Bonsoir,
La revue préconise quel tissu ? Pour le haut, d’accord pour le matelassé mais pour la jupe, j’ai un doute vu les plis.... mais ce n’est que mon idée !
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Bonsoir,
La revue préconise quel tissu ? Pour le haut, d’accord pour le matelassé mais pour la jupe, j’ai un doute vu les plis.... mais ce n’est que mon idée !
Bonsoir, le dessin technique semble montrer une robe sans pince poitrine. Peut-être est-ce ce qui manque pour que vous aillez suffisamment d'aisance?
La robe est prévue pour être réalisée en matelassé. Son nom est d'ailleurs tout simplement "la robe matelassée".
J'ai refait un essai avec un soutien-gorge, ce qui doit probablement replacer mes seins à un niveau plus conventionnel, et ça tire un peu moins.
Par ailleurs, l'absence de pinces poitrine me laisse penser que le patron joue sur l'élasticité du tissu...
Bonsoir,
Sur le dessin je ne vois pas de pinces ou de découpes qui éviteraient que le devant soit un bête carré (et donc tiraille)... Quelle est la forme des pièces ?
Pic et pic, oui, cette absence de pinces poitrine m'intrigue. Le magazine préconise un matelassé mais sans préciser s'il doit d'un tissu extensible ou non...
Selenz, rien ne permet de vraiment distinguer l'emplacement de la poitrine sur les pièces du patrons (même pas de ligne). Il y a les emmanchures puis les pièces sont légèrement cintrées à la taille.
J'ai cherché une photo de la robe portée (du magazine) et j'ai l'impression que ca tire au niveau des emmanchures et que ca bride la poitrine. Je pense que les problèmes rencontrés sont dûs au patronnage et pas au tissu ou à la réalisation :|
Une solution serait de reprendre le haut et d'ajouter des pinces ou une découpe...
Effectivement, j'avais remarqué que le modèle de présentation tirait à la poitrine... Et j'en suis arrivée à la même conclusion que toi. J'ai trouvé beaucoup de réalisations sur Instagram mais avec pas ou peu d'explications techniques.
Je crois que je vais me lancer en 40, après avoir calculé l'élasticité de mon tissu tout de même.
Bon courage ! Laisse de très grandes marges de couture si possible, ça te permettra de jouer un minimum avec les pièces si jamais ça ne va pas.
Je l'ai faite. Je n'avais pas de matelassé, alors, je suis partie sur du néoprène, en misant sur le fait que comme un matelassé, c'était légèrement extensible, mais moins que du sweat par ex...
Et moi c'est la jupe qui m'a rendu chèvre: les pinces de devants sont impossibles à distinguer les unes des autres. Et en néoprène, l'avais l'air de porter un parachute. Ca a fini en crop top (fort près du corps au demeurant, puisqu'il s'agissait d'une robe, pas d'une veste, au départ...
Je confirme que c'est très moulant au niveau des bras (j'ai coupé le haut en 38, sachant que j'hésite tjs entre 38 et 30 à cause de ma "carrure", pas énorme, mais si je me basais sur mon tour de taille, ce serait plutôt un 36, bref).
Au vu de vos commentaires, j'ai l'impression que le plus simple serait en fait de partir d'un patron de robe qui va bien et de le modifier pour arriver à cette forme non?
Merci emiliechat pour ton retour. Ce qui me tracasse, c'est que j'ai acheté un tissu cher pour cette robe donc je me mets un peu la pression. Et ce modèle me plait énormément.
PerrPo, j'aime beaucoup de détails dans cette robe : le boutonnage, les manches, la forme de la jupe (l'effet un peu montgolfière dont parle emiliechat).
lalinka, raison de plus pour ne pas gaucher ce chouette tissus avec un patronage qui, au vu des commentaires ici, n'a pas l'air au top.
Les détails qui te plaisent je suis sure qu'il est possible de les ajouter sur un patron dont la base va bien.
J'adopterais l'idée de PerrPo moi aussi. Tu n'as pas une blouse avec pinces qui te va ? Il suffira d'ajouter la jupe de ta robe, et de copier le boutonnage décalé et la courbe de l'encolure ;)
Mon matelassé a une élasticité de 60%.
J'ai peur que des pinces créent des surépaisseurs disgracieuses...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire. J'attendais avec impatience que mes filles partent en vacances pour réaliser cette robe alors ma déception est à la hauteur de la joie que je me faisais d'avoir un peu de temps libre...
Bonjour,
Je souhaite coudre cette robe dans un matelassé Fil Etik.
D'après le tableau des mensurations, je devrais couper un 38-40-42/44 (poitrine, taille, hanches). Après avoir mesuré le patron dans tous les sens, je décide de partir sur un 40 partout car j'ai les bras forts, la poitrine du 38 ne me semble pas avoir assez d'aisance et la jupe est suffisamment large pour y loger mes hanches.
Oh miracle du tissu qui coute un bras, je décide également de faire une toile du corsage dans une toile à drap en stock depuis des années.
Le résultat est que ça tire un peu au niveau des bras/emmanchures et au niveau de la poitrine. Ce qui n'est pas normal vu que j'ai déjà fait une taille de plus. Par ailleurs, je ne peux pas couper un 42 car la carrure d'épaule est déjà limite trop large.
Mon matelassé est un peu extensible. Est-ce que vous pensez que je peux compter là-dessus pour améliorer le confort de ce projet ?
Certaines d'entre vous ont-elles réalisé cette robe pour laquelle je ne trouve aucune revue sur la blogosphère ?
Merci pour votre aide !!