Par hasard je viens de voir ce fil avec un retour sur Cashmerette qui est récent...

Patrons, livres & co
Discussions
Seamwork vs Cashmerette - retours
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
CC07 (il y a 1 semaine, 3 jours)
-
-
drozo (il y a 1 semaine, 2 jours)
-
Merci beaucoup pour ton retour, c'est super intéressant !! Du coup je me tâte pour cashmerette (c'est mon anniversaire jeudi :)... J'ai fait quelques patrons qui tombent impeccablement bien, le top webster et le pantalon calder sont vraiment des hits pour moi ! Je trouve que ça permet aussi de soutenir la création indépendante... J'ai juste peur de manquer de temps et de ne pas adhérer au format vidéo (je déteste les vidéos en fait, et je regrette vraiment la réduction des explications papier au profit des tutos vidéos de manière générale). Tu n'as pas galéré avec l'anglais ?
-
CC07 (il y a 1 semaine, 2 jours)
-
Non, je le pratique au quotidien et ça me manque si je n'en lis pas régulièrement. Après je n'ai jamais pratiqué les patrons Casmerette. Les explications écrites sont si négligées que ça ? Je préfère l'écrit au vidéos de manière générale aussi. Pour moi la vidéo vient en renfort pour les étapes délicates, mais on apprend toustes différemment.
Je trouve qu'avec la slopper school (me souviens plus comment ils l'appellent), les vidéos pour le fit (j'ai des cours de Jenny sur Craftsy et j'ai beaucoup appris avec) et des patrons qui me plaisent plus que ceux de Seamwork (je préférais Colette), je vais franchir le pas. J'aime bien la communauté SW, mais j'aimerai autant celle de Cashmerette je pense...
-
drozo (il y a 1 semaine, 1 jour)
-
Ah pardon non je ne parlais pas de Cashmerette en particulier pour les explications (mais en général), et pour le coup elles sont très bien illustrées et complètes ! Pour l'anglais à voir, je le lis toute la journée et le parle un peu au boulot (mais pas le même champ lexical :D), par exemple TGBSB en VO ça passe mais c'est mieux avec les sous-titres (en anglais)... Je commencerai sans doute par un moins sans engagement !
-
CC07 (il y a 1 semaine)
-
Lol, j'ai vécu en pays anglophone, j'ai commencé à coudre en anglais et je lis des blogs/sites de couture anglophones de puis longtemps, à la maison on se moque de moi à cause de ça
Du coup je triche un peu...
-
nanomag (il y a 5 jours, 18 heures)
-
J'aimerais bien testé le design your wardrobe, mais il demande pas mal d'investissement en temps sur une période et en mode autonome c'est moins enthousiasmant.
Il me semble que j'avais pris un abonnement mensuel avec les 30 premiers jours gratuits sur seamwork, j'ai 2 patrons sur mon compte, mais leur gamme de taille ne me correspond pas, la plus petite taille fait 5cm de plus que moi sur toutes les mesures, et donc sur des coupes avec pas mal d'aisance, je n'ai même pas tenté une toile, juste en mesurant le patron, je savais que ça n'allait pas être terrible
Pour la partie communauté internationale, tu peux jeter un oeil sur Threadloop
En août dernier, suite à une discussion ici, j'ai pris l'abonnement de Seamwork (à 50 %, versement annuel, il revenait moins cher que Cashmerette). Il y a quelques patrons sympas, mais de manière générale ils sont souvent boxy/large, donc pas forcément mon style.
Les ressources :
- Beaucoup de patrons, 2 nouveaux par mois dont 1 avec une variante (parfois un peu bof, pour juillet la même robe avec bretelles un peu larges mais cousues et bretelles plus fines à nouer, la variante de ouf quoi), pas mal de variété : tops, chemises, robes, jupes, pantalons, combi, sous-vêtements, quelques accessoires, quelques articles "homme".
- Gamme de tailles : pour les patrons "post-Colette", 0-18 en bonnet C et 12-30 en bonnet DD. 2 gradations différentes, ce qui est une bonne idée.
- Les tableaux de mesures sont bien faits : système métrique et impérial, mesures du corps à habiller et dimensions vêtement fini, plus tableau avec l'aisance.
- Une partie des patrons ont un sew-along pour quelques points un peu plus difficiles.
- Les patrons sont assez bien expliqués, même si pour l'instant je n'en ai fait qu'un jusqu'au bout - et dont la gamme de montage ne m'a pas convaincue (blouse Sage avec découpes princesse, quand on double une partie du devant et une partie du dos sans en profiter pour cacher les bords, je ne comprends pas).
- Les niveaux des patrons aussi sont variables, ils permettent une vraie progression technique si on planifie cela, et les diverses vidéos peuvent aider. Il y a quand même une base de données assez importante, à force.
- 4 fois par ans, il y a le cursus "Design Your Wardrobe", qui peut aider à décider quels patrons coudre, pour donner une cohésion à sa garde-robe. Intéressant de le faire au moins une fois pour voir ce que l'on peut en prendre.
- Naturellement, il y a un forum d'échanges, une communauté dynamique et sympa, qui vient d'un tas de coins du monde - c'est vraiment un plus si on apprécie le collectif.
- Chaque compte a une librairie pour "entreposer" les patrons qui intéressent, mais également des marque-pages pour les vidéos/articles/projets/patrons...
- Un dernier truc auquel je pense et que j'aime bien (en listophile compulsive) : il est possible de se créer des "objectifs", comme des challenges avec une liste d'étapes (détailler les étapes d'un projet, détailler les patrons que l'on veut faire dans l'année, une liste de projets à terminer... tout est possible).
Mon expérience :
- des rencontres sympas, en anglais (j'adore) mais aussi le club Germany qui vient d'ouvrir. Je me suis inscrite au Whatsapp pour le plaisir de la langue, j'aimerais bien trouver une communauté en italien et en espagnol, mais pas trop le temps.
- quelques patrons intéressants, mais bien trop d'aisance à mon goût, et des coupes souvent trop larges pour moi (entendre par là risque de sac à patates sur moi, pas super fan)
- étant bonnet G/H je dois quand même faire des FBA... c'est bien pour la pratique, mais mon temps de couture étant limité, ça m'embête un peu.
- certaines vidéos sont bien moins poussées que d'autres sur YT. Un exemple : depuis 2 mois, ils essaient une nouvelle formule et tous les mois il y a une sorte d'atelier sur un point spécifique (zips invisibles ce mois, ourlets sur mailles le mois dernier) - l'idée me plaisait, mais pour l'instant je trouve que c'est vraiment vraiment pas suffisant. Ça n'engage que moi, mais de manière générale je trouve que ça correspond bien plus à un niveau débutant, je suis restée sur ma faim.
- j'aime la communauté (et le côté culturel Ancien monde/Nouveau monde, c'est une mine de différences culturelles passionnante), mais ça fait cher au final pour juste une communauté, et j'en ai une très bien aussi ici - un peu plus "critique" je trouve, ce que j'apprécie vraiment.
Du coup depuis quelques semaines je me penche sur le club Cashmerette, je crois que je vais le tenter pour la rentrée (j'ai un budget pour mon anniversaire, ça pourrait bien le faire, ça). Je ferai des retours également.