Patrons, livres & co

Discussions

Recherce ornithorynque à poils longs et beau col.

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Comme d'hab, je cherche un modèle qui serait un espèce d'ornithorynque. Pour faire avec un boooooo tissu maille épaisse et poilue, pas très étirable. Je voudrais une robe-pull. Pour le corps, à la rigueur, je peux bricoler en élargissant ma base de robe jersey, parce qu'il y a peu d'élasticité. Et que je suis trop petite dodue pour porter des tentes. Emmanchure montées, ça c'est impératif, pas trop basses ni énormes. Manches un peu amples qui se termiment étroites,, soit avec un long poignet, soit modèle "lanterne" bref, ne pas tomber dans la soupe. Et surtout, un col interessant, pour équilibrer la silhouette en A. J'ai assez épuisé le col de l'Aristo, envie de changement...Le col et son encolure sont ce qui est le plus difficile à patronner pour moi. Même avec le bouquin de Gileska. Je n'aime pas les cols qui serrent le cou, et ceux qui découvrent les épaules non plus. 

Liseli (il y a 2 mois, 1 semaine)

Jasper de Paprika pattern? Ou si trop peu d'élasticité, partir sur un modèle tissu?

eliflo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Juste le modèle auquel je pensais. J'ai souvent pensé l'acheter et l'idée est restée en jachère.  Mais je me demande si l'entreprise existe encore. Je viens de faire un tour sur internet et il ne semble plus y avoir de site et sur instagram et Facebook,  les derniers posts datent de plus d'un an.

@eliflo : plus de site mais présent sur Etsy.  En effet, la grosse patte boutonnée du col me parait interessante, assez facile à ajouter à un col tube. J'aime bien les pattes, en fait. Merci ! Si je pouvais trouver un patron pas cher de manche lanterne ...

De la même marque, il y a aussi la Zircon. Sur le site de Fanfreluche, tu verras un CR pour les 2. Elle a eu du mal avec la Jasper mais ça ne transparaît pas trop sur pattern review. A voir. La zircon de Fanfreluche est une vraie réussite.  Elle a l'avantage, pour celles qui sont moins menues qu'elle, d'être moins près du corps. 

Mquipique (il y a 2 mois, 1 semaine)

Du côté de l'usine à bulles  y'aurait pas une piste ?

violette (il y a 2 mois, 1 semaine)

eliflo  tu aurais un lien pour le site de Fanfreluche je trouve rien sur google ?
est ce que c'est ici ? https://leserialpiqueuses.fr/robe-zircon-un-petit-bijou/

Vididi (il y a 2 mois, 1 semaine)

Comme Mquipique, j'aurai pensé à l'Usine à Bulle, notamment le modèle Nuage avec ses manches gigot

Vididi (il y a 2 mois, 1 semaine)

Mais peut-être que la Flocon te plairait davantage, pour un futur réemploi en jouant avec les découpes et les tissus comme tu aimes faire

Et je n'ai pas d'action chez LUAB, même si j'ai fait plusieurs fois la robe Yzia ;)

Zircon est très belle, mais sans col et je ne peux pas faire les découpes qui font son charme dans une grosse maille poilue. Pour le corps, je vais m'arranger de ce que j'ai. De toutes façons, j'ai toujours tellement à modifier...Une manche lanterne pour le moment, je n'ai pas. Ce n'est pas si trivial que ça a patronner, Si je ne trouve pas, je ferais des pinces sur une manche large en ôtant la matière en trop. 

Oui Violette, c'est bien ça. 

Vididi, comme toi je suis une grande fan d’Yzia , à manches et encolure dégagée.  Je viens de m’en faire une noire en milano il y a 15 jours et une autre en Jersey de laine est en projet.

Tu as raison pour Zircon, Missumlaut. J'y ai pensé après avoir écrit.  Esprit d'escalier, quand tu nous tiens...

Bingo, j'ai Flocon mais même pas imprimée je crois. Valide pour le col, en y ajoutant la grosse patte de Jasper. Reste à trouver une manche qui me plaise. Le tissu est trop épais pour des fronces qui auraient l'air bizarre dans cette maille un peu hirsute. Je n'ai rien contre les cols un peu montants, ou les cols boules larges, ce que je ne supporte guère c'est quand ça appuie sur la pomme d'Adam. 

Falbala (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je confirme Eliflo et Violette que j'ai testé les deux robes (ce n'était pas Fanfreluche qui est co-auteur du site). Zircon est top. Le patronage de Jasper n'est pas top et ne m'a pas convenu.

MélieMoon (il y a 2 mois, 1 semaine)

Pour la Flocon, j'avais rallongé le bas sur le conseil d'une copine qui l'avait cousue avant. Je fais 1m67, ma copine est un peu moins grande que moi, dans les 1m60 (elle l'a rallongé aussi) si çà peut te donner des indices. Mais avec cette modification c'est une robe que j'adore porter: https://threadandneedles.org/projets-couture/99342-robe-flocon-bleue/

@Melimoon : avec mes 147 cms qui se tassent, c'est rare que j'aie à rallonger. Mais je modifie tout, largeur et pente d'épaule, épaule en avant, dos un peu vouté, faible hauteur de haut de buste pour un torse "normal", reins creux...Le plus pénible c'est qu'après avoir modifié l'emmanchure, il faut refaire une tête de manche. Il y a plein plein de modèles pour le sweat (dont je ne suis pas friande) mais peu pour les mailles pull. Ou alors, ce sont des tubes à emmanchures très basses. 

MélieMoon (il y a 2 mois, 1 semaine)

Ah oui effectivement la hauteur de la robe devrait t'aller. Et je te souhaite bon courage pour les autres modifications, rien qu'à te lire çà me semble hyper complexe, que des choses que je ne sais pas modifier!