Patrons, livres & co

Discussions

Question de taille et calcul d'élasticité

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Charles84 (il y a 1 année, 5 mois)

Bonjour à toutes et à tous 

Je suis débutant et je découvre le monde de la couture. Je vous explique mon souci. 

J'ai acheté un patron pour un marcel simple. C'est mon premier travail de couture, sur le patron, je prends comme bordure des pièces la taille XXL. Dans le tableau des tailles, il est noté que la circonférence du torse (pour le XXL), c'est 1160 mm. Lorsque je mesure sur le patron A0 (à l'informatique pas sur papier) , la taille du torse (je considère la taille au plus grand donc entre le bas de l'encolure de la manche et la ligne de pli), je trouve 1040 mm (je ne compte pas les marges de couture.).

Le premier modèle que j'ai fait est fait dans de la toile de tapissier afin de m'entraîner, je retrouve bien cette taille de 1040 mm, mais comme l'élasticité du tissu est de 0, je ne peux pas l'enfiler, mais passons. J'ai cherché la définition d'élasticité et j'ai vu que lorsqu'un tissu à une élasticité de 50 % cela signifie que lorsque j'étends 10 cm, je passe à 15 cm. Si je continue mon calcul, si on utilise un tissu qui a une élasticité entre 50 et 70 % (ce qui est recommandé par le patron) , on obtient par calcul à partir des 1040 mm, une distance entre 1572 et 1781 mm soit bien loin des 1160 mm attendues.

Je suis étonné de cette différence entre la taille attendu 1160mm et la taille une fois étendu. Est-ce qu'il y a une erreur dans mon calcul ? Est-ce qu'il y a une marge à prendre en compte, autre que la marge de couture, pour pouvoir enfiler un vêtement ?

Je souhaiterais adapter le modèle au niveau du torse pour mes mensurations à savoir 1230 mm de circonférence de torse, donc je me demande quel calcul faire afin d'avoir quelque chose qui me va. Est-ce que je fais un produit en croix ou c'est un autre calcul ?

Merci d'avance pour votre réponse 

Cordialement

genov (il y a 1 année, 5 mois)