Patrons, livres & co

Discussions

Que coudre pour un cadeau de naissance ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Miio (il y a 4 mois)

Mon meilleur ami va avoir son 3e enfant. Pour la première, j'avais peint des Joody (je ne cousais pas). Pour la seconde, j'avais fait ça : https://somiio.fr/aiguille-ciseaux/peluche-renard-loup-atelier-caroline-cadeau-de-naissance

Je n'ai pas d'inspiration pour ce ou cette troisième... j'ai encore le temps cela dit. Mais bon, avez-vous des idées rigolotes à coudre (en dehors des lingettes et autres bavoirs) ?

camillette (il y a 3 mois, 4 semaines)

Pour ma nièce, ses parents m'ont demandé une balle de préhension, (tu as par exemple dans la galerie celle de @Pique et pique and co ) et un protège carnet de santé mais ça n'est peut-être pas le plus fun.

Sinon un grand tapis de sol avec différentes textures et plein de choses à attraper ? Mais si c'est un 3e enfant ils en ont peut-être déjà un ...

Un bob avec des oreilles toutes mignonnes ?

alani (il y a 3 mois, 4 semaines)

J ai cousu un livre en tissu. Avec des textures différentes en appliqué. Je m'étais vraiment éclatée à Le faire. Et il sert toujours bien que l'individu ait aujourd'hui 6 ans. On appelle le livre "Guère épais" parce qu'il n'y a pas beaucoup de pages... vous avez la référence ? laugh

Paulo (il y a 3 mois, 4 semaines)

Pour un cadeau à la naissance d'un deuxième enfant j'avais offert.... un porte-poupon à la première fille !

Celui-ci : http://sewtootpatterns.com/product/the-mini-ssc-toy-doll-carrier-pattern

Super patron très amusant à faire.

Et connaissant tes talents tu pourrais également te lancer dans un vrai porte-bébé !

La même marque en propose plusieurs modèles : http://sewtootpatterns.com/shop
Je n'ai jamais essayé un vrai, mais celui pour poupon est vraiment super bien fait !

Gogopili (il y a 3 mois, 4 semaines)

Un tapis d'éveil, c'est un peu long mais très apprécié, beaucoup de tutos sur le net

Une sortie de bain, rapide à faire

M-Alyce (il y a 3 mois, 4 semaines)
Eda (il y a 3 mois, 4 semaines)

La dernière fois j'avais fait une couverture au crochet, il y a plein de chouettes diagrammes gratuits de carrés et de bordures, faut avoir un peu de temps devant soi mais c'est pas compliqué, le carré-en-cours tient dans un petit sac et le résultat peut être super beau (et il y a plein de textures ce qui ne gâche rien). Pour une nouvelle bestiole j'ai prévu de faire une peluche oiseau (le pigeon et le corbeau m'ont bien tapé dans l'oeil), j'ai déjà fait le T-Rex de cette marque, super patrons.
Bon, mais c'était avant de lire ce fil, alani me donne des envies de test de livre en tissu maintenant...
Je vais suivre la discussion avec intérêt en tout cas !

obi (il y a 3 mois, 4 semaines)

@alani : bravo pour ce titre 👏 😂

Sabine Kanto (il y a 3 mois, 4 semaines)

Je ris « guère épais ». C’est tout bon !

papelhilo (il y a 3 mois, 4 semaines)

j'ai cousu des tapis/couvertures patchwork en série pour presque tous mes neveux (tous dans ma galerie) ... ils les trainent toujours avec eux ! (cabane sur la table, lit de poupée, déguisement ... les parents confirment que l'enfant adore s'en servir à plein de choses !)

Rusaloysia (il y a 3 mois, 4 semaines)

C'est un 3ème rapproché ou pas ? Les parents ont peut-être encore certains objets qu'il est "inutile" de refaire (même s'il y a la valeur sentimentale du fait main). Je pense par exemple aux sorties de bain dont j'ai un nombre incalculable  (2 enfants de 23 mois d'écart) !

Un super cadeau reçu d'une copine couturière à la naissance du 2ème : tapis à langer nomade (dans l'esprit de celui-ci https://www.pourmesjolismomes.com/2012/03/le-tuto-de-ma-pochette-langer.html?m=1).

Si tu sais à l'avance que ce sera un garçon, des tipis "pare-pipi", c'est rigolo. Ca sert peu de temps, mais c'est rapide à faire.

Pour le 1er, j'avais eu une couverture d'inspiration Bei jia bei (pas sûre de l'orthogrpahe) de ma tribu de cousin-cousines, un tapis d'éveil par une collègue. D'ailleurs, ladite collègue avait fait un petit t-shirt brodé au prénom du 2ème pour la naissance suivante.

Pour mes neveux et nièces, j'ai généralement offert du tricot (petit manteau, marinière, robette de printemps mi-tricot, mi-cousette), un peu de couture (balle de préhension, bonnet), pour les enfants d'amis des petites peluches.

Le Baby sun bonnet de Purl Soho est mignon tout plein, et est mixte la 1ère année https://www.purlsoho.com/create/2014/04/08/corinnes-thread-baby-sunbonnet/

J'avais cousu avant la naissance de mon aîné une gigoteuse taille naissance avec le modèle de PNC https://www.pncouture.fr/gigoteuse/, et c'est tellement petit un bébé, que c'était rassurant de le voir là-dedans plutôt que dans une gigoteuse 0-6 mois !

obi (il y a 3 mois, 4 semaines)

Je rejoins les autres sur ce fait : ça dépend de ce qui leur reste des 2 autres.

J'ai reçu pour mon fils une petite couverture tricotée main par une amie, constituée de petits carrés de couleur, et doublée d'un tissu en coton. Je m'en sers tout le temps.

La gigoteuse c'est très utile (il y a des patrons gratuits)

Sinon les livres d'éveil c'est très chouette aussi 

Liseli (il y a 3 mois, 4 semaines)

Pour un troisième enfant, j'aurais tendance à partir sur un joli pantalon en taille 12-18 mois. Parce que 2 enfants, ça finit de bousiller complètement les pantalons qui étaient encore sauvables après n°1, et clairement tu n'as plus envie de faire les magasins.

Et faire une babiole pour les deux grands, qui apprécieront ENORMEMENT le geste: plus personne ne les regarde, même pas leurs parents. Voire aussi des pantalons pour eux, pour ne vraiment pas avoir à aller dans un magasin, et là c'est le jackpot!

Et une plaque de bon chocolat pour les parents, bien entendu ;-)

Margueritte (il y a 3 mois, 4 semaines)

Je rajouterais qu'outre le fait que 2 enfants ont déjà pas mal usé, le 3ème ne nait pas forcément à la même saison... (chez moi, mes 2 fils ainés en février, le 3ème en septembre donc passée la période pyjama, plus rien n'allait) En plus, j'étais bien contente d'avoir quelque chose de neuf rien que pour lui !

Toi, Miio,  qui fais de si belles choses originales, je dirais fais ce que tu as envie de coudre et ce sera sûrement apprécié !

tite bobinette (il y a 3 mois, 4 semaines)

En général je fais un body et je peinds un petit dessin personnalisé.

ça fait toujours un bel effet!

LéonGlazig (il y a 3 mois, 4 semaines)

J'ai quelques "sacs à bébé" à mon actif. C'est une besace taille enfant, mais avec une bandoulière (réglable) assez longue. L'idée est que les parents peuvent l'utiliser dans un 1er temps pour y glisser le doudou par exemple (ou le bébé s'il est tout petit-petit ;-), puis l'enfant peut apporter son doudou à la crèche ou à l'école dans ce sac. Mes enfants ont utilisé les leurs pendant très longtemps.

Un exemple de réalisation ici...

Sinon, je réalise parfois un vêtement, mais pas en taille bébé : les parents sont en général bien équipés. Récemment une collègue m'a transmis une photo de sa fille de 2 ans dans une robe que j'avais cousue (2 ans, c'était la taille minimale du patron) : j'avais oublié et j'ai trouvé ça chouette !