L'ampleur de ton modèle n'est pas énorme, on dirait un manteau droit mais le pli crée un peu d'ampleur. Au passage, j'observe un col bien mal balancé, tu peux faire mieux avec une main attachée dans le dos. La veste Ninot allongée est une bonne piste, avec un col different Il y a des centaines de modèles de manteaux chez Lekala, les patrons sont à un prix qui autorise bien de combiner plusieurs modèles si jamais on n'y trouvais pas son bonheur!
Patrons, livres & co
Discussions
recherche patron manteau long pli creux au dos
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 10 mois)
-
-
Micoton (il y a 1 année, 10 mois)
-
@missumlaut-Kikoo merci pour ta réponse !
Qu'appelles-tu un col "mal balancé" ?
-
-
Tu as vu les 2 cotés du col qui ne se ressemblent pas ? C'est peut-être du à l'arrangement sur la photo, peut-être. Mais si c'est cousu comme ça, tu n'as vraiment pas à regretter que ça soit épuisé. Sauf que le prix est surprenant : moins que le prix des tissus et fournitures...Même en ne payant pas les esclaves, il y a un coût de transport et de fabrication.
-
Argoz (il y a 1 année, 10 mois)
-
Bonjour,
je m'étais posée une question similaire et j'avais reçu des suggestions intéressantes:
Finalement j'ai trouvé plusieurs patrons proches dans des Burda (mais sans les épaules caractéristiques).
-
Micoton (il y a 1 année, 10 mois)
-
@Argoz merci beaucoup pour ton retour, effectivement, pas mal de suggestions intéressantes ! Et tu te rappelles des Burda dans lesquels étaient ces patrons ? Tu en avais cousu un ?
-
Argoz (il y a 1 année, 10 mois)
-
Récemment il y a eu celui là: https://www.burdastyle.fr/manteau-en-jacquard-n-115-burda-style-01-22.html le même: https://www.burdastyle.fr/manteau-en-laine-n-116-burda-style-01-22.html
ou celui là: https://www.burdastyle.fr/veste-en-coton-n-104-burda-style-05-21.html
J'ai tellement galéré sur un manteau en fausse fourrure que je n'approche plus de patrons de manteaux pour le moment.
-
-
Je bave d'admiration devant le manteau mixte de Freesewing. Au passage, j'aime vraiment bien la notion que permet le sur-mesure, d'être à la fois non-genré et pas unisexe : il y a 2 versions, qui tiennent compte de la présence éventuelle de seins. Et une foultitude d'options d'ajustement.
-
Filledautomne (il y a 1 année, 10 mois)
-
Tu dois pouvoir le réaliser avec le Magnésium de Ivanne S non ? Je crois qu'il y a une version où tu peux ajouter un pli dans le dos.
-
Micoton (il y a 1 semaine, 2 jours)
-
Bonjour!
Je relance ce fil de discussion car j'ai enfin acheté un joli coupon de tissu qui conviendra à mon projet de manteau, j'espère. Il s'agit d'un mélange laine/polyester/cachemire. Pour le rendre plus chaud, j'avais pensé le doubler avec de la flanelle (sauf les manches pour lesquelles j'ai prévu d'utiliser de la doublure satin), pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
(Je ne voudrais pas me louper, vu le coût du tissu :s ..!)
Merci pour vos retours, bonne journée!
-
Aulne (il y a 1 semaine, 2 jours)
-
Voilà le groupe consacré aux manteaux : thread&needles - Manteaux, vestes et pardessus
lequel a tout un fil sur les doublures : thread&needles - Manteaux : choix de la doublure
ce fil-là est plus général : thread&needles - Manteau... je me lance
-
Micoton (il y a 1 semaine, 2 jours)
-
@Aulne merci beaucoup pour tes liens :-), désolée, je n'avais pas pensé à regarder ailleurs sur le site...
-
Salomé (il y a 1 semaine, 2 jours)
-
Un modèle de manteau long a pli creux dans le dos : Il y a le manteau Miriam chez Apolline Patterns, (je ne retrouve pas le lien, désolée)
-
tizia tubino (il y a 1 semaine, 2 jours)
-
@ Micoton la doublure en flanelle est plutôt utilisée pour des manteaux assez courts voir des vestes. Le manteau long nécessite d'avoir un certain tombé, quand on marche, le tissu a un mouvement de balancement autour du corps, il y a des frottements au niveau des cuisses, des genoux, hanches et du bassin ; si la doublure ne glisse pas, elle va "s'accrocher" sur ces parties et fausser le tombé.
Une bonne doublure glissante un peu lourde est préconisée ( acétate ou soie selon les moyens)
-
eliflo (il y a 1 semaine, 1 jour)
-
Pour ce qui est des modèles, le livre des éditions de Saxe sur les manteaux en propose un très proche de tes souhaits. Tu peux vérifier sur leur site.
-
Micoton (il y a 1 semaine)
-
@tizia tubino, merci pour tes conseils :-)
@eliflo merci beaucoup pour ton message, effectivement, un des manteaux ressemble à ce que je cherche, et les explications ont l'air fournies
Bonjour !
J'ai craqué sur ce manteau de chez Comptoir des Cotonniers, mais qui bien sûr n'est plus en stock :
https://www.comptoirdescotonniers.com/manteau-evase-en-laine-et-cachemire-MADRIAT_4289.html
avec les détails suivants :
- pli creux au dos
- simple boutonnage devant
- pattes au niveau des manches
- petit col pointu
Avez-vous des idées de patron qui pourraient convenir ?
J'ai pensé à la veste Ninot de Pauline Alice, mais il faudrait la rallonger et cela modifierait sûrement l'ampleur...
Merci d'avance de vos lumières !