Patrons, livres & co

Discussions

Robe McCall’s – explications du patron

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lunatopia (il y a 14 ans, 5 mois)

Bonjour,

j'ai acheté un patron McCall's pour une robe chasuble, et il y a quelques détails que je ne comprend pas dans les explications, étant une grande débutante (j'ai uniquement des sacs à mon actif pour le moment), peut-être pourrez vous m'éclairer :)

C'est le modèle M5799, la variante A (avec le bandeau contrasté en bas) :
http://uppix.net/8/1/c/0408bc2a91833c877a97762c576a7.jpg
http://uppix.net/0/2/5/b995488c151c0fc83811f8bc906ec.gif

Pour la découpe, à priori, pas de soucis, les problèmes commencent quand les instructions me disent "soutenez le bord de l'épaule du dos entre le triangle et le repère" (c'est pour l'épaule du tissu extérieur).

Dans le glossaire, il est mis "Soutenir : piquer à grand points sur la ligne de couture. A l'assemblage, tirez sur les extremités du fil de canette et répartissez l'ampleur".

Plus loin dans les explications, pour la doublure, il y a "Préparez et piquez les sections doublures devant et dos ensemble de la même façon que la robe. Pliez le rentré sur les bords de l'épaule de la doublure. Repassez."

Et juste après, pour l'assemblage extérieur / doublure :
(d'abord, on doit assembler au niveau de l'encolure et des aisselles, puis de la glissière du dos)
"Eplinglez le dedant et le dos ensemble aux épaules. Soutenez ; bâtissez. piquez." puis "Amenez les bords repassés de la doublure l'un sur l'autre, sur la couture de l'épaule. Soutenez ; cousez à points coulés."

Je vois globalement comment il faut faire, mais c'est les "soutenez" qui m'intriguent, je ne voudrais pas bêtement zapper cette étape et foirer ma robe, alors j'en appelle à vos lumières :)

(si ce que je raconte n'est pas clair, je pourrais scanner les dessins accompagnants ces phrases sur les explications du patron, je n'étais pas sûre que ça soit autorisé par les règles rapport au copyright)