Patrons, livres & co

Discussions

Quel livre pour la coupe à plat ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Saki (il y a 11 années, 11 mois)

Je veux me mettre sérieusement à la coupe à plat mais j'hésite un peu entre différents livres, est-ce que vous avez de recommandations sur le sujet pour favor ?

Tatihou (il y a 11 années, 11 mois)

Hello !
Bon je ne m'y suis pas encore vraiment mise mais j'ai eu quelques cadeaux de noël intéressants !(p?*ain ... nöel faut vraiment que je m'y mette !)

un classique : la coupe à plat de Line Jaque = un bouquin d'exercices (avec très peu d'images) à faire du début à la fin. En théorie, à la fin tu as de bonnes bases en patronnage. Il est utilisé dans les écoles de modélisme apparemment ...
Vu qu'il me semblait quand même un peu imbuvable, j'ai aussi des bouquins illustrés :
les deux 1er tome de teresa Gilewska (les base et les modifications), ces bouquins sont agréables à lire et regarder, ils sont "modernes".
je dis ça parce que j'ai aussi des livres de Jacqueline Chiappetta (3 : femme, homme et lingerie) et les dessins sont très vieillots, mais ils ont à priori bonne réputation. A priori, ça me semble moins détaillé que les précédents, mais tu as plus de modèles ...

Voilà, ces cadeaux font suite à une liste que j'avais faite à noël pour mes proches (résultat, j'ai eu toute la liste ! c'est cool). Donc j'avais fais des recherches, et en gros ça semblait être les 3 auteurs les plus recommandés !

des biz et bon courage !

nessie (il y a 11 années, 11 mois)

Je te conseille d'acquérir plusieurs livres, car toutes les techniques de coupe à plat sont différentes et il est intéressant de pouvoir comparer. J'ai eu des retours d'un bts modélisme qui détestait les livres de Gilewska, d'autres crachent sur les Esmod (Devenir modéliste), mais globalement tout le monde crache les uns sur les autres.

Personnellement j'aime les bouquins Esmod comme base (ils traitent aussi la gradation) mais ils ont quelques lacunes et inconvénients selon moi, à compléter avec d'autres ouvrages.

1595vanessa (il y a 11 années, 11 mois)

moi jai essayé ac le Gilewska (dailleurs il ya une discu sur le forum coupe a plat http://www.threadandneedles.org/groupes/coupe-a-plat/forum/) et on est nombreuses a avoir eu un probleme pr la construction de l'emmanchure dos.
dailleurs, j'etais pas mal découragée apres 3 ou 4 essais et jai mis ca de coté.

je n'ai pas le bouquin Line jacque mais sur eyrolles tu peux deja lire pas mal de page en ligne pour te faire une idée.

enfin, je n'ai pas ce livre mais une copine couturiere m'a dit que c'etait le meilleur, celui de chiappetta

eliflo (il y a 11 années, 11 mois)

Il le semble qu'il y a aussi des évaluations sur le site de La Bobine; elle a du en tester plusieurs.

Saki (il y a 11 années, 11 mois)

Merci beaucoup pour vos réponses !