Patrons, livres & co

Discussions

Réaliser ses jeans 100% français!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Topinette (il y a 11 années, 11 mois)

Bonjour à toutes!

En ce moment, sur le site de financement participatif "Ulule" est présenté le projet de Thomas, un romanais (de Roman dans la Drome) qui lance une ligne de jeans et de sneackers produits à moins de 1083 km de chez vous(ce qui correspond à la distance la plus grande entre deux villes en france). Le principe est que l'on peu "pré-commander" un jeans ou une paire de sneackers, ce qui permet au projet d'avoir les fonds de base pour se lancer (tous les prototypes sont au points, il faut des fonds pour acheter les matières premières pour les premiers produits). Tout le projet est exposé ici : http://fr.ulule.com/1083/.
Vous pouvez aussi lire l'avancement du projet en temps réel grace aux news postés par Thomas http://fr.ulule.com/1083/news/
Bon voila, jusque là, ça n'a pas grand chose à faire dans ce forum me direz vous. La chose est que, au vu du succès qu'a eu son projet (660 précommandes sur un objectif minimal de 100 au départ), Thomas a aujourd'hui annoncé que si on atteignait les 1083 pré-commandes, les patrons de ses modèles de jeans (un modèle homme et deux modèles femme) seront libre de droit! En plus, il propose de revendre les matières premières qu'il a développé pour son projet (un Denim tissé en France spécialement pour la marque, des rivets, des boutons...) sous forme de kits pour créer soi-même son jean 0km!!

Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser, enfin une offre locale!! Alors, si vous projetiez dans un futur proche de vous racheter un jeans ou une paire de baskets, sautez sur l'occasion!

N'hésitez pas à parler de ce projet autour de vous, il ne reste plus que 5 jours pour atteindre les 1083 pré-commandes, qui pourront nous permettre de réaliser nos propres jeans en connaissant l'origine des matières que l'on couds!! (en plus j'ai eu l'occasion de toucher le denim, et il est tiptop!)

En tout cas moi, je croise les doigts!

emiliechat (il y a 11 années, 11 mois)

c'est un beau projet, dis donc!

tellestelle (il y a 11 années, 11 mois)

Quelle belle idée !!

jubatik (il y a 11 années, 11 mois)

C'est un chouette projet !! je vais communiquer autour de moi (mailing liste) pour faire de la pub !!!
dès qu'il me faut un jean (et que j'ai les sous) je commande chez eux !!

lespetitestortues (il y a 11 années, 11 mois)

Merci de partager l'info, c'est un beau projet, et j'ai bien envie de commander.

meringOcassis (il y a 11 années, 11 mois)

super !

cozy-little-world (il y a 11 années, 11 mois)

Un projet qui fait plaisir à voir de nos jours ! merci pour l'info :) c'est vrai que je préfère essayer les jeans avant de les acheter mais c'est quand même tentant.
j'espère qu'on pourra avoir le patron !

Vu que je fais mes jeans moi même, j'ai commandé une paire de sneaker...mais j’espère bien pouvoir un jour acheter un kit "jean 0km"!

Essamra (il y a 11 années, 11 mois)

Merci beaucoup!!!! magnifique projet! J'ai hâte de pouvoir commander ma toile "denim", et ne pas oublier que ce coutil de coton était originaire , au départ, de la ville de Nîmes (d'où son nom).

Saki (il y a 11 années, 11 mois)

L'idée est chouette en effet, mais pas besoin d'attendre pour se coudre des jeans made in France puisque des tissus bio fabriqués au pays, on en trouve déjà, par exemple par ici : http://www.lestrouvaillesdamandine.com/boutique/?fond=produit&id_produit=821&id_rubrique=123
Même si à 12€ les 50 cm (donc 24 le mètre) en 160 de large, ça fait quand même un sacré budget. La qualité se paye.

Jo aime la canette (il y a 11 années, 11 mois)

Génial !
Mes jeans sont justement en train de me lâcher tous les uns après les autres, je ne porte quasiment que la forme "bootcut", et je trouve super d'encourager une initiative locale... Bref, je viens de me commander un jean !!
En plus, il y aura moyen d'échanger si la taille ne va pas, ouf !
En espérant être un jour assez expérimentée pour m'en coudre un moi-même...
Merci pour le relais de cette info !

@Saki: ce n'est pas le même tissus... J'ai eu l'occasion d'en toucher un échantillon, et personnellement je ne ferai pas de jean avec...il conviendrait plutôt à des pantalons légers d'été. En plus, trouver des rivets identiques à ceux du commerce ce n'est pas évidents, et on ne sais pas d'ou ils viennent...

En fait je compte surtout sur le patron, car si j'ai une bonne coupe pour les tissus stech, je ne suis pas satisfaite de la coupe que j'utilise pour les tissus non stretch

couturistique (il y a 11 années, 11 mois)

J'ai commandé un jean pour soutenir ce beau projet : le cap des précommandes semble atteint, vive (bientôt) les jeans open-source!!! :-)

Ouai!! c'est super! je ferais un article sur mon blog dés que j'aurai pu tester la forme des jeans (ils prévoient deux formes femmes)! J'ai hate!

AmandineLTA (il y a 11 années, 11 mois)

Bonjour à toutes,

Quel plaisir de voir que ce projet vous touche !
Je me permets de répondre à certains points de la discussion : le jean créé et vendu par Les Trouvailles d'Amandine est effectivement plus léger que celui que propose 1083 pour ses jeans. Pour ce magnifique projet, nous avons travaillé avec 1083 pour mettre au point un nouveau tissu spécialement pour un jean toutes saison qui fait 350g/m² environ. Le tissu est toujours made in France et 100% coton bio, le tout étant certifié GOTS par Ecocert, comme tous les tissus Les Trouvailles d'Amandine.
J'ai hâte de voir vos réalisations dans les patrons 1083 !
Bonne journée,

Amandine, créatrice de Les Trouvailles d'Amandine (vous l'aurez sans doute deviné)