Patrons, livres & co

Discussions

Robe de chambre pour ado

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CC07 (il y a 3 années, 5 mois)

Bonjour,

Mon fils m'a demandé de lui coudre une sorte de robe de chambre en sweat. Avec capuche, plutôt forme trapèze et simple. Passé le choc initial (quoi, mon ado me demande de coudre quelque chose pour lui ? Vite, un autotest !! wink), je farfouille pour voir ce que j'ai.

- Sweet rain jacket (patron gratuit) qui est un imper

- Regenmantel de Handmade Kultur (idem, un imper)

- Hamburg de Pech & Schwefel (pour softshell)

- le manteau Noordwijk de Mooi by mama

Bon, il faudra dé-cintrer un peu pour certains, réunir certaines pièces (il ne veut pas d'empiècement comme ça) mais la forme générale simple est ce que mon ado veut. Par contre il veut du sweat, et là les manteaux sont tous plutôt pour du CT, du coup j'hésite encore. En fonction de ses mensurations, il faudrait que je prenne une taille en-dessous, non ? En plus, la bestiole veut que je mette des bandes (verticales, une de part et d'autre du milieu dos, de deux tons de violet différents, et qui continuent sur la capuche). Du coup j'hésite à acheter de sweat de ces couleurs pour faire du colour block ou bien de prendre un coton léger que je mettrais en appliqué, plutôt que de me prendre la tête... Mais sweat et CT, je le sens pas trop...

Si quelqu'un a une suggestion, un conseil, je suis preneuse !! Si je ne fonce pas maintenant, il l'aura pour l'hiver prochain, mais probablement trop petit entre temps ! Ce serait idéal de le faire évolutif laugh

Merci !!

Nabel (il y a 3 années, 5 mois)

Moi je resterais uniquement sur du sweat, quitte à prendre plusieurs couleurs pour faire du colorblock (il y a bien des tas de modèles de sweats color-block)

Et je ne prendrais pas la taille en dessous, le sweat c'est généralement peu extensible et les ados aiment bien ce qui est loose, surtout pour un genre de robe de chambre.

Sonietchka (il y a 3 années, 5 mois)

@CC07 ce n'est peut-être pas exactement ce que cherche ton fils, mais ça peut s'en approcher : la couverture Billie. C'est un patron gratuit, je viens d'en faire 3 une pour ma nièce de 18 ans, une pour ma belle soeur et une pour mon fils (presque 10 ans) et tous les 3 la trouvent top. J'avais découvert ce patron sur T&N, sur le profil de @Saki qui en a réalisé plusieurs.

Pour les bandes, c'est possible de découper dans le patron pour créer les pièces et faire du colour block. Si vraiment il veut  une fermeture zippée devant ce ne doit pas être bien compliqué à ajouter...

Eda (il y a 3 années, 5 mois)

hello, j'ai fait un peignoir du ottobre 7/2017 récemment, il y a une versions avec capuche, et le tableau des tailles prévoit spécifiquement des mensurations pour ados (je peux t'envoyer une photo si tu veux). C'est un patron pour C&T à la base mais bon, je pense qu'en sweat ça passe tranquille aussi.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 années, 5 mois)

Comme Nabel. Les ados ça pousse vite, une robe de chambre ça se porte ample. Comme ce n'est pas simple de trouver des couleurs pile comme on veut, pour les bandes je partirais sur des teintures de chutes mais en lavant le résultat plusieurs fois pour que ça ne risque plus du tout de dégorger. Ou un appliqué de jersey, c'est déjà plus compatible avec le sweat. 

@ Nabel / missumlaut-Kikoo : c'est vrai que le sweat n'est pas toujours super extensible, du coup je ferai sa taille et pour la longueur on verra. Teindre les chutes, c'est une bonne idée, mais je ne suis pas sûre d'avoir le résultat qu'il veut, alors qu'en achetant le sweat au moins je l'emmène à MT et il choisit, il ne pourra pas me dire "ah ben non, c'est pas ce que je voulais" wink très important, vu que je voudrait qu'il la porte...

@ Sonietchka : le modèle a été choisi par le jeune homme, en A et ouvert, et moins large, il faut plus de "staïle"... En fait c'est son avatar dans Minecraft, en mieux...

@ Eda : merci pour la référence, c'est bon à savoir, mais je pense que je vais le tenter avec ce que j'ai sous la main, cela m'évitera de chercher le magazine en occasion et me permettra de commencer "rapidement". Je n'avais jamais fait attention qu'il y avait des numéros family smiley

Du coup, pour le colour block, retiens deux options : soit je trouve en sweat et je crée la partition dans le patron (note pour futur moi : ne pas oublier de rajouter les marges de couture), soit je trouve en jersey et je fais comme des appliqués. C'est vrai que le comportement sera plus proche du sweat, je n'avais pas pensé à cette option !

Merci à toutes !!!

CharliePop (il y a 3 années, 5 mois)

J'arrive un peu tard dans la conversation, mais ne sachant si tu connaissais ces marques, je me suis dit que ça valait la peine d'en parler. Pour les hommes, j'apprécie Sinclair Patterns et Thread Theory. Ce sont 2 marques anglophones, mais puisque c'est très illustrés, j'arrive à faire les patrons très facilement, sans maitriser l'anglais. Chez Sinclair patterns, on a 3 gammes de stature: pour mon mari d'1m68, je prends la taille du milieu, et la longueur tombe nickel. Les patrons taillent normalement si on suit le tableau des mesures. Je n'ai jamais eu à faire de modifications. Je ne peux donc que te les conseiller! 

Voici des modèles qui je pense pourrait coller pour ton ado (beaucoup de colors block, et coupes modernes... je trouve!):

-Sweat Apollo ,  Monterey et Walker chez Sinclairs patterns

-Carmanah et Tobby K chez Thread Theory

Emmanuelle (il y a 3 années, 5 mois)

La conversation m'a interpellé car mon ado a besoin d'une robe de chambre... Merci @Eda car j'ai ce magazine Ottobre et j'avais complètement oublié ce modèle !

@CharliePop : tu n'a jamais remarqué que pour Thread Theory il y a une version française des explications ? C'est canadien TT. 

@ CharliePop : J'aime bien ces marques, mais c'est vrai que jusqu'à présent mon ado ne voulait pas trop que je fasse autre chose que ses pantalons de pyj. Si j'arrive à gérer cette robe de chambre, qui sait si je pourrai lui faire autre chose, ça me ferait plaisir ! En fait, j'avais plus noté ces marques pour mon homme, mais il est souvent en dehors des tailles proposées et reste dubitatif pour l'instant. Faut dire que ça me prend toujours une éternité pour finir un projet de vêtement, alors il préfère le PAP, c'est moins long à obtenir laugh

@ emmacvr : J'ai hâte de voir ce que ça donne. Il a quel âge, ton ado ?

furette (il y a 3 années, 5 mois)

Je suis pas une invétérée de burda mais en ce moment, j'ai pas le mojo pour le patronage, il y a celui ci 

Efficace, passe en peignoir comme en sweat, pour ma part je ne ferai pas de modification de taille, d'une part parce que ça bouge trop les ados et d'autre part parce que c'est pas fait pour être ajusté.

il y a un modèle dans le premier ottobre famille 7/2017 avec et sans capuche, il n'y aura normalement pas trop de boulot pour adapter la carrure.

@missumlaut-kikoo: je ne sais pas comment je me suis débrouillée, je n'ai que des versions anglaises.... :/ J'ai sûrement loupé des fichiers. 

@CC07: Je comprends bien ;) Hâte de voir que ça donnera ! Si tu y penses, n' hésite pas à mettre le lien de ton projet terminé dans le fil de discussion, ça permettra qu'on ne le loupe pas. 

@ CharliePop : c’est vrai que je ne publie presque jamais mes projets, j’essaie d’y penser blush

Pour TT, tu pourrais peut-être les contacter pour demander s’ils acceptent de te fournir la version française ?

@CC07: Je le précisais surtout car je loupe toujours des projets dans la galerie. L'avantage du fil de discussion, c'est que l'on voit la notification apparaître quand on se connecte. Mais si l'occasion de ne se présente pas de faire des photos, ne te sens pas obligé, loin de moi l'idée de te forcer la main!  

Concernant les fichiers TT, je viens de me rendre compte que j'ai les instructions en français sur ma clé USB... -_- ça me ressemble assez de me compliquer la vie pour rien!

Emmanuelle (il y a 3 années, 5 mois)

@CC07 : 16 ans donc je vais lui faire valider avant de me lancer dans la couture laugh