Patrons, livres & co

Discussions

Recherche patron de robe drapée miam

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Goupil (il y a 2 années, 3 mois)

Bonjour,

J'ai vu cette mââgnifique robe chez Mango et ça me plairait bien de trouver un patron dans ce genre, avec un drapé en haut. Des idées ?

Le drapé ne rend pas exactement pareil sur les 2 couleurs, sans doute en raison d'une taille de nénés différentes entre les 2 mannequins. Et sur les zoom on a l'impression de c'est un genre de jersey.

SabineLCM (il y a 2 années, 3 mois)

Bonjour, 

La difficulté sera de trouver un drapé avec un col bateau comme ici. La plupart du temps on trouve surtout des drapés avec des corsages croisés et en col bénitier..

J'ai trouvé ça, mais on est loin de cette robe Mango. https://mimoi.fr/produit/a-la-folie .

Peut-être que d'autres auront de meilleures idées laugh

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 3 mois)

Je dirais jersey oui. Je ne suis pas certaine, en regardant en gros plan, qu'il ne s'agisse pas d'une croisure assez importante,  un coté comme un T-shirt encolure bateau et l'autre drapé sur la même forme, cousu à l'épaule, au coté et la taille. Pas impossible à faire sur soi avec l'avantage que ça sera adapté au volume de poitrine, mais réussir à épingler des drapés face au miroir c'est un tantinet sportif. 

Ma Vieille (il y a 2 années, 3 mois)

Je verrai bien ce Tshirt rallongé en robe avec une taille élastiquée et en y ajoutant un simple pan croisé qui serait froncé et pris dans la couture de taille et d'épaule. L'ajustement pourrait effectivement être fait directement sur soi. On dirait bien que la robe originale est en jersey. Il faut le choisir assez fin pour que le drapé rende bien et penser sans doute à doubler la jupe (ou mettre un jupon) pour éviter les marques de culotte.

Fin et avec pas mal de lycra le tissu. Pour que ça drape mais ne fasse pas serpillière comme certains jerseys fins. Je pense que le pan est retourné sur une partie, ou en double pour que le bord de coupe ne soit pas visible. Voir après le patronnage de test si on peut "recoller" les deux devants pour avoir moins de coutures et donc, d'épaisseurs.  

Sur le site de Mango, ils mettent polyester, tissu fluide. Donc pas forcément extensible.

Sur les photos, il n'y a pas d'ouverture pour enfiler. ça semble indiquer plutôt un tissu au moins un peu extensible. Mais va savoir ! Il n'y a pas assez de patrons avec de jolis drapés. (A bas les volants et vivent les drapés, je dis...). 

Ma Vieille (il y a 2 années, 3 mois)

Quand on zoome sur les photos, l'apparence du tissu et les finitions de l'encolure semble pointer vers du jersey + la remarque de Missumlaut sur l'ouverture pour enfiler, ça fait un bon faisceau de présomptions ;)

Comme tu dis, il faut certainement viser un bon pourcentage de lycra pour que ça drape sans dégouliner et éviter que ça poche aux genoux et aux fesses à l'usage.

Goupil (il y a 2 années, 3 mois)

SabineLCM : en effet, tout l'intérêt est d'avoir ce col bateau derrière. Car les cols bénitier, c'est très bien mais dès que je me penche, c'est visu direct pour la Terre entière jusqu'à mon nombril ...

@missumlaut : Draper sur soi, ou sur un mannequin, peut-être ? Je pense pourvoir deviner la forme du bout drapé, mais trouver la bonne largeur et longueur pourrait être compliqué. Mais en effet s'il n'y a pas de patron, je ne vois que cette solution

@ toutes : merci pour vos conseils, notamment sur le choix d'un bon tissu pour ne pas ruiner l'effet drapé.

Mais je me dis qu'il faut peut-être que j'aille regarder ça en magasin, pour vérifier l'élasticité (madame, vous faites quoi avec votre réglet ??), l'absence de zip, le sens du fil sur le bout drapé, et surtout voir si le drapé est pris uniquement sur épaule + côté ou s'il est aussi un peu pris dans la taille parce qu'alors là j'ai + de mal à imaginer sa forme. ET regarder comment ils ont planqué les bords du pan drapé.

Bon je vais mettre mon faux nez, ma fausse moustache, et aller espionner chez Mango.

EDIT : crotte, cette robe n'est dans aucune boutique (pour l'instant ?)

@Goupil, figure-toi qu'hier soir en rentrant du travail, je suis allée chez Mango, très intriguée de voir cette robe en vrai. Eh bien elle ne semble pas être en magasin effectivement...

Sabine Kanto (il y a 2 années, 3 mois)

Je viens d’acheter le Fait main de Décembre actuel et un patron de robe comme celle recherchée s’y trouve, mais col bateau, ça peut se créer. Sauf qu’il y a des manches heureusement  pour nous dans le nord. 

Goupil (il y a 2 années, 1 mois)

Bon, la jolie robe drapée de chez Mango est toujours là, uniquement en ligne.

Mais je viens d'en voir une autre chez H&M, je dis pas que je voudrais la faire, je dis pas que je voudrais la porter (surtout dans cette couleur), mais je trouve que cette salade de drapés est très audacieuse :

https://www2.hm.com/fr_fr/productpage.1177418001.html

Sabine Kanto (il y a 2 années, 1 mois)

Sur un corps d’esthète, sûrement !

eliflo (il y a 2 années, 1 mois)

Pour les modèles de drapés,  selon moi, il faut aller voir du côté de chez Burda, par exemple sur le site burdastyle.fr. en effet, ils y vendent les modèles des magazines,  qui présentent des modèles avec drapé presque chaque mois. 

Goupil (il y a 2 années, 1 mois)

@Sabine Kanto : pour sûr, ça va mieux à la ptite jeune fille bien gaulée de la photo qu'à la bipède lambda, mais il y a qd même un potentiel de masquage intéressant dans le drapé. Pour ma part, pas top sur les hanches, mais peut donner une illusion de volume au niveau poitrine et masquer un petit bidon.

@eliflo : j'ai qqs Burda mais je ne me rappelle pas avoir mis sur ma ToSewList des modèles drapés, sans doute parce que qqchose ne me plaisait pas dans les modèles. J'ouvrirai l'oeil !

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 1 mois)

Je plussoie avec Goupil : les drapés, ça flatte et ça masque. Je trouve que la robe H&M est une bonne source d'inpiration. Mais tout en polyester à même la peau, brrrr....