En patron de pantalon, il y a le pantalon philippe de c'est moi le patron. Ou dans le même style, le patron pantalon du burda easy printemps 2019. En blouse je ne sais pas. La blouse Hoya de Deer and doe fait blouse d'hopital mais manque de poche et est trop decolletee pour être à l'aise en se penchant à mon gout. Du coup blouse je ne sais pas.

Patrons, livres & co
Discussions
Recherche patron et tissu pour blouse tunique (para)médicale
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Pic et pic (il y a 6 années, 1 mois)
-
-
Douce Dodie (il y a 6 années, 1 mois)
-
Ce n'est pas exactement le modèle souhaité (pas d'asymétrie) :
13€ EN PDF
https://jalie.com/3882-eliane-scrub-top-sewing-pattern?___store=french&___from_store=default
11.50 € HFDP chez Patrons de couture, divers B4 et il y a les hauts et le pantalon :
https://www.patronsdecouture.com/mccall-s-6473.htm
https://www.patronsdecouture.com/simplicity-7380.htm
-
lifali (il y a 6 années, 1 mois)
-
Pour la blouse, j'avais recopié le patron d'après une blouse de l'hosto . En général c'est assez basique: devant bouton pressions avec encolures en V et poches plaquées toutes simples. C'est bien suffisant.
Pour le tissu, un bon vieux coton tout simple un poil épais pour éviter la transparence et ne craignant pas le lavage à 90°!
-
CeliaC (il y a 6 années, 1 mois)
-
Vous êtes trop rapides! Je vais regarder tout ça deja
Merci
-
missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 1 mois)
-
Pour le tissu je prendrais du tissu sergé de coton pour nappes, c'est résistant et peu transparent. Sinon pour ma fille qui travaille dehors et se baisse j'ai fait des pantalons assez hauts sur la base d'un patron Lekala (2 si on prend un lot) j'y ai ajouté des poches et des pattes pour resserrer le bas. Mais la coupe était la bonne. https://www.threadandneedles.org/projets-couture/87978-reincarnation-des-pantalons/
Les draps modernes sont en général trop fins et transparents pour les pantalons, si tu as un Emmaüs près de chez toi tu peux regarder dans le linge ancien si ils ont des draps épais.
On voit mieux la coupe sur cette version "loisir" mais c'est la même base, et le prix du patron sur-mesure est imbattable.
https://www.threadandneedles.org/projets-couture/82644-oxymore-rouge/
-
Elaine (il y a 6 années, 1 mois)
-
Des modèles spécialement conçus pour cet usage: https://papavero.pl/article?id=1968
-
Mystelle (il y a 6 années, 1 mois)
-
Pour le bas, regarde le pantalon Julio de Wear Lemonade, officiellement un pyjama fait en collab avec princesse tam-tam, avec des poches https://www.makemylemonade.com/blog/comment-coudre-un-pantalon-de-pyjama/ et téléchargeable gratuitement
-
CeliaC (il y a 6 années, 1 mois)
-
WoW, tip top tout ça!
Du vieux drap, j’en ai des cartons entiers (merci les grand-mères qui filent tout à l’unique fille sur 4 générations), effectivement il doit bien y avoir qui correspondent au cahier des charges.
Quant aux patrons, vous avez là de chouettes trouvailles! Je vais m’y plonger rapidement
Merci merci
-
-
@Elaine : les modèles de haut Papavero me plaisent, comment on fait avec ce site ? J'ai récupéré une fois un modèle gratuit, mais je n'ai jamais réussi à avoir les explications ni à savoir si mon inscription -un peu à tâtons à travers Google translate- avait été validée.
-
MLaure-ti-couture (il y a 6 années, 1 mois)
-
Bien vu @Elaine, ils sont chouettes ces modèles Papavero. Je regretterais presque de ne plus en avoir besoin 😉
-
-
@missumlaut-Kikoo: je vais regarder et préparer un petit mode d'emploi ;)
-
-
@Elaine merci c'est vraiment très gentil.
-
-
@missumlaut-Kikoo (et tout ceux que cela pourrait intéresser)
Mini guide d’utilisation de papavero.pl
Dans la colonne de droite, sélectionner la langue (drapeau). J’utilise ici la version française, ce qui donne toutes sortes d’expressions hilarantes, mais c’est suffisant pour utiliser le site.
Pour acheter des patrons, ou télécharger ceux qui sont gratuits, il faut s’inscrire.
En haut à droite : créer un compte. Par la suite, clic sur « journal » pour se connecter.
(Dans le formulaire d’inscription, j’ai mis mon pseudo dans les deux champs « nom complet « et « utilisateur ».)
Une fois inscrit, dans la fenêtre de recherche, sélectionner « blanks à télécharger » - ce sont les patrons - et filtrer ensuite grâce à la colonne de gauche
Sous la photo principale, il y des onglets :
Description et modèle photo
Coupe et couture : plan de coupe, dessin des pièces, métrage selon le modèle, aisance
Tableu de tailles (« Croissance » = stature)
Papavero présente la variété de tailles comme l’un de ses points forts : en plus de l’adaptation à la stature, il y a aussi la possibilité de choix de taille de poitrine, voire du rapport ventre/hanches.
On achète le patron pour une stature donnée et plusieurs tailles. A l’achat, il faut sélectionner une taille (ou plusieurs), mais elles restent toutes disponibles.
En bas de la page : type de licence : standard (l’autre c’est pour la production et vente.)
Il existe la possibilité d’achat à l’unité ou par forfait. Deux types de forfaits : à utiliser dans l’année ou dans le mois. (12 PZL < 3 EUR)
Divers :
Pas d’instructions de montage (juste une chronologie de coutures).
Il existe quelques tutoriels pour l’un ou l’autre assemblage plus difficile.
Il est possible de poser une question en anglais dans les commentaires, il y a là souvent des personnes réactives et compétentes (ne pas hésiter à parcourir les commentaires, il y parfois des dessins explicatifs).
On peut "colorier" le patron avec les tissus/motifs de son choix (ajouter ses propres photos ou utiliser les motifs proposés): clic sur le dessin technique, sous "Créez votre propre visualisation en ligne".
Il y a des changements prévus dans le fonctionnement et les services…
Je n’ai (encore) rien acheté ni cousu de chez Papavero, et je n’ai aucun lien avec elle.
-
-
Merci, merci ! Je sauvegarde tout ça. Il y a plein de très jolis modèles.
-
zabou0210 (il y a 6 années, 1 mois)
-
Voici un autre patron utilisable, avec une encolure certainement à raccourcir:
SCHNITTCHEN PATTERNS , shirt KIM
trouvé sur le site MAKERIST
J'ajoute: ce patron est gratuit .
Bonjouuur
je commence mes stages d’étudiante kiné au mois de mai. J’ai une blouse et un pantalon, mais j’aimerais en avoir d’autres pour tourner facilement. Et que c’est compliqué à trouver sans pouvoir essayer (choix de la coupe confortable qui suit les mouvements, tissu non transparent...), et tout cela sans y laisser un rein d’etudiante, puisque j’aimerais en avoir 4 de plus. (Et oui, tout ça n’est plus forcément fourni aux stagiaires par les hôpitaux aujourd’hui...)
Je suis quasi sure d’avoir aperçu un jour un patron gratuit (peut-être espagnol ?!) au cours d’une conversation, mais impossible de retomber dessus...
Alors si ça parle à quelqu’un, je cherche un patron de blouse, tunique médicale, col ouvert mais pas trop, à haut potentiel confort du mouvement sans être (trop) sac à patates, et si en plus il y a des poches et une boutonnière asymétrique, c’est fantastique. Si par dessus le marché, il n’est pas trop cher, c’est sublime!
De même pour un pantalon, confort avant tout, et qui permette de bouger sans montrer le sourire du plombier ;) (pour le côté sac, tanpis, je suis consciente que ça va être compliqué à éviter)
Et si parmi vous, quelqu’un peut me conseiller le tissu blanc parfait, lavable à chauuuud, non transparent, mais assez souple tout de même pour bouger (oui j’y tiens à mon confort perso, penible que je suis), qui tient dans le temps, je suis également preneuse!
Merci bien