Bonsoir Mirabelle, tu as raison de te fier à tes mensurations....et à la taille qui s'y rapproche le plus dans le tableau donné par le patron. Après, certains vêtements sont faits pour être portés amples, d'autres ajustés. De même, certaines marques de patrons taillent grand (en particulier les marques américaines, australiennes ou néozélandaises) alors que d'autres taillent juste/petit (en particulier les marques françaises).
N'oublie pas de consulter le tableau des mensurations du vêtement fini (de plus en plus de marques l'incluent dans les instructions) et la correspondance avec les tailles choisies peuvent être surprenantes.
Autre chose, j'ai eu des fois l'impression de coudre un vêtement éléphantesque mais une fois fini (fronces réalisées, élastique placé, boutons cousus....) le vêtement par magie prend forme. Ceci est plus particulièrement vrai pour la lingerie; j'ai essayé de me coudre des culottes c'est fou ce qu'elles sont gigantesques par rapport à celles du commerce (pourtant portées elles sont à ma taille). Cela est probablement du au taux d'élasticité du tissu....
Coucou à toutes (tous ?)
Alors voilà question peut-être un peu crétine, mais qu'est-ce qui pourrait expliquer une différence abyssale entre les tailles indiquées dans les tableaux de mensurations des patrons de couture et les tailles portées habituellement (vêtements du commerce) ?
J'en suis à mes débuts dans la confection de vêtements, et c'est un immense plaisir. Mais dès les tous premiers patrons que j'ai réalisés, j'ai rencontré ce "problème" que je ne m'explique pas. D'après ce que j'en ai compris, les tailles standards du commerce et les tailles standard des patrons de couture obéissent au même principe, à savoir un rapport entre les principales mensurations, et donc sont théoriquement les mêmes.
Seulement si je me réfère aux tableaux de mensurations des patrons, les miennes correspondent pile à la taille 44 ou encore XL, en haut comme en bas. Sauf que je ne porte et n'ai toujours porté que des tailles 38/M en haut et 40/42/L en bas. Ca fait quand même 3 tailles de différence pour le haut notamment.
Mais surtout... quand j'assemble les pièces d'un patron en 44, donc correspondant théoriquement à mes mensurations, je flotte dedans, au moins à certains endroits. Je n'ai pas encore réalisé de vêtements ajustés qui me permettraient de bien voir comment cela sied près du corps, mais même sur des coupes amples je vois bien que c'est large : je peux passer/retirer une blouse boutonnée comme un t-shirt, sans défaire les boutons, les emmanchures paraissent immenses, les bas "baillent" à la ceinture...
Je pensais d'abord m'être mal mesurée donc j'ai vérifié avec application, puis j'ai fait prendre mes mensurations par mon mari et même, en désespoir de cause, par ma prof de couture. On en arrive tous au même résultat : 99/81/106, pour une stature d'1m67. Alors qu'est-ce qui peut expliquer que la taille correspondante soit, en fin de compte, trop grande ?