En tous les cas, merci ACM de faire vivre cette discussion. Et de me rappeler à intervalles fréquents de ne pas acheter ta marque au cas où j'aurais envie de céder à la tentation de la tendance...Tout ce qui brille n'est pas or. Et ton vernis craque de partout. A bientôt pour le prochain épisode.
Elle ose dire qu'elle a dessiné le patron??!! Et qu'elle voit quelques ressemblances? Non mais je rêve?? c'est la même robe, exactement la même!!!! Du copié-collé!!!! Comment peut-on encore acheter ses patrons, elles ont quoi dans les yeux???
Bonjour, C'est vraiment un problème d'honnêteté (mais vu les moyens utilisés pour faire taire les contestataires, en sommes-nous étonnés ?). En tout ca, si une marque de patron veut mettre à disposition le patron d'un modèle déjà existant, c'est tout à fait possible, le magasine Patrones (espagnol) publie régulièrement des patrons de modèles de la grande distribution (Mango etc...). Mais je ne doute pas qu'il s'agisse d'une véritable collaboration, que la marque donne son autorisation (voire le patron lui-même, ce qui évite de se retrouver avec une robe qui donne l'air d'être enceinte) et qu'il n'empoche pas seul les bénéfices... Bref, à celles qui remercient la demoiselle de leur mettre à dispo des patrons de modèles qu'elles ne pourraient pas s'acheter, on peut faire remarquer qu'il y a un moyen honnête de le faire. Ce n'est pas celui qu'a choisi la "gentille" personne. Bonne journée
Je ne pense pas que celles qui achètent ne voient pas la ressemblance. Le message est clair, celles qui achètent lui sont reconnaissantes de mettre à leur portée des vêtements qu'elles ne peuvent pas se payer, que ça soit moral ou pas leur importe peu. Comme il y a des gens pour qui acheter une contrefaçon n'est pas grave car ils n'ont pas les moyens de l'original et ça leur permet d'avoir ce qu'ils veulent. Pour moi ça revient au même. J'imagine qu'il y a aussi une part d'acheteuses qui ont de la sympathie pour le personnage (car pour moi tout est très mis en scène, c'est un personnage, du story telling tout ça).
Bref pour ma part le choix est vite fait, je ne lui achèterai pas un patron.
c'est comme avec les enfants tant qu'ils ne sont pas punis pour leurs bêtises, ils ne comprennent pas et ils recommencent ... Nous ne devrions pas être étonnées. En tout cas je comprend mieux pourquoi la robe était vendue sous le nom M comme Mystère car si elle avait montré directement la photo en néoprène je ne suis pas sûre que les ventes auraient suivies.
Encore une fois, le fait de "s'inspirer fortement" (lire copier) un modèle ne me choque pas outre mesure. Moi-même, je me couds des vestes dans l'esprit Armani, un trench dans l'esprit Burberry, un jeans comme un Levi's etc etc... Il n'y a pas de copyright dans le domaine du prêt à porter et tout le monde copie tout le monde (voir cet article mentionné dans les commentaires du post instagram de cha-mallow : http://owni.fr/2010/05/27/copyright-on-aurait-beaucoup-a-apprendre-de-la-mode/ ). Patronner un modèle et proposer à ses clientes de reproduire ce vêtement c'est tout à fait possible. Ce qui est gênant, c'est de copier en faisant croire qu'on crée. Ce qui est gênant, c'est de copier un patron, et de le vendre comme un patron qu'on a dessiné. Ce qui est gênant, c'est mentir sur ses méthodes et ses intentions, raconter une histoire (fausse) pour attirer le chaland (qui a oublié les griffonnages sur un calepin qui se trouvaient correspondre au millimètre près aux dessins d'autres créateurs....publiés antérieurement?)
Cilou *qui finalement s'est plu à pratiquer l'anaphore comme notre Président*
choquée!!!!! s'inspirer, pourquoi pas, honnêtement il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de copier un modèle d'une marque que je ne pouvais m'offrir.... m'enfin là! ah oui? ah bon? vous trouvez qu'elle se ressemble? à bah je sais pas moi, le hasard sans doute..... sérieux, faut vraiment pas avoir honte!!
Oui on a toute copié plus ou moins des marques pour se faire des vêtements car c'est aussi une part d'économie que de coudre mais la différence c'est qu'on ne vend pas nos patrons
Comme d'habitude je sis dégoutée de la manière dont cette marque fonctionne. Je trouve dommage que les clientes ne soient pas pris au sérieux. Pour ma part, je continue de boycotter les tissus et patrons de cette marque. Je ne me reconnais pas dans ces valeurs, complètement à l'encontre des principes qui me font adorer la couture.
et puis nous n'avons rien inventer niveau couture .. pour cela il aurait fallu naitre plus tôt :p donc ça ma fait doucement sourire quand les nanas qui te vendent des patrons en te disant que ce n'est pas libre de droit. si tu achètes un pantalon.. personne ne t'interdit d'en faire ce que tu veux vu que tu l'a acheté. pour moi un patron papier ou pdf c'est pareil.... sauf si la personne vend des vêtements avec ses patrons mais en principe .. ils ne vendent pas leur patrons lol.
le plagiat en couture est inévitable ;) ce que je comprend pour les créateurs ou trices de les faire hurler ;) mais c'est le jeu ma pauvre lucette. si c'est pas bien personne ne l'imite mdrr
Concernant le lien donnée par Cilou6, je ne suis pas forcément d'accord. Même s'il n'y a pas de copyright dans la mode, il y a tout de même dans la loi ce qu'on appelle "la copie servile" , c'est-à-dire une "imitation de nature à entraîner une confusion". Et là cela n'a rien à voir avec le jeu des 7 différences. Par exemple, l'année dernière, Burberry et son fameux plaid qu'ont porté les fashionistas, a attaqué et gagné contre une chaîne de magasins de prêt à porter qui avait fait quasiment le même. Pourtant il y avait plus de 7 différences, mais dans son ensemble, cela créait une confusion... Après, selon les cas, le jugement est délicat. Par exemple Louboutin a attaqué je ne sais plus qui pour avoir fait des semelles rouges mais la Cour a jugé qu'on ne pouvait s'arroger une couleur et il a perdu. Juste pour la petite histoire, cela me rappelle ce que j'ai dit sur la chemise Jolaine de RDC et le tableau pinterest de RDC avec la "même" chemise d'Isabel Marant. Je ne comprends pas qu'on ne réagisse pas pareil pour RDC que pour ACM, pour moi c'est le même problème... une inspiration qui vire à la copie servile au sens juridique du terme, pas de plagiat. Pour rappel voici la discussion: http://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/nouvelle-collection-republique-du-chiffon?topic_page=2&num=15
En effet, la aussi il ya a une inspiration très forte mais Isabel Marant n'a rien inventé du tout. https://www.starsandstripes.de/femmes/blouses/holly-fr-fr/ https://www.starsandstripes.de/femmes/blouses/ Cette forme de chemise existe depuis longtemps à mon avis. Ça n'empêche que c'est aussi prendre les gens pour des gogos que de leur faire payer plus de 200 € pour une chemise qui en vaut 60. La magie des noms sur les étiquettes.
c'est parce que y a beaucoup de gogos prêt à sortir 200euro (c'est tellement plus in...) qu'ils prennent les gens pour des gogos. si ça marche pourquoi ils s'en priveraient...
@laetitia, j'imagine que la différence entre RDC et ACM c'est le discours et le storytelling associé à la marque. Ce qui, je pense, irrite les gens chez ACM, c'est le manque de transparence face aux interrogations de ces clientes...faire comme si les coïncidences sont le fruit du hasard....jouer énormément sur ton image de créatrice alors que tu t'inspire fortement de modèles du commerce...
Tous les commentaires et questions relatifs aux patrons de couture. Venez en parler par ici !
Attention, le troc de copies partielles ou intégrales d’un patron ou d’un livre est INTERDIT, tout message de cette teneur sera modifié et/ou effacé par l’équipe de T&N. Pour vos ventes et trocs de patrons et livres, consultez le forum BROCANTE
En tous les cas, merci ACM de faire vivre cette discussion. Et de me rappeler à intervalles fréquents de ne pas acheter ta marque au cas où j'aurais envie de céder à la tentation de la tendance...Tout ce qui brille n'est pas or. Et ton vernis craque de partout. A bientôt pour le prochain épisode.
Elle ose dire qu'elle a dessiné le patron??!! Et qu'elle voit quelques ressemblances? Non mais je rêve?? c'est la même robe, exactement la même!!!! Du copié-collé!!!! Comment peut-on encore acheter ses patrons, elles ont quoi dans les yeux???
Elle a sans doute dessiné le patron.... C'est le modèle qui n'est (visiblement) pas original.
Bonjour,
C'est vraiment un problème d'honnêteté (mais vu les moyens utilisés pour faire taire les contestataires, en sommes-nous étonnés ?). En tout ca, si une marque de patron veut mettre à disposition le patron d'un modèle déjà existant, c'est tout à fait possible, le magasine Patrones (espagnol) publie régulièrement des patrons de modèles de la grande distribution (Mango etc...). Mais je ne doute pas qu'il s'agisse d'une véritable collaboration, que la marque donne son autorisation (voire le patron lui-même, ce qui évite de se retrouver avec une robe qui donne l'air d'être enceinte) et qu'il n'empoche pas seul les bénéfices... Bref, à celles qui remercient la demoiselle de leur mettre à dispo des patrons de modèles qu'elles ne pourraient pas s'acheter, on peut faire remarquer qu'il y a un moyen honnête de le faire. Ce n'est pas celui qu'a choisi la "gentille" personne.
Bonne journée
Je ne pense pas que celles qui achètent ne voient pas la ressemblance. Le message est clair, celles qui achètent lui sont reconnaissantes de mettre à leur portée des vêtements qu'elles ne peuvent pas se payer, que ça soit moral ou pas leur importe peu. Comme il y a des gens pour qui acheter une contrefaçon n'est pas grave car ils n'ont pas les moyens de l'original et ça leur permet d'avoir ce qu'ils veulent. Pour moi ça revient au même.
J'imagine qu'il y a aussi une part d'acheteuses qui ont de la sympathie pour le personnage (car pour moi tout est très mis en scène, c'est un personnage, du story telling tout ça).
Bref pour ma part le choix est vite fait, je ne lui achèterai pas un patron.
c'est comme avec les enfants tant qu'ils ne sont pas punis pour leurs bêtises, ils ne comprennent pas et ils recommencent ... Nous ne devrions pas être étonnées.
En tout cas je comprend mieux pourquoi la robe était vendue sous le nom M comme Mystère car si elle avait montré directement la photo en néoprène je ne suis pas sûre que les ventes auraient suivies.
Encore une fois, le fait de "s'inspirer fortement" (lire copier) un modèle ne me choque pas outre mesure. Moi-même, je me couds des vestes dans l'esprit Armani, un trench dans l'esprit Burberry, un jeans comme un Levi's etc etc...
Il n'y a pas de copyright dans le domaine du prêt à porter et tout le monde copie tout le monde (voir cet article mentionné dans les commentaires du post instagram de cha-mallow : http://owni.fr/2010/05/27/copyright-on-aurait-beaucoup-a-apprendre-de-la-mode/ ).
Patronner un modèle et proposer à ses clientes de reproduire ce vêtement c'est tout à fait possible.
Ce qui est gênant, c'est de copier en faisant croire qu'on crée. Ce qui est gênant, c'est de copier un patron, et de le vendre comme un patron qu'on a dessiné. Ce qui est gênant, c'est mentir sur ses méthodes et ses intentions, raconter une histoire (fausse) pour attirer le chaland (qui a oublié les griffonnages sur un calepin qui se trouvaient correspondre au millimètre près aux dessins d'autres créateurs....publiés antérieurement?)
Cilou *qui finalement s'est plu à pratiquer l'anaphore comme notre Président*
choquée!!!!! s'inspirer, pourquoi pas, honnêtement il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de copier un modèle d'une marque que je ne pouvais m'offrir.... m'enfin là! ah oui? ah bon? vous trouvez qu'elle se ressemble? à bah je sais pas moi, le hasard sans doute..... sérieux, faut vraiment pas avoir honte!!
Oui on a toute copié plus ou moins des marques pour se faire des vêtements car c'est aussi une part d'économie que de coudre mais la différence c'est qu'on ne vend pas nos patrons
Comme d'habitude je sis dégoutée de la manière dont cette marque fonctionne. Je trouve dommage que les clientes ne soient pas pris au sérieux. Pour ma part, je continue de boycotter les tissus et patrons de cette marque. Je ne me reconnais pas dans ces valeurs, complètement à l'encontre des principes qui me font adorer la couture.
et puis nous n'avons rien inventer niveau couture .. pour cela il aurait fallu naitre plus tôt :p donc ça ma fait doucement sourire quand les nanas qui te vendent des patrons en te disant que ce n'est pas libre de droit. si tu achètes un pantalon.. personne ne t'interdit d'en faire ce que tu veux vu que tu l'a acheté. pour moi un patron papier ou pdf c'est pareil.... sauf si la personne vend des vêtements avec ses patrons mais en principe .. ils ne vendent pas leur patrons lol.
le plagiat en couture est inévitable ;) ce que je comprend pour les créateurs ou trices de les faire hurler ;) mais c'est le jeu ma pauvre lucette. si c'est pas bien personne ne l'imite mdrr
Concernant le lien donnée par Cilou6, je ne suis pas forcément d'accord. Même s'il n'y a pas de copyright dans la mode, il y a tout de même dans la loi ce qu'on appelle "la copie servile" , c'est-à-dire une "imitation de nature à entraîner une confusion". Et là cela n'a rien à voir avec le jeu des 7 différences. Par exemple, l'année dernière, Burberry et son fameux plaid qu'ont porté les fashionistas, a attaqué et gagné contre une chaîne de magasins de prêt à porter qui avait fait quasiment le même. Pourtant il y avait plus de 7 différences, mais dans son ensemble, cela créait une confusion...
Après, selon les cas, le jugement est délicat. Par exemple Louboutin a attaqué je ne sais plus qui pour avoir fait des semelles rouges mais la Cour a jugé qu'on ne pouvait s'arroger une couleur et il a perdu.
Juste pour la petite histoire, cela me rappelle ce que j'ai dit sur la chemise Jolaine de RDC et le tableau pinterest de RDC avec la "même" chemise d'Isabel Marant. Je ne comprends pas qu'on ne réagisse pas pareil pour RDC que pour ACM, pour moi c'est le même problème... une inspiration qui vire à la copie servile au sens juridique du terme, pas de plagiat. Pour rappel voici la discussion:
http://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/nouvelle-collection-republique-du-chiffon?topic_page=2&num=15
En effet, la aussi il ya a une inspiration très forte mais Isabel Marant n'a rien inventé du tout.
https://www.starsandstripes.de/femmes/blouses/holly-fr-fr/
https://www.starsandstripes.de/femmes/blouses/
Cette forme de chemise existe depuis longtemps à mon avis. Ça n'empêche que c'est aussi prendre les gens pour des gogos que de leur faire payer plus de 200 € pour une chemise qui en vaut 60. La magie des noms sur les étiquettes.
c'est parce que y a beaucoup de gogos prêt à sortir 200euro (c'est tellement plus in...) qu'ils prennent les gens pour des gogos. si ça marche pourquoi ils s'en priveraient...
@laetitia, j'imagine que la différence entre RDC et ACM c'est le discours et le storytelling associé à la marque. Ce qui, je pense, irrite les gens chez ACM, c'est le manque de transparence face aux interrogations de ces clientes...faire comme si les coïncidences sont le fruit du hasard....jouer énormément sur ton image de créatrice alors que tu t'inspire fortement de modèles du commerce...