Patrons, livres & co

Discussions

Robe McCall’s – explications du patron

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lunatopia (il y a 14 ans, 5 mois)

Bonjour,

j'ai acheté un patron McCall's pour une robe chasuble, et il y a quelques détails que je ne comprend pas dans les explications, étant une grande débutante (j'ai uniquement des sacs à mon actif pour le moment), peut-être pourrez vous m'éclairer :)

C'est le modèle M5799, la variante A (avec le bandeau contrasté en bas) :
http://uppix.net/8/1/c/0408bc2a91833c877a97762c576a7.jpg
http://uppix.net/0/2/5/b995488c151c0fc83811f8bc906ec.gif

Pour la découpe, à priori, pas de soucis, les problèmes commencent quand les instructions me disent "soutenez le bord de l'épaule du dos entre le triangle et le repère" (c'est pour l'épaule du tissu extérieur).

Dans le glossaire, il est mis "Soutenir : piquer à grand points sur la ligne de couture. A l'assemblage, tirez sur les extremités du fil de canette et répartissez l'ampleur".

Plus loin dans les explications, pour la doublure, il y a "Préparez et piquez les sections doublures devant et dos ensemble de la même façon que la robe. Pliez le rentré sur les bords de l'épaule de la doublure. Repassez."

Et juste après, pour l'assemblage extérieur / doublure :
(d'abord, on doit assembler au niveau de l'encolure et des aisselles, puis de la glissière du dos)
"Eplinglez le dedant et le dos ensemble aux épaules. Soutenez ; bâtissez. piquez." puis "Amenez les bords repassés de la doublure l'un sur l'autre, sur la couture de l'épaule. Soutenez ; cousez à points coulés."

Je vois globalement comment il faut faire, mais c'est les "soutenez" qui m'intriguent, je ne voudrais pas bêtement zapper cette étape et foirer ma robe, alors j'en appelle à vos lumières :)

(si ce que je raconte n'est pas clair, je pourrais scanner les dessins accompagnants ces phrases sur les explications du patron, je n'étais pas sûre que ça soit autorisé par les règles rapport au copyright)

Eolune (il y a 14 ans, 5 mois)

Voilà comment je comprends ça...après je me plante peut-être, et quelqu'un corrigera, j'espère ! :)

« soutenez le bord de l’épaule du dos entre le triangle et le repère » (c’est pour l’épaule du tissu extérieur). --> On fait ça aussi pour les manches. Tu as en fait un tout petit surplus de tissu entre deux points, du vas donc faire comme des fronces (qui seront donc très légères) : tu couds à grands points entre les deux repères et tu tires ceux-ci pour qu'ils froncent afin d'obtenir une longueur désirée (soit indiquée, soit correspondante à la pièce avec laquelle cette pièce "soutenue" doit être cousue).

Dans le cas plus bas, avec la doublure, soutenir ici c'est juste "maintenir les deux tissus ensemble" le temps que tu puisses coudre à points coulés la doublure à la robe extérieure.

En espérant que ça puisse t'aider un peu....

Saki (il y a 14 ans, 5 mois)

La couture de soutient c'est pour éviter que le tissu ne perde sa forme avec le temps, donc elle n'est pas visible et se fait effectivement à grands points (enfin moi je fais ça avec mon point normal parce que j'ai la flemme de changer) par contre le fait de tirer sur le fil de canette c'est plutôt pour froncer si je ne m'abuse, alors que pour soutenir c'est une couture simple qu'il faut faire normalement.
edit Hop, plus d'infos par ici : http://www.coupecouture.fr/2009/02/couture_de_soutien.html
donc effectivement comme pour des fronces il faut tirer légèrement sur le fil de canette, ce afin d'ajuster parfaitement l'ensemble.

La Noueuse d'aiguillette (il y a 14 ans, 5 mois)

Soutenir c'est exactement ce qu'ont dit Saki et Eolune, faire une ligne de points larges entre les repères (et je te conseillerais de les faire à la main) et froncer très légèrement pour que les deux morceaux de la robe à assembler ensuite s'ajustent parfaitement. Pour le montage de la doublure sur ta robe 3 trous, tu peux aller voir le site de Sensoussi, elle a un tuto très bien fait.

lunatopia (il y a 14 ans, 5 mois)

Merci beaucoup pour vos réponses, je comprend mieux. Je vais pouvoir me lancer dans la découpe du coup :P