wordpress/?p=47
avec les Burda et Patrones : scanner les images de tous les patrons, les ordonner par rubriques...

Redlaeti (il y a 12 années, 5 mois)

ah!! ça me plairait trop de tout pouvoir organiser mais mon sens de l'organisation n'étant pas très développé je ne peux vous aider. Par contre je vais suivre de près cette discussion...

Madame Foucade (il y a 12 années, 5 mois)

C'est vrai que l'idée merite bien de s'y pencher dessus..J'imaginerai bien les deux idées de tellestelle croisés en un tableau avec les données qu'elle cite + un image/schema du modèle. On peut aussi imaginer d'ajouter les données plus précis par apport à la categorie(chemisier: maches longues, manches courtes, encolure V etc...) mais bien sur ça répresente bcp de boulot...

meringOcassis (il y a 12 années, 5 mois)

Moi je me suis organisée avec un classeur
http://www.meringaucassis.fr/?p=56

J'ai tout trié par hauts/ pantalons./ enfants etc... mais ça concerne que la couture.

takati (il y a 12 années, 5 mois)

@merigaucassis : Très bien comme idée classement !
Moi j'ai fait (un peu à l'arrache) un tableau double entrées en notant seulement les patrons susceptibles de m'intéresser mais, c'est facile, je n'ai que 6 ou 7 Burda Mag.

tellestelle (il y a 12 années, 5 mois)

Super ton organisation meringaucassis... c'est un bon compromis par rapport au lien que j'ai indiqué, ça prend un petit peu moins de temps et c'est aussi efficace ! Je note cette idée !

pas de soucis ! par contre j'ai pas mis pour le tricot, ça doit être plus compliqué si on a pas les images en petit.

machelefranklin (il y a 12 années, 5 mois)

Perso j'ai scanné les dessins techniques de mes Burda et je les ai classés dans mon ordi par catégories("hauts", "robes", etc.) ce qui me permet de pouvoir rapidement voir, quand j'ai une idée en tête, si un de mes patrons correspond.
Je les ai aussi uploadés sur ma page Picasa (en mode privé), donc je peux y accéder de partout (même au boulot, eheh...).

Mérine (il y a 12 années, 5 mois)

Moi je photocopie chaque mois les dessins techniques de burda, que je classe dans l'ordre de parution dans un classeur. C'est déjà plus rapide que feuilleter les magazines.
L'idée de créer une base de données est interessante mais prend un temps fou, il faut y entrer chaque nouvel achat;
Je voulais le faire il y a bien longtemps avec mes recettes de cuisine. Le travail est fastidieux et doit être fait régulièrement. Access est plus adapté à ceci que Excel.
Je ne me sens pas le courage de m'y mettre, sans doute parce que mes placards débordent de magazines de couture, tricot et cuisine.
De temps en temps je prends une pile et je redécouvre.

1595vanessa (il y a 12 années, 5 mois)

moi aussi cette idée me plait, j'ai commencé a photocopier les planches de dessins technique burda mais jai pas tout fait encore..

moi ce qui minteresserait aussi cest de detailler vraiment jusqu'a la piece de patron, dans le sens oui il m'arrive d'avoir envie de mixer un ou 2 patrons parce que je prefere la manches comme ci ou comme ca..... mais a part en y passant un temps fou, ou bien commencer maintenant ac les burda qui arrivent, je ne vois pas trop comment faire !!

voici un sujet qui amene plus de questions que de reponses, pour une fois !! :D

Marjolaine - Sabali (il y a 12 années, 5 mois)

Plein de super idées dans ce sujet. Je n'y avais jamais pensé. Ma collec' de Burda commençant à prendre sérieusement de l'ampleur, je me ferais bien un inventaire comme celui de meringaucassis... Mais où trouver le temps ?

Je prendrais bien un(e) stagiaire, tiens :-)

Cela dit, j'ai bien eu le courage de le faire pour inventorier mon stock de tissu... découper aux ciseaux cranteurs un morceau de chaque coupon, l'épingler sur une feuille avec les dimensions du coupon, et ranger le tout dans un classeur à pochettes plastifiées... Et ben c'était long ! Et pourtant j'ai pas un stock déraisonnable !

Silly etc (il y a 12 années, 5 mois)

Bonne idée meringaucassis! Quand je récupère une imprimante, faudra que j'y pense.

merci ! il faut prendre le temps magazine par magazine, moi j'ai commencé par le plus vieux, du coup ils sont rangés par ordre chronologique. ça prend du temps, mais je ne regrette pas, je le feuillette tout le temps !

Biquette (il y a 12 années, 5 mois)

Moi aussi j'ai récemment fait une base de donnée des patrons burda parce que passé 50 magazines ça devient relou de chercher dans chacun le patron qui correspond le plus à ce qu'on veut entreprendre.
Comme pour moi l'image est essentielle si on veut vraiment se rendre compte d'un patron, j'ai récupéré les dessins techniques sur le site burdafashion (les archives des magazines commencent en 09/2006), je les ai nommés: "type de pièce - n° de patron - mois/année du magazine" et je les ai classés dans des dossiers selon le type de pièce (gilet, veste, blouson, manteau, top, T-shirt...). Je ne reprend pas forcément la dénomination proposée par burda parce que selon le contexte un même type de patron va être qualifié de "spencer" ou de "veste", un autre de "top" ou de "blouse". Ensuite dans chaque dossier je range un peu les patrons de manière évolutive: par exemple pour les pantalons ce sera du slim au patte d'éph, pour les robes du moins au plus couvrant.
Ca a été l'occasion d'objectiver l'impression du peu de patrons pour hommes proposés: une vingtaine en 4 ans d'abonnement !
Ce rangement m'a été utile récemment: ma mère cherchait un patron de pantalon peu évasé avec fermeture éclair sur le côté: le temps de chercher parmi toutes les images de pantalon, de prendre les 4 magazines sélectionnés et de faire choisir ça a du prendre 20 minutes.