Patrons, livres & co

Discussions

Robe forme vintage 50's en tissu stretch

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Get72 (il y a 3 semaines, 2 jours)

Bonjour

Je cherche des idées de patrons pour une amatrice de robes type vintage 50-60's, et qui ne porte plus de chaîne et trame pour des contraintes de confort. Sachant que je ne suis pas à l'aise (ni ma machine très adaptée) avec des tissus très extensibles pour autant, je cherche un patron adapté à un tissus stretch mais un peu épais / pas trop extensible, et comme je ne porte moi même pas de robes, j'ai du mal à me rendre compte des variations de rendu si je m'éloigne du tissu recommandé dans ce cas-là.

Est-ce que vous auriez des chouettes patrons qui pourraient correspondre (avec une préférence pour les pdf, tant qu'à faire) ?

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 2 jours)

Les robes fifties ne sont pas faites pour des tissus stretch, à la rigueur on peut bricoler pour du tissé avec un peu d'élastanne en prenant une taille juste-juste...Une taille en dessous peut passer. 

Les robes d'inspiration fifties peut-être, avec l'inévitable Gertie https://www.sewdirect.com/product/b6285/ et un peu tout ce qui est fit-and-flare mais la maille ne donnera jamais de gonflant à une jupe, ce volume qui est caractéristique de la silhouette de l'époque. 

Les robes sixties beaucoup plus, c'était l'ère du polyester bien épais et on peut utiliser du milano. Ou un scuba avec beaucoup de tenue. 

genov (il y a 3 semaines, 2 jours)

Il existe du satin de coton épais avec élastanne. c'est confortable et ça se tient bien, beaucoup mieux que la maille. J'en ai déjà utilisé pour une robe d'inspiration fifties, un modèle Burda d'il y a une dizaine d'année.

Atypie (il y a 3 semaines, 2 jours)

Je peux te recommander la robe Aldaia de Pauline Alice. Je lui trouve un petit côté rétro. 

Gogopili (il y a 3 semaines, 2 jours)

C'était l'époque des cotons dont le fameux Vichy ou les pois blancs sur fond de couleur vive

Un exemple  très simple  

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 2 jours)

@Genov, ça c'est une bonne idée ! Ces robes "années 50" sont le plus souvent coupées à la taille qui est bien marquée, avec une jupe ample et différentes sortes de plis ou de découpes... Il y a aussi des bas plus crayon. Les hauts sont ajustés ou genre chemise. Ce qui fait qu'on peut mixer les hauts et les bas de differentes robes. En Vogue c'est "Vintage Vogue", en Butterick "Butterick retro" et aussi "By Gertie" qui a également fait des livres sur ce style. Et comme c'est très plaisant, on trouve aussi ce style dans le riche catalogue Lekala.  Le coté "rétro" peut être donné à ces coupes de base par des détails de finition, des revers d'encolure ou de manche en piqué blanc, des poches joliment travaillées.

Marianick (il y a 3 semaines, 2 jours)

Effectivement, j'ai fait une robe en satin de coton/élasthanne, il y a quelques années. Le tissu était assez épais et pourrait convenir à ce type de robe. A ce propos, la Betty dress de Sew over it avec plusieurs options de décolleté fait très 50's. Il y a plusieurs réalisations sur la toile qui peuvent confirmer ou pas ce choix.

https://sewoverit.co.uk/product/betty-dress-sewing-pattern/

Marianick (il y a 3 semaines, 1 jour)
missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines, 1 jour)

Ben oui, la Butterick est une "By Gertie" comme je disais, il y en a des masses. Ce style  fifties n'est pas difficile à trouver en interprétations modernes et repros de vintage, en vrai vintage il y a aussi mais le prix fait un peu mal souvent. C'est pour une raison ou une autre plus difficile pour les sixties. Mais je crois deviner qu'avec beaucoup plus de femmes au travail, et la montée en force des synthétiques le PAP commençait à devenir plus la norme que la couture maison des décennies précédentes.  Pour ce type de robe trapèze, il y a les mini-robes Mary Quant que l'on pouvait télécharger, et une robe que j'ai téléchargée sur le site Inspiration Bernina il y a quelque temps. Cette année, donc sans doute pas impossible de trouver le numéro de la revue. 

genov (il y a 3 semaines, 1 jour)

Il y a un patron inspiré par Mary Quant sur https://www.vam.ac.uk/articles/sew-your-own-mary-quant-style-minidress

vmaiso (il y a 3 semaines, 1 jour)

Il y a le label Schwalbenliebe (https://www.schwalbenliebe.com/) qui fait plein de robes style vintage... et comme ils sont allemands il y a plein de jersey évidemment wink... mais bon ça demande peut-être de maîtriser l'Allemand ...