Patrons, livres & co

Discussions

Question de taille et calcul d'élasticité

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Charles84 (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour à toutes et à tous 

Je suis débutant et je découvre le monde de la couture. Je vous explique mon souci. 

J'ai acheté un patron pour un marcel simple. C'est mon premier travail de couture, sur le patron, je prends comme bordure des pièces la taille XXL. Dans le tableau des tailles, il est noté que la circonférence du torse (pour le XXL), c'est 1160 mm. Lorsque je mesure sur le patron A0 (à l'informatique pas sur papier) , la taille du torse (je considère la taille au plus grand donc entre le bas de l'encolure de la manche et la ligne de pli), je trouve 1040 mm (je ne compte pas les marges de couture.).

Le premier modèle que j'ai fait est fait dans de la toile de tapissier afin de m'entraîner, je retrouve bien cette taille de 1040 mm, mais comme l'élasticité du tissu est de 0, je ne peux pas l'enfiler, mais passons. J'ai cherché la définition d'élasticité et j'ai vu que lorsqu'un tissu à une élasticité de 50 % cela signifie que lorsque j'étends 10 cm, je passe à 15 cm. Si je continue mon calcul, si on utilise un tissu qui a une élasticité entre 50 et 70 % (ce qui est recommandé par le patron) , on obtient par calcul à partir des 1040 mm, une distance entre 1572 et 1781 mm soit bien loin des 1160 mm attendues.

Je suis étonné de cette différence entre la taille attendu 1160mm et la taille une fois étendu. Est-ce qu'il y a une erreur dans mon calcul ? Est-ce qu'il y a une marge à prendre en compte, autre que la marge de couture, pour pouvoir enfiler un vêtement ?

Je souhaiterais adapter le modèle au niveau du torse pour mes mensurations à savoir 1230 mm de circonférence de torse, donc je me demande quel calcul faire afin d'avoir quelque chose qui me va. Est-ce que je fais un produit en croix ou c'est un autre calcul ?

Merci d'avance pour votre réponse 

Cordialement

genov (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour,

Le paragraphe "Dans le tableau des tailles, il est noté que la circonférence du torse (pour le XXL), c'est 1160 mm. Lorsque je mesure sur le patron A0 (à l'informatique pas sur papier) , la taille du torse (je considère la taille au plus grand donc entre le bas de l'encolure de la manche et la ligne de pli), je trouve 1040 mm (je ne compte pas les marges de couture.)." veut dire que l'aisance du modèle choisi est négative. Autrement dit, le tissu va s'étendre un peu sur vous. C'est cohérent avec le besoin d'un tissu d'élasticité entre 50 et 70 %.

Pour qu'un vêtement soit agréable à porter et possible à enfiler, on ne va pas jusqu'aux limites de l'élasticité du tissu.

"Je souhaiterais adapter le modèle au niveau du torse pour mes mensurations"  veut dire que vous souhaitez une aisance nulle mais pas négative.

Si la taille au-dessus existe dans le patron, le mieux est de la choisir (vérifier alors si le patron a bien la bonne mesure). Sinon, il faut agrandir le patron. Pour une taille de différence, on peut agrandir sur chaque bordure de toutes les pièces du patron de la même valeur que la différence entre la taille et la précédente. Pour plus, ça peut ne pas fonctionner.

Pour tester, l'idéal est un tissu de même elasticité que celui choisi.

Une autre solution est de modifier votre patron en vous aidant d'un marcel qui vous va bien.

Bon courage !

Whaou merci pour la réponse rapide, je comprends la notion d'aisance maintenant 

Le patron va uniquement jusqu'à la taille XXL et une taille de plus ne permet pas d'atteindre la circonférence de poitrine que je souhaite, mais je n'ai pas encore fait de test avec un tissu avec une élasticité supérieur à 0.

Merci pour tous ces conseils 

CC07 (il y a 1 année, 5 mois)

Attention cependant, si les épaules vont bien, et pour éviter de devoir retracer les emmanchures, n'agrandissez que sous ces dernières :-)

Je comptais uniquement agrandir la distance bas de la manche/ligne de plie et à partir de ce point refaire la courbe avec un outil jusqu'aux hanches. Si j'ai bien compris le sens de votre message blush 

Tant que c'est en-dessous, c'est bon !

J'ai passé le week-end prolongé du 15 août avec mon mari à faire des t-shirts, c'était notre première aventure en pays jersey (30-35% d'élasticité, acheté il y a quelques années), je suis ravie de ce qu'on a fait. Au final, ça fait moins peur une fois qu'on s'y est mis, et avec une surjeteuse on a va vite, c'est super !

ildikovals (il y a 1 année, 5 mois)

Aha alors CC07, ça donne combien de coupons éclusés ça?

Alors deux mini-coupons de 1 m, les autres ne sont pas terminés (1,5 m et 2 m), je dois faire les photos cet aprème pour publier.

Pour moi : 2 Erell, 1 t-shirt oversize pour ma fille (copie d'un modèle pàp de son armoire)

Pour mon amoureux : 1 Gabriel (avec des pinces et bords contrastants pour le col et les emmanchures, il n'aime pas commencer simple - et c'était son 1e contact avec la surjeteuse, c'est dire)

J'attends le retour de ma fille pour finaliser l'encolure de son t-shirt, et j'ai modifié Lucette pour mon bonnet G-H en espérant que ce serait bon, j'ai découpé les pièces et il me reste à assembler pour tester le fit.

heuu ? des coupons eclusés c'est quoi les chutes ?

quand vous parlez d'Erell, Gabriel ce sont des patrons connus ? c'est un type de patron ?

lucie_mdhda (il y a 1 année, 5 mois)

Erell et Gabriel sont des patrons du livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson. La première partie du livre est notamment intéressante pour comprendre la couture du jersey.

Quant aux coupons éclusés, c'est que nous sommes ici nombreux·ses à essayer de faire diminuer nos stocks de tissu, cela veut juste dire que les coupons ont été utilisés.

merci

Si vous êtes nouveau sur le forum, regardez dans la galerie, dans la colonne de droite vous verrez que vous pouvez rechercher des marques ou des modèles particuliers. Les patrons de Marie Poisson y sont (merci les bénévoles !), comme le modèle Erell.

Et comme précise lucie_mdhda, certains/es tentent de coudre les tissus achetés (parfois il y a bien longtemps), il y a même une discussion pour s'encourager wink et une pour le décompte chaque année... Oui, certains/es ont un stock assez important blush

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 5 mois)

Charles84 est débutant et non débutante : ) . Ce qui fait que Erell n'est probablement pas le meilleur patron possible. Il y a un patron de marcel sur Thread Theory -qui a des patrons homme excellents dans les différentes tailles, et si ma mémoire est bonne celui-ci est gratuit. Et il y a aussi un patron de débardeur non genré sur freesewing.org, aux dimensions de l'utilisateur ! 

Certes, je l'avais remarqué, mais cela se rapportait aux modèles évoqués et permettait d'évoquer rapidement le moteur de recherche de la galerie. Je n'ai pas l'habitude des modèles pour homme et je ne suis pas allée plus loin que la discussion en cours, préoccupée par mon Lucette qui m'attendait... wink

ildikovals (il y a 1 année, 5 mois)

@CC07 C'était Une bonne production et ça a dû être un chouette moment partagé !

Merci à toutes et à tous d'avoir prit le temps de ma guider.maintenant il me reste à acheter du tissu qui ne soit pas de la toile de peinture et essayer tout ça.

@missumlaut-Kikoo merci pour les liens je vais regarder ça , le patron que j'ai actuellement est celui DES BG