Patrons, livres & co

Discussions

Recherche patron pour cosplay samourai /kimono

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cretinette (il y a 2 années, 10 mois)

Bonjour bonjour, 

En août nous faisons un GN sur le thème fée contre samourai (apparement le thème à été longuement débattu😂)

Je suis donc à la recherche de patron de kimono féminin et masculin. Au 1er abord je pensais que cela serait facile à trouver et en fait non. Etonnament pas de libre ou de patron de kimono qui ont l'air sympa :/

Connaissez vous des livres ou patron sur le thème japonais/ samourai / kimono pour homme et femme ?

Pour monsieur je voudrais lui faire quelque chose dans ce genre (j'adorais son costume en regardant la série :D)

https://photos.app.goo.gl/8S7x8HmuETNrtfs4A

Pour le mien j'ai plusieurs idée d'inspiration. Je pense faire un kimono mais ajouté des épaulettes de samourai. Un mix des 3 photos

https://photos.app.goo.gl/MrtYVk8GXmJGoVm7A

Merci beaucoup à celles qui répondront :)

Grenadine C (il y a 2 années, 10 mois)

Super perspective dis donc, je t'envie ! Regarde chez Folkwear, la marque propose un set composé d'un pantalon hakama et d'une veste kataginu.

Des kimonos par ici et par là.

Dans un style plus ajusté, tu as aussi la tunique asiatique et le ao dai vietnamien.

Et tu pourrais peut-être être intéressée par cette veste tibétaine que je trouve superbe et dont les épaules structurées rejoignent un peu tes photos d'inspi.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

Alors pour les kimonos et autres (vestes, obis, pantalons paysans ...) il y a le livre Make your own Japaneses clothes.  Ca fait presque le tour, je n'ai pas essayé les chaussettes :) . Mais le hakama n'y est pas. J'avais trouvé un patron gratuit en ligne, mais je ne sais plus où. 

"Un kimono" ça n'est pas très spécifique puisque ça veut dire vêtement. Il y a différentes sortes, plus ou moins formelles,  The book of Kimono (trouvable pas cher en occasion) explique comment porter et ce qu'il y a dessous. Au minimum, un juban. Diverses sous-ceintures et jupns pour les femmes. 

Moi aussi je t'envie ! Et si tu trouve une piste pour faire la garniture interne des obis, ça m'interesse. J'en ai fait un avec du drap dedans, ça donne de la main mais c'est vraiment lourds. Le truc "garniture de cravate" me semblerais parfait, ça donne de la matière mais c'est léger et souple.

Comme tes exemples femme ne font en fait pas très kimono japonais au niveau coupe, je te suggère aussi bien  Burda  6727 qui a des manches pas kimono et un aspect orientalisant. Je l'ai fait en veste longue, en veste courte, en robe de chambre trois fois (la dernière étant un ratage de manteau). 

Marianick (il y a 2 années, 10 mois)
Cretinette (il y a 2 années, 10 mois)

Merci pour vos réponses je vais aller jetter un œil a ces patron 😊😊😊 

Je ne vais pas faire toute la tenue japonaise juste m'en inspiré. Ça sera le 15 août si je fais la total je vais mourir de chaud.

Pour le hatama, j'ai cru comprendre que c'était un peu casse tête à plier. Est ce que vous avez eu des difficultés ?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 10 mois)

Les yukatas -kimonos d'été mode décontracté- sont en coton, ça ne devrait pas être étouffant en été (le japon est un pays chaud). En soie c'est encore mieux au niveau thermique, mais pour un GN où on se démène...Du coup c'est plutôt la ceinture obi étouffante qui sera à écarter, non ? La version la plus light pour une dame c'est juste 15 cm de large et pas de doublure interne. Je n'ai jamais fait de hakama, mais pour un GN je ferais ainsi : marquer les plis au fer et ensuite faire une couture nervure à 1 mm du bord du pli pour qu'il reste marqué. Pas authentique mais plus facile à gérer ! 

zabou0210 (il y a 2 années, 10 mois)

pour le pantalon, j'ai tout de suite pensé au pantalon Wrap de chez Eglantine et Zoé.

C'est un modèle peut-être trop simplifié, pour rester dans le réalisme mais qui pourrait peut-être  convenir pour en avoir l'idée? 

Cretinette (il y a 2 années, 9 mois)

Bon bah voilà à remettre à plus tard le patron proposé  par marianick n'est plus trouvable. Ça m'apprendra :/

Pour ce qui est du kimono fille  grace a vous j'ai trouver de quoi faire 😊

Mais impossible de trouvé un patron kimono et hakama homme correct. J'ai l'impression que je vais devoir faire avec des tuto et cela m'effraie. Avez vous par hasard dans votre hottes magique une idée de patron kimono et hakama pour homme ? 😊😊

Lune_Bleue (il y a 2 années, 9 mois)

Comme ce sont des vêtements fait avec des bandes de tissus étroites et tout à plat, un tutoriel est tout indiqué... ;-)

Le hakama masculin est un pantalon (le féminin est fait sur le même principe mais c'est une jupe). donc le hakama masculin, pantalon, se porte donc sur un kimono court, voir avec un pantalon dessous (un bête kimono de judo fera l'affaire, mais ça tient un peu chaud en été... si tu peux mettre la main sur un kimono de judo basique tu auras ton patron de kimono masculin, je verrai demain si j'ai un tuto sous la main...)... certains pratiquant d'art martiaux portent le hakama, par exemple en aïkido... et voici une jolie page, garantie authentique et testée, qui te détaille la chose pour en coudre un http://www.compucycles.com/guests/Aikido/Textes/hakama/Hakama.htm

(fixer les plis du hakama par une couture nervure n'est pas du tout authentique, mais très pratique pour ne pas se battre avec les plis en pliant ou portant la chose... je connais une pratiquante d'aïkido qui a fixé les plis du sien comme ça pour ne pas s'embêter avec le pliage... ça fait râler les membres de son club mais son hakama tombe toujours très bien... ;-)

Cretinette (il y a 2 années, 9 mois)

Ah oui un kimono de judo ce n'est pas bête.

Je l'avais mis de côté ce tuto, mais je me sens moyen de me lancer sans patron. Mais j'ai l'impression que je ne vais pas avoir le choix :/

Lune_Bleue (il y a 2 années, 9 mois)

la personne qui a postée cette page de tuto, jure qu'elle-même ou une de ses amies a cousu son hakama d'aïkido avec ce tuto... perso je n'ai pas testé, mais je l'avais gardé en mémoire...

avec un hakama masculin pantalon, on ne peut mettre qu'un kimono qui s'apparente dans la forme à un kimono de judo... ;-) (du coup, un kimono de judo, 1er prix, ou kimono de karaté plus léger, en coton que tu peux teindre et décorer à ta guise peut-être une option aussi si tu manques de temps... sinon la forme est très basique à reproduire... ;-)